Crowdfunding Association : le financement participatif pour les associations

Le crowdfunding a le vent en poupe actuellement et beaucoup d’entrepreneurs y font appel pour lancer leur entreprise ou accompagner sa croissance. Mais le financement participatif pour les associations se développe également de plus en plus, surtout depuis la baisse des financements publiques. Qu’elles soient à but culturel, sportif, caritatif ou patrimonial, de plus en plus d’associations optent pour le crowdfunding association.

Le crowdfunding association : la solution pour financer un projet associatif

Qu’est-ce que le crowdunding association ?

Comment développer son association
OnParticipe aide les associations dans leur développement

Le crowdfunding signifie littéralement « financement par la foule ». Généralement appelé « Financement Participatif » en France, il s’agit de faire appel au grand public afin de financer un projet privé ou public. Le crowdfunding s’applique donc naturellement bien aux associations qui peinent souvent à boucler leur budget faute de subventions publiques.

Le crowdfunding association apparaît donc comme le meilleur levier pour faire appel à la solidarité du public afin de financer une cause ou un projet susceptible d’intéresser le plus grand nombre.

Concrètement, le crowdfunding pour association doit être adossé à une plateforme de crowdfunding où seront collectés les fonds via un établissement de paiement agréé. Attention, toutes les plateformes ne se valent pas, n’ont pas les mêmes tarifs  et n’offrent pas les mêmes services. Il est donc important de bien vous informer sur les conditions de la plateforme de financement participatif pour association pour laquelle vous opterez.

A quelle occasion faire du financement participatif pour association ?

Des associations disponibles
De nombreuses associations ont besoin de dons

Depuis que l’état a drastiquement diminué ses subventions aux associations, les occasions de faire appel au financement participatif pour une association afin de collecter des dons sont multiples.

Certaines associations créent des collectes en fil rouge annuel afin de financer leur budget annuel. D’autres associations font appel au crowdfunding afin de financer un projet spécifique : rénovation d’un bâtiment associatif, achat de matériel, collecte caritatif afin d’aider les victimes d’un drame ou d’une catastrophe climatique.

Parmi les méthodes de financement participatif pour association, la cagnotte en ligne est de loin la plus souple. Crowdfunding et cagnotte font donc une très bonne combinaison pour assurer le développement de son association.

OnParticipe : la plateforme de crowdfunding idéale pour les  associations

Agréé par la Banque de France et adossé à la solution de paiement sécurisé W-HA d’Orange, la plateforme de financement participatif  et de cagnotte en ligne OnParticipe vous offre toutes les garanties nécessaires pour le succès de votre collecte dans le cadre d’un crowdfunding pour association.

OnParticipe se distingue des autres plateformes de financement participatif pour association par sa souplesse. Ici, vous pouvez encaisser les fonds quand vous le souhaitez et autant de fois que vous le souhaitez, et cela quelque soit l’état d’avancement par rapport à l’objectif de collecte que vous vous étiez initialement fixé. Cela fait toute la différence lorsqu’un projet a un besoin urgent de financement pour démarrer.

Comment simplifier la collecte des cotisations des membres d'une association ?
Comment simplifier la collecte des cotisations des membres d’une association ?

OnParticipe permet aux porteurs de projet associatifs de créer gratuitement une cagnotte en ligne en quelques clics, sans qu’aucun montant ne soit prélèvement ne soit débité lors de l’encaissement de la cagnotte. Le site vit grâce à une commission réglée directement par les donateurs et parmi les plus basses du marché comparé aux autres sites de crowdfunding assocation.

En outre, OnParticipe va au-delà du simplement crowdfunding pour association et se distingue par les services offerts aux associations en plus de la cagnotte en ligne.

Le site permet en effet aux associations de recruter des bénévoles, de permettre à leurs membres de régler leurs cotisations annuelles et très bientôt d’organiser des billetteries en ligne dans le cadre de leurs activités : tombola, spectacle, concert, course et autre événements sportifs pourront ainsi être réglés directement en ligne.

Enfin, OnParticipe se distingue des autres sites de crowdfunding association par sa disponibilité en accompagnant personnellement chaque porteur de projet associatif et en leur offrant des mises en avant via des articles dédiés sur ce blog et des partages sur sa fanpage afin de donner un maximum de visibilité à leur projet et faciliter son financement.

Vous êtes membre d’une association ? Créez dès maintenant une cagnotte association. La création est gratuite et se fait en quelques clics !

https://www.onparticipe.fr/cagnottes/create

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *