Cagnotte Musée charolais du machinisme agricole situé à Neuvy-Grandchamp

Le patrimoine industriel fait partie prenante de notre histoire et de l’héritage transmis par nos ancêtres, fruit de leur labeur. Injustement méconnu, il est trop souvent délaissé et abandonné. Heureusement quelques bénévoles se mobilisent pour le faire vivre et le partager avec nous. C’est le cas des bénévoles de l’association des amateurs de matériel agricole ancien et d’équipement de petites entreprises : Le Chaudron, basée au musée charolais du machinisme agricole situé  à Neuvy-Grandchamp. Afin de financer la restauration d’une machine à vapeur, ils ont fait appel à OnParticipe pour créer une cagnotte et collecter des dons.

Aidons les bénévoles du Musée charolais du machinisme agricole à restaurer une nouvelle machine à vapeur

L’association des amateurs de matériel agricole ancien et d’équipement de petites entreprises : Le Chaudron

Une des merveilles restaurées par l'association
Une des merveilles restaurées par l’association Le Chaudron

Fondée en 1983, l’association Le Chaudron regroupe des propriétaires passionnés d’anciennes machines, notamment à vapeur, ayant participé à la production artisanale et industrielle de la région. Bien décidés à donner une seconde jeunesse à ces machines, ils les restaurent et entretiennent avec passion et dévouement.

L’association des amateurs de matériel agricole ancien et d’équipement de petites entreprises organise depuis quelques années FESTI’VAPEUR.

Cette manifestation met en valeur des routières à vapeur ainsi que des machines à vapeur entraînant des accessoires telles qu’une scie a ruban, une batteuse ou une saboterie.

L’objectif de l’association est de promouvoir la préservation, l’étude, la remise en état et la présentation au public du matériel agricole régional ainsi que l’équipement de petites entreprises locales (scieries, moulins…).

 

Le musée de l'association abrite des pièces rares
Le musée de l’association abrite des pièces rares

L’association a également un objectif pédagogique via l’étude et la présentation au public des différentes formes d’énergie utilisées pour leur fonctionnement (énergie humaine, animale, hydraulique, éolienne, calorifique, électrique) et des divers dispositifs technologiques employés ( transmission, moteur… ).

Après quelques années, les bénévoles de l’association Le Chaudron sont parvenus à réaliser leur rêve ouvrir un musée où ils peuvent désormais exposer ces machines et faire découvrir au grand public ce patrimoine trop longtemps oublié.

Le musée charolais du machinisme agricole de Neuvy-Grandchamp

Le musée charolais du machinisme agricole
Le musée charolais du machinisme agricole

Situé en Saône et Loire en plein cœur du bocage charolais, le musée charolais du machinisme agricole a été inauguré en Juillet 1993 après 2 ans de travaux.

Animé par des passionnés de mécanique, le musée charolais du machinisme agricole présente au grand public des modèles rares de machines à vapeur, de beaux modèles de camion et toutes sortes de vieilles machines agricoles, artisanales ou industrielles, bien exposées, dans un bon état et pour la plupart en parfait état de fonctionnement.

Ses belles machines ont même séduit des cinéastes venus tourner quelques scènes avec ces machines authentiques.

Dans un bâtiment de 5 000 mètres carrés, le musée est divisé en 3 parties : un hall d’exposition des machines, un espace dédié à la restauration ainsi qu’un espace boutique et bar ou vous pourrez prolonger la discussion avec ces passionnés.

Une chaîne Youtube a même été créée par quelques bénévoles, l’occasion de découvrir l’équipe et ses collections.

Pour plus d’informations sur les trésors conservés par ce musée, consulter leur site : https://www.musee-neuvy-grandchamp.fr ou suivez leur page Facebook !

Une cagnotte pour financer la restauration d’une nouvelle machine

Leur dernière machine à vapeur
Leur dernière machine à vapeur

Depuis peu les bénévoles de l’association des amateurs de matériel agricole ancien et d’équipement de petites entreprises ont récupéré une machine à vapeur. Le temps ayant fait son oeuvre, elle est malheureusement assez abîmée et corrodée et nécessite pas mal de travail pour être restaurée et remise en état de fonctionnement.

L’achat de pièce et de matériel sera également nécessaire pour parvenir à sa restauration. Afin de financer la restauration, les bénévoles de l’association Le Chaudron ont donc décidé de faire appel à la solidarité via le crowdfunding pour association et ont créé une cagnotte sur le site OnParticipe.

Tous ceux qui souhaitent soutenir la restauration de la machine et les bénévoles de l’association sont donc appelés à participer à la cagnotte du musée musée charolais du machinisme agricole de Neuvy-Grandchamp .

https://www.onparticipe.fr/cagnottes/H2en4mn6

Vous êtes bénévole d’une association ou collecter des dons pour un musée ? Créez vous aussi votre cagnotte en quelques clics ! C’est facile et gratuit !

https://www.onparticipe.fr/cagnottes/create

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *