Collecter des dons pour un musée : la Cagnotte Musée

C’est un fait. La baisse des dépenses publiques et des subventions locales a eu un impact très significatif sur le financement des musées, et notamment des musées locaux ou spécialisés. Face aux difficultés financières, le financement participatif apparaît comme une vraie opportunité pour mobiliser ses soutiens et collecter des dons, et OnParticipe apparaît comme l’acteur idéal pour réussir sa collecte de fonds en créant une cagnotte pour un musée.

Créer une cagnotte pour un musée et collecter des dons pour un musée

Le difficile financement des musées

Le musée De Funès a malheureusement du fermer ses portes faute de financement
Le musée De Funès a dû fermer ses portes faute de financement

La France est l’un des pays qui compte le plus grand nombre de musées par habitant, signe de sa richesse culturelle. Mais ces dernières années ont été marquées par une hausse des difficultés rencontrées par leurs dirigeants : chute des subventions publiques, que ce soit à l’échelle locale ou nationale, et baisse de la fréquentation dans la foulée des attentats ont porté un coup parfois fatal au financement de nombreux musées.

De plus, le mécénat privé qui contribuait également fortement au financement des musées est également compromis. En effet, la fin de l’ISF risque de démotiver les particuliers qui effectuaient des dons défiscalisant permettant de réduire leur imposition.

Récemment le musée consacré à Louis de Funès a ainsi dû fermer ses portes et vendre l’ensemble de ses collections, dont le piano de l’illustre acteur.

 

Des frais de plus en plus élevés

Stéphane Bern se mobilise pour sauver un musée
Stéphane Bern se mobilise pour sauver un musée

Si les revenus des musées sont en baisse, leurs dépenses en revanche ne cessent de s’accroître. Les dirigeants doivent désormais faire face aux problèmes d’insécurité entraînant des frais de sécurité et des primes d’assurance plus élevés.

Les frais de fonctionnement et charges diverses sont également en hausse de façon générale, et l’équilibre financier devient précaire. Heureusement la solidarité peut encore permettre de sauver un musée.

Des personnalités comme Stéphane Bern se sont d’ailleurs mobilisées dernièrement pour soutenir des musées en danger, entraînant un mouvement de solidarité important.

 

 

Créer une cagnotte musée pour collecter des dons pour un musée

Collecter des dons pour un musée, c'est facile avec la Cagnotte Musée !
Collecter des dons pour un musée, c’est facile avec la Cagnotte Musée !

Face à cette situation dramatique, de nombreux dirigeants de musée et leurs comités de soutien ont donc fait appel à la solidarité en créant une cagnotte pour un musée.

Le principe est simple : on crée en quelques clics une cagnotte pour un musée avant de la partager un maximum à tous ceux qui sont susceptibles de vouloir soutenir financièrement un musée. Le partage de la cagnotte par email, via les réseaux sociaux et les différents sites susceptibles de parler du musée assurent rapidement un volume élevé de visites et de participation à la cagnotte pour un musée.

En quelques jours, voire quelques heures, il est ainsi possible de collecter des dons pour un musée et assurer son financement pour les mois à venir. C’est ainsi que le musée charolais du machinisme agricole est parvenu à acquérir et rénover une machine à vapeur.

Mais attention, tous les sites de collecte ne se valent pas !

Sur OnParticipe, la création de la cagnotte musée est gratuite et se fait en quelques clics. Les organisateurs peuvent encaisser sans frais l’ensemble des dons quand ils le souhaitent et quel que soit le montant collecté, contrairement à la plupart des sites de crowdfunding qui imposent d’atteindre un objectif avant d’encaisser quoi que ce soit.

Vous souhaitez aider à sauver un musée en danger ? Créez dès maintenant une cagnotte sur OnParticipe !

https://www.onparticipe.fr/cagnottes/create

Cet article vous a intéressé ? Découvrez également comment collecter des dons pour un château avec la cagnotte château 🙂

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *