Comment collecter des dons pour un château ? La Cagnotte château

Nous l’avons déjà abordé sur ce blog. Nombreux sont les châteaux et monuments nationaux ou régionaux à se dégrader. Les coupes dans le budget de l’Etat au détriment du soutien au patrimoine et la baisse des ressources attribuées aux collectivités locales ont été radicales ces derniers mois. Privés de subvention, de nombreux propriétaires de château ou simples riverains amoureux du patrimoine de leur région se retrouvent dépourvus et se demandent comment collecter des dons pour un château.

Comment collecter des dons pour un château ?

De nombreux châteaux menacés

Collecter des dons pour un château et sa rénovation
Rares sont les propriétaires à bénéficier de subventions comme ici à Azay le Rideau

La baisse des subventions publiques accordées au patrimoine français a eu un effet désastreux sur de nombreux châteaux.

Privés d’une partie de leurs ressources, de nombreux châtelains se retrouvent obligés de renoncer à des travaux faute de moyens et se demandent alors comment sauver un château qui leur tient tant à cœur.

C’est d’autant plus dramatique que la non rénovation de la toiture ou de pierres fait souvent effet boule de neige en accentuant l’effet des intempéries qui dégraderont par la suite la charpente ou les planchers de ces beaux monuments. Face à cette situation d’urgence, il faut faire appel à la solidarité afin de collecter des dons pour un château.

Créer une cagnotte pour un château pour collecter des dons

La restauration du toit d'un château est cruciale pour sa pérennité
La restauration du toit d’un château est cruciale pour sa pérennité

En effet, les propriétaires sous-estiment souvent l’élan de solidarité qui peut avoir lieu quand ils font appel à la générosité des amoureux du patrimoine. C’est ainsi que les amoureux du château de Vatteville la Rue ont créé leur cagnotte afin de permettre sa restauration.

Mais encore faut-il que cet appel puisse se faire entendre. Une fois sa cagnotte château créée, il est important de communiquer à ce sujet. Le premier cercle est primordial.

Pensez à contacter famille, amis, collègues et l’ensemble de votre réseau et incitez-les à partager la cagnotte château. Le bouche à oreille est important et les partages sur les réseaux sociaux contribuent à amplifier le phénomène.

Communiquez sur votre cagnotte château auprès de vos proches bien sûr, mais pas seulement ! N’hésitez pas à interpeller les associations locales, journaux locaux ou les autorités à ce sujet. De nombreuses personnes seront sensibles à la défense de leur patrimoine et seront prêtes à donner de leur poche pour peu que l’on fasse appel à eux.

Collecter des dons pour un château grâce à des événements

Une chorale pour susciter des dons pour un château
Une chorale pour susciter des dons pour un château

N’hésitez pas à organiser également des événements afin de collecter des dons pour un château. Vous pouvez par exemple organiser des journées portes ouvertes, des expositions à thèmes en invitant les riverains à participer.

Ces événements peuvent être l’occasion de ventes de gâteaux ou même de brocantes qui permettront également de collecter des fonds pour un château.

Nous vous recommandons également de faire appel aux associations locales qui sont souvent ravies de s’associer à ces événements. Vous pouvez par exemple convier la chorale de votre ville, comme ce fut le cas dernièrement à Villeneuve d’Olmes dans l’Ariège.

En créant une cagnotte pour un château sur OnParticipe, vous aurez la possibilité de voir votre cagnotte mise en avant. Sensible à la défense du patrimoine français, l’équipe se fera un plaisir de rédiger un article dédié à votre château sur son blog et le partagera sur ses réseaux sociaux afin de maximiser la visibilité de votre projet.

Vous le voyez, tous les moyens sont bons pour trouver comment collecter des dons pour un château et les gens répondent très souvent présents quand on fait appel à leur solidarité.

Alors, vous aussi, n’hésitez pas à créer une cagnotte pour un château et à la partager un maximum pour contribuer à la sauvegarde du patrimoine français.

Créez votre cagnotte d’appel aux dons dès maintenant !

Profitez également de notre article pour bénéficier de nombreuses aides permettant de financer la restauration d’un monument

 

 

6 pensées sur “Comment collecter des dons pour un château ? La Cagnotte château

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *