Cagnotte en ligne, tout ce qu’il faut savoir – OnParticipe.fr

Cagnotte en ligne, tout ce qu’il faut savoir

Tout sur les cagnottes en ligne

Depuis quelques années, le phénomène des cagnottes en ligne n’a cessé de prendre de l’ampleur. Que ce soit pour des évènements personnels type anniversaire, mariage, naissance… ou professionnels type pot de départ, projet pro… ou encore associatifs, le phénomène de la cagnotte en ligne a tout bouleversé. Nous passons de l’univers de l’enveloppe papier qui passait de main en main à une ouverture sur le monde entier si on le souhaite. Que vous soyez déjà utilisateur de ce procédé ou non, vous allez découvrir à travers cet article nombre d’informations qui vous seront toujours utiles pour faire le meilleur choix. Nous allons mettre toute notre expérience dans ce domaine à votre service pour vous donner le plus d’informations possible avec un maximum de clarté et de transparence.

Qu’est-ce qu’une cagnotte en ligne ?

Commençons par le commencement. Une cagnotte en ligne consiste à ouvrir une tirelire sur internet qui a pour but d’être alimentée par des dons. Une cagnotte peut être privée, c’est à dire que seules les personnes ayant son lien d’accès peuvent participer, ou être publique. Dans ce second cas, la cagnotte en ligne est affichée sur le site aux yeux de tous et toutes les personnes souhaitant participer peuvent le faire.

Généralement, les évènements privés comme les anniversaires par exemple, se font sur des cagnottes privées alors que des appels aux dons pour une association ou pour entreprendre ont vocation à être publics afin de maximiser la collecte.

Une fois le but atteint ou le temps écoulé, l’organisateur du projet encaisse les dons réunis sur son compte en banque afin de financer le projet annoncé (achat de cadeaux en commun, projets associatifs ou professionnels, voyage, pot de départ…).

Une cagnotte en ligne pour toutes les occasions

La cagnotte en ligne s’adapte à toutes les occasions, ce qui explique son succès.

Un particulier, une association ou encore une entreprise peuvent faire une cagnotte en ligne. Les occasions les plus fréquentes sont l’achat d’un cadeau pour un anniversaire, un pot de départ, l’arrivée d’un bébé, un mariage, une soirée… mais il existe bien d’autres possibilités.

Cagnotte en ligne gratuite
Cagnotte en ligne entre amis

Les associations de toutes catégories s’en servent pour financer leurs projets solidaires, écologiques, sociaux, humanitaires….

On peut par exemple financer une collecte de repas, la restauration d’un monument, les maillots pour un club sportif… Les occasions ne manquent pas. C’est la meilleure façon de ne pas courir après tout le monde et de ne pas faire l’avance. Il faut simplement partager le lien de sa cagnotte en ligne avec le plus grand nombre.

Cagnotte en ligne, dons ou prêts ?

C’est une question qui revient fréquemment. Lorsque l’on donne sur une cagnotte en ligne, fait-on un don ou un prêt ? Là aussi, tout dépend des plateformes choisies. Lorsque vous êtes sur des collectes personnelles ou associatives, on parle de dons uniquement. C’est par exemple le cas du site français de cagnottes en ligne OnParticipe.fr qui permet de créer gratuitement tous ses pots communs. A l’inverse, un site comme Lendix met en relation des entreprises avec des prêteurs particuliers ou non. Sur ce second exemple, nous sommes sur du prêt avec une notion de remboursement par la suite, qui n’existe pas en matière de don.

Comparateur de cagnottes en ligne

Afin de s’y retrouver parmi toutes les cagnottes en ligne qui existent sur le marché, il existe des comparateurs de cagnottes en ligne. Ils ont pour avantage de montrer aux utilisateurs quelle cagnotte est la mieux placée pour répondre à leurs attentes. Ces comparateurs de cagnottes en ligne ont par contre pour inconvénients de ne pas toujours tout aborder et de parfois passer à côté de l’essentiel. Le paramètre made in France par exemple, nous paraît essentiel surtout sur ces sites où le 100% français est rarement garanti. Un site qui n’est pas français, c’est un site qui collecte votre argent depuis l’étranger, qui paye parfois ses impôts ailleurs, qui applique une autre législation, et enfin c’est une économie qui ne profite pas à l’hexagone. Vous voyez donc l’importance de ce paramètre.

Voici un exemple de comparateurs existant sur le marché comparant ici les cagnottes en ligne pour célébrer un pot de départ.

Comprendre ce qu’est une cagnotte en ligne made in France

Quand on fait une cagnotte en ligne, par définition, on accepte de confier sa collecte de dons à un site en tant qu’organisateur et on accepte de laisser son don au site en question en tant que participant.

Seulement, ce que l’on ne sait pas toujours, c’est qu’il arrive que votre argent ne soit pas du tout collecté en France contrairement aux apparences. Pour s’assurer que c’est bien le cas, il y a une démarche relativement simple à faire. Il faut aller dans les mentions légales du site et vérifier déjà que le siège social de l’entreprise est bien basé en France. Ensuite, il faut s’assurer que l’établissement de paiement agréé collectant l’argent est lui aussi basé en France. Et c’est là toute la différence. Par exemple, OnParticipe.fr a son siège en France et son établissement de paiement en France, donc ici aucun risque. C’est la législation française qui s’applique donc vous êtes protégés. Beaucoup de cagnottes en ligne collectent vos dons depuis l’étranger, c’est donc d’autres lois qui s’appliquent et toujours plus de complications en cas de problème.

Cagnotte en ligne gratuite ou non ?

Rien n’est jamais gratuit. La plupart des cagnottes en ligne assurent la continuité de leur service grâce à une commission. Certaines prennent des commissions à l’encaissement, ce qui a pour désavantage majeur de laisser penser que l’on a une somme en poche alors qu’une fois encaissée, il ne restera que la collecte moins la commission du site.
D’autres prennent une commission à la participation ce qui répartit l’effort sur l’ensemble des participants sans que cela devienne une charge trop lourde pour un seul.

Attention néanmoins, car certains sites de cagnottes en ligne prennent une commission à la participation et à l’encaissement… Ce qui n’est pas le plus intéressant pour les utilisateurs.

Les cagnottes totalement gratuites sont rares et généralement si c’est gratuit c’est que c’est vous le produit. Cette phrase bien connue des professionnels du marketing indique que si vous ne payez pas c’est que le site compte sur votre inscription à d’autres fins (données personnelles, vente ultérieure d’autres produits, inscription à des bases de données, etc.).

Alors parfois, il vaut mieux payer un petit peu et avoir la garantie d’un site fiable et sécurisé.

Quel nouveau site tester pour ma cagnotte en ligne ?

Les nouveautés sont rares dans ce secteur surtout si l’on veut être certain d’être sur un site 100% français et sécurisé. Il y a le site de cagnottes en ligne OnParticipe.fr qui permet la création de cagnottes en ligne gratuitement, en toute sécurité, 100% made in France, et cool à utiliser.

Peut-être est-ce la pépite du moment…

 

 

2 pensées sur “Cagnotte en ligne, tout ce qu’il faut savoir – OnParticipe.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *