Comment financer un projet humanitaire en Afrique ?

L’Afrique fait face à de nombreux problèmes qui affectent quotidiennement sa population : réchauffement climatique et sécheresse, famine et malnutrition, propagation de maladies telles que le Sida ou la tuberculose, instabilité politique et conflits, exode et flux migratoires. Les fléaux ne manquent malheureusement pas, et, face au manque de moyens, de nombreuses personnes tentent de faire bouger les choses. Se pose alors la question de comment financer un projet humanitaire en Afrique. OnParticipe vous donne quelques éléments de réponse.

Comment financer un projet humanitaire en Afrique ?

Le crowdfunding pour financer un projet humanitaire en Afrique
Comment aider une école en Afrique ?

L’Afrique semble être à un carrefour de son destin. D’un coté, sa population jeune et ses nombreuses richesses laissent augurer d’une croissance économique particulièrement forte et d’années pleines de promesses. D’une autre côté, elle fait face à de nombreux fléaux et reste le continent le plus pauvre de la planète.

Face au manque de moyens, de nombreuses ONG effectuent un travail admirable et de plus en plus de particuliers tentent de s’organiser afin de mettre en place un projet humanitaire. Mais mettre en place des projets concrets et utiles nécessite de savoir comment financer un projet humanitaire en Afrique. Voici quelques pistes :

Une cagnotte pour financer un projet humanitaire en Afrique

Les fonds vont permettre de construire une école en Afrique
Les fonds collectés vont permettre de construire une école en Afrique

Le financement participatif, également appelé crowdfunding, est apparu début 2010 et est désormais un incontournable pour financer un projet humanitaire en Afrique. Il s’agit de faire appel à la solidarité de tous ceux qui sont susceptibles de s’intéresser à votre cause. Evidemment, la création seule de la cagnotte ne suffit pas, mais elle sera le réceptacle idéal de votre communication et du bouche-à-oreille. Cela nécessite donc de faire parler de votre projet un maximum, et pour cela le partage à travers les réseaux sociaux est particulièrement efficace.

Plusieurs plateformes existent mais toutes n’offrent pas les mêmes services. OnParticipe.fr se distingue de la concurrence en permettant de créer gratuitement une cagnotte qui pourra être encaissée autant de fois que vous le souhaitez, et surtout sans avoir d’objectif à atteindre comme c’est le cas sur la plupart des sites de crowdfunding.

Les équipes d'entraide santé 92 luttent contre le sida au Tchad
Les équipes d’entraide santé 92 luttent contre le sida au Tchad avec OnParticipe

OnParticipe permet notamment aux associations de faire non seulement des appels aux dons, mais aussi de pouvoir recruter des bénévoles ou de collecter les cotisations des adhérents de l’association.

Ce site propose également de mettre en avant gratuitement votre cause en publiant sur son blog un article dédié à votre projet, un vrai plus en matière de visibilité.

Plusieurs associations ont ainsi fait appel à OnParticipe pour financer un projet humanitaire en Afrique tel que Entraide Santé 92, collectif de médecins dont l’objectif est de lutter contre le sida en Afrique. On trouve également des particuliers, comme Marie et Aline, deux enseignantes à la retraite qui souhaitent aider à construire une école en Afrique ou Jean-Yves qui souhaite aider un artiste africain à travers un collectif.

Faire appel au mécénat

Particulier comme entreprise peuvent demander un reçu fiscal relatif au don si l’organisme est éligible à la déduction d’impôts

Peu de personnes y pensent et moins encore osent se lancer dans la demande de mécénat. C’est pourtant un moyen puissant de financer un projet humanitaire en Afrique. De nombreuses entreprises disposent d’un budget mécénat, et pas seulement de grands groupes.

Cela permet aux entreprises d’améliorer leur image de marque et leur notoriété tout en bénéficiant de réductions d’impôts, car si vous vous êtes constitués en association Loi 1901, vous pouvez facilement être éligible à la déduction d’impôts, comme expliqué par ce site gouvernemental.

Si le bagout est essentiel, il faut néanmoins constituer au préalable un dossier solide, détaillant les actions prévues dans le cadre de votre projet humanitaire et le budget que vous avez estimé nécessaire à l’accomplissement de vos actions. Soyez précis et détaillez précisément chaque poste de dépense. Il en va de la crédibilité de votre action.

Vous avez mûri votre projet et souhaitez désormais financer un projet humanitaire en Afrique ? Créez dès maintenant votre cagnotte en ligne : https://www.onparticipe.fr/cagnottes/create

6 pensées sur “Comment financer un projet humanitaire en Afrique ?

  • Ping :Aide au villageois de Tiddas au Maroc avec l'association Izorane Monde - OnParticipe.fr

  • Ping :Au delà les rizières : Centre Socio éducatif à O'Krassar au Cambodge - OnParticipe.fr

  • Ping :Cagnotte en ligne, tout ce qu'il faut savoir avant d'en créer une

  • 17 novembre 2018 à 7 h 02 min
    Permalink

    Je professeur d’université spécialité nutrition humaine. je veux aider la population du Pool au Congo Brazzaville. Cette population a été pillée ( guerre civile) de 1999 à 2017 ( fin Octobre 2017). La paix est revenue et la population regagne les villages détruits. Je veux ou nous pouvons ensemble aider cette population. En dehors du riz importé et de l’huile d’arachide qu’on leur donne, je pense il faut ajouter l’utilisation rationnelle des aliments locaux dans cette zone pour une action perenne. Je cherche un organisme pour financer ce projet.

    Répondre
  • 26 mai 2020 à 11 h 52 min
    Permalink

    Je suis citoyen togolais et vie dans une village appelée senyo kope.Sa fait plusieurs années dont nous souffrons d’eau et du toilette et de l’électricité donc à travers ce plate-forme je crie à haute voix pour un aide humanitaire

    Répondre
    • 28 mai 2020 à 16 h 15 min
      Permalink

      Bonjour,
      Vous pouvez créer une cagnotte afin de faire un appel aux dons en la partageant un maximum auprès de vos proches et des medias. Il vous faudra simplement disposer d’un compte bancaire situé en Union Européenne afin de récupérer les dons. Nous vous souhaitons bon courage pour votre projet.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *