Comment trouver et recruter des bénévoles pour une association ?

C’est la question que se posent tous les responsables d’association lorsque leur action commence à prendre de l’ampleur : comment recruter des bénévoles pour une association ?

En effet, outre le fait de trouver comment récolter des dons pour une association afin de développer ses projets et mener à bien ses actions caritatives, sportives ou culturelles, il est important de trouver de nouveaux bénévoles pour son association. Et là aussi, OnParticipe peut vous aider !

Comment trouver des bénévoles pour une association ?

Lorsque son association voit son activité se développer, on doit rapidement faire face au surcroît de travail que cela engendre et trouver des bras pour répondre aux besoins.

Recruter des bénévoles pour une association avec une cagnotte

Recruter de nouveaux bénévoles devient plus facile avec OnPartiicpe !
Recruter de nouveaux bénévoles devient plus facile avec OnParticipe !

OnParticipe est le seul site de cagnottes qui permette aux associations de recruter directement depuis sa cagnotte. En effet, une cagnotte c’est non seulement l’occasion de recueillir des dons et de collecter les cotisations des adhérents d’une association, mais c’est aussi un formidable moyen de faire parler de son association.

Facilement partagée sur les réseaux sociaux, les cagnottes génèrent de la visibilité sur votre action et peuvent susciter des vocations. C’est donc l’occasion de recruter des bénévoles pour une association !

OnParticipe a donc eu l’idée de proposer gratuitement aux organisateurs de cagnotte pour association la possibilité d’intégrer un bouton pour permettre à chacun de postuler en tant que bénévole. Un petit formulaire est alors disponible pour renseigner ses coordonnées et laisser un message quant à ses motivations. Le créateur de la cagnotte reçoit alors un fichier récapitulant la prise de contact de son futur bénévole. Simple et pratique !

Pour trouver un bénévole pour une association, commencez donc par créer une cagnotte en ligne !

Trouver des bénévoles pour une association n’est pas si facile

Journée Mondiale du Bénévolat
Le saviez-vous ? Une journée est chaque année dédiée aux bénévoles !

Recruter des bénévoles pour son association n’est pas si facile. Il faut trouver des bénévoles motivés, prêts à s’engager sur la durée et pas simplement sur 2 petites semaines comme cela arrive trop souvent.

Il convient donc de juger de la motivation des candidats et de leur capacité à s’impliquer dans le projet pour éviter toute perte de temps réciproque.

Vérifier que le futur bénévole pour une association a suffisamment de temps libre, n’est pas trop éloigné physiquement et n’est pas déjà impliqué dans de nombreux projets. Le recrutement d’un bénévole ne doit pas se faire par dépit ou sur un coup de tête mais doit être mûrement réfléchi !

Le forum des associations pour trouver un bénévole

L’engagement associatif est souvent un engagement local. Aussi, profitez des organisations de votre commune ou de votre département pour participer à des réunions d’échanges associatifs et y trouver un bénévole pour votre association.

Souvent, les mairies organisent à chaque rentrée un forum des associations. C’est l’occasion de présenter votre projet et de rencontrer les prochains membres de votre association.

Renseignez-vous également auprès des services associatifs de votre mairie pour pouvoir figurer dans l’annuaire des associations de votre commune. Cela vous permettra notamment d’être visible par tous les nouveaux arrivants dans la commune souhaitant s’impliquer dans la vie associative de leur nouvelle ville. L’annuaire des associations est donc une bonne opportunité pour recruter des bénévoles pour son association.

 

7 pensées sur “Comment trouver et recruter des bénévoles pour une association ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *