Pétition et cagnotte : le couple gagnant !

Les pétitions en ligne sont en plein essor. La viralité d’internet et des réseaux sociaux permet aujourd’hui de faire connaître au plus grand nombre des causes citoyennes. Auparavant, seul le prisme des media offrait une caisse de résonance suffisante. Aujourd’hui c’est l’inverse, les media reprennent en écho les causes qui ont généré le plus de buzz sur internet. Travailler à la notoriété d’une cause que l’on croit bonne s’organise surtout devant le foisonnement d’initiatives qui fleurissent chaque jour sur le web.

Comment une cagnotte peut-elle augmenter la notoriété d’une pétition que l’on veut porter à la connaissance d’un élu ou d’un responsable quelconque ?

 

De nombreux sites de pétitions comme mesopinions.com ou change.org proposent des relais à leurs influenceurs. Ces sites sont susceptibles de partager votre pétition s’ils y croient. Pour cela, ils vous proposent d’élargir votre audience potentielle moyennant des forfaits financiers.

Il peut en être de même pour Facebook. Ne négligez pas ce levier. En effet, il vous permet de cibler facilement depuis la console Facebook des profils qui vous ressemblent et sont susceptibles d’adhérer à votre cause et mieux, de la financer.

 

Une pétition pour une cause qui vous est chère peut également nécessiter de la visibilité physique.  Les manifestations de soutien, affiches, banderoles, déplacements vers des centres de décisions sont des leviers efficaces localement… Ils contribueront à accroître la notoriété de votre cause. Cependant, ils nécessitent souvent des montants financiers à ne pas négliger. Ces relais physiques viendront également enrichir l’audience numérique de votre pétition et démultipliera le nombre potentiel de signatures ! Cela sera également important pour recruter des bénévoles qui pourraient vous aider.

 

Comment lever des fonds pour élargir le nombre de signataires d’une pétition ?

 

Pour accroître votre visibilité et votre financement une solution consiste à créer une cagnotte sur une plateforme susceptible de relayer votre cagnotte. Par exemple, onparticipe.fr peut être amené à le faire régulièrement. Il vous suffit alors d’envoyer un email à l’équipe. Si la cause est d’intérêt public, les équipes diffuseront un petit message sur les réseaux sociaux de la plateforme (Facebook, Twitter, blog, relai sur sites partenaires…).

Vous pourrez ainsi mettre toutes les chances de votre côté pour financer votre cause et contribuer ainsi à son succès ou son aboutissement. N’hésitez pas ! Relayez et  démultipliez vos actions sur le web.

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