Comment collecter des dons pour une association en créant une cagnotte ? 

Vous venez de créer une cagnotte et vous avez bien fait ! Que votre collecte concerne un projet associatif, un coup de pouce ou un événement privé, il y a des conseils à suivre pour augmenter vos chances de réussite. Nous vous proposons de les découvrir dans cet article. Avec la baisse des subventions publiques aux associations, réussir sa cagnotte association devient nécessaire

Comment collecter des dons pour une association avec une cagnotte en ligne ?

1°) Créer une cagnotte et valider son identité

Don caritatif
Nouvelle hausse des dons caritatifs en 2016

Tout commence par une création de cagnotte en ligne. Sur OnParticipe, c’est très simple. Une fois inscrit, sur le site quelques clics suffisent pour créer une cagnotte. Toutefois, si vous avez pour ambition de collecter un volume de fonds important, nous vous recommandons de procéder directement à la validation de votre identité.
En effet, dans la grande majorité des cas, il vous suffira de renseigner simplement votre RIB pour encaisser votre cagnotte. Néanmoins, la loi impose que pour chaque cagnotte dépassant 2 500 euros, le bénéficiaire doit s’identifier. Un petit conseil, n’attendez pas que votre cagnotte soit à 2500 euros pour le faire, il vaut mieux anticiper les choses.

Pour cela, On Participe vous facilite la vie:
  1. Connectez-vous sur votre espace privé en cliquant sur connexion; ou créez un compte si vous ne l’avez pas déjà fait.
  2. Passez la souris sur votre prénom afin de voir le menu déroulant et cliquez sur Validation d’identité.
  3. Sélectionnez la nature du bénéficiaire (particulier, association, entreprise) et renseignez les champs demandés en totalité. La nature de ces champs changera en fonction de la nature du bénéficiaire.
Cette étape est indispensable à toutes les cagnottes susceptibles de dépasser les 2 500 euros de dons : c’est en effet une obligation légale 🙂
Astuce: pour le scan de vos documents, vous pouvez vous servir de votre smartphone à condition que la qualité des documents soit suffisante et les informations lisibles.
Toutes ces informations seront validées par notre établissement de paiement habilité Lemonway. Aucun de ces documents n’est conservé sur www.OnParticipe.fr.
En cas de dossier incomplet, vous ne pourrez pas dépasser la collecte de 2 500 euros. On Participe est alors susceptible de vous demander les documents complémentaires pour vous permettre de dépasser cette somme.

2°) Faire une belle description de sa cagnotte

C’est une étape clef. C’est cette description qui doit décrire de façon claire ce pourquoi vous faites une cagnotte. Soyez précis. N’hésitez pas à décrire ce que vous ferez avec cette collecte que vous organisez.
Les donateurs se sentiront plus impliqués si vous leurs donnez ces informations et toutes celles que vous jugerez utiles.

3°) Choisir une belle photo pour sa cagnotte

Choisir une belle photo représentative de la cause ou de l’événement est essentiel. La photo illustrera votre projet et incitera aux dons en suscitant engouement ou sympathie. Chaque cagnotte peut être personnalisée. L’organisateur peut cliquer sur le logo en forme d’appareil photo présent sur sa page de cagnotte, et télécharger une photo lui appartenant. Ainsi, la cagnotte sera personnalisée et décrira davantage sa raison d’être.
Pour les cagnottes solidaires, cette photo apparaitra dans la liste des cagnottes publiques, il faudra donc la choisir avec soin.

4°) Mettre régulièrement à jour sa cagnotte en partageant les actualités du projet

Que vous défendiez un projet solidaire ou que vous fassiez une cagnotte privée, il est très important de tenir vos donateurs informés de l’avancée de votre action.
Pour cela, On participe vous offre un espace d’expression libre intitulé « Les dernières news ». Sur cet espace situé sous la description de votre cagnotte, vous pourrez télécharger des photos et publier des vidéos par des liens Youtube par exemple.
Bien sûr, il est possible d’écrire et surtout de décrire ce que vous faites en ce moment pour le projet en question.
Plus vous alimenterez cette zone, plus votre collecte aura de la crédibilité. Vous pourrez aussi y poster les photos de la réalisation pour remercier vos donateurs sans qui rien n’aurait été possible.

5°) Profiter des différentes options de cagnotte sur OnParticipe

Plusieurs options pour votre cagnotte sont gratuitement mises à votre disposition. Si vous souhaitez changer certains paramètres que vous n’auriez pas créé comme vous le souhaitiez au départ, il vous est possible de revenir dessus. Pour cela, cliquez sur « Options » sur votre page de cagnotte.
Selon votre souhait, vous pouvez ajouter un compte à rebours notamment dans le cas où votre cagnotte doit impérativement être terminée à une date ultérieure. A vous de déterminer quand doit s’arrêter votre cagnotte. Pour information, l’arrivée au terme de votre compte à rebours n’empêche pas encore de participer à votre cagnotte. Pour arrêter les participations, il vous faudra clôturer votre cagnotte dans « Options ».
Les dons suggérés peuvent être un accélérateur. En matière de don, la régle d’or est que les donateurs sont entièrement libres. Ils peuvent donner la somme de leur choix. Néanmoins, et uniquement à titre indicatif, vous pouvez mentionner un don suggéré qui sera rappelé au donateur.
Mettre un objectif à votre cagnotte reste important car il fixe un cap. Vous pourrez aussi savoir où vous en êtes par rapport à vos espérances. L’atteinte ou non de votre objectif ne change rien à votre possibilité d’encaisser l’argent récolté en tant qu’organisateur. Pour rappel, vous pouvez encaisser votre cagnotte à n’importe quel moment.

6°) Partager sa cagnotte auprès de ses proches

La phase la plus importante une fois votre cagnotte créée reste le partage. Le succès de cette étape ne dépend que de vous. Partagez le lien url (lien de partage) de votre cagnotte sur les réseaux sociaux, par mail avec vos amis et votre famille, et parlez en autour de vous.
Surtout, indiquez toujours aux gens de partager aussi votre collecte si vous souhaitez ouvrir les partages.
Si vous y parvenez, sachez qu’un article dans la presse est un véritable booster pour votre collecte. La presse écrite régionale vient souvent en aide à des organisateurs de cagnottes lorsque la cause défendue touche et mérite d’être connue.

7°) Faire connaître sa cagnotte grâce à OnParticipe

OnParticipe souhaite mettre en avant les belles causes. Si votre cagnotte défend un projet qui mérite d’être soutenu, nous nous engageons à vous mettre en avant et vous faire connaître auprès de notre communauté. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un article dédié sur notre blog et de partages sur nos différents réseaux sociaux.

Dans tous les cas, vous pouvez contacter On Participe si vous avez besoin d’un conseil.
Pour démarrer votre collecte, c’est par ici: https://www.onparticipe.fr/cagnottes/create
Bonne collecte !

2 pensées sur “Comment collecter des dons pour une association en créant une cagnotte ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *