Nouvelle progression du don en France en 2015

Portée par les nouvelles technologies qui favorisent le don en ligne, le don en France en 2015 a de nouveau progressé, selon une étude publiée par France Générosités, un syndicat regroupant 89 organismes à but caritatif.

Progression du don en France en 2015
Les Français se sont montrés encore plus généreux en 2015

Malgré la crise, la générosité des français reste forte et progresse même de 1,73%, grâce à une hausse du don moyen. Ainsi, en moyenne, les donateurs français ont fait un don en France en 2015 de 63 euros (soit 3 euros de plus qu’en 2014). Le crowdfunding pour association participe évidemment à cette progression

Plus de 42% des dons sont réalisés au 4ème trimestre, conséquence de l’effet « fêtes de fin d’année » qui renforce la générosité et des dispositifs fiscaux incitant au don et mis en avant par les associations en cette période.

 

Le don en France en 2015 a été porté par le don en ligne

Le don en ligne affichait le montant moyen le plus élevé à 104 euros, et devrait encore progresser puisqu’il ne représentait que 6% des dons collectés par les organismes représentés dans France Générosités.

A noter, de forts écarts selon l’âge des donateurs. Ainsi les moins de 35 ans donnent davantage pour soutenir la cause animale ou des événements internationaux. A l’inverse les seniors soutiennent davantage les fondations luttant contre la pauvreté ou promouvant l’humanisme.

De même, on note des disparités des donateurs selon les régions. Ainsi, l’Île-de-France, le Nord Pas de Calais, le Rhône Alpes et le Sud Ouest sont les régions les plus généreuses. Cela s’explique notamment parce que les plus haut revenus s’y trouvent.

Cette répartition géographique pourrait ainsi évoluer avec les éventuelles réformes fiscales à venir (suppression de l’ISF et réforme de l’impôt sur les revenus).

A noter enfin, une forte fidélité des donateurs. En effet, 93% des donateurs d’une association avaient déjà donné l’an passé à la même structure. Ce qui dénote un problème pour recruter de nouveaux donateurs, ces derniers ne représentant que 7% des donations en 2015 (contre 9% en 2014).

Parions que les nouvelles plateformes de dons en ligne comme OnParticipe aideront à recruter de nouveaux donateurs 🙂

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