Création d’un label Financement Participatif pour la Croissance Verte

Ségolène Royal, ministre de l’environnement, vient d’annoncer dans le cadre de la semaine de la finance responsable, le lancement d’un tout nouveau label, dénommé Financement Participatif pour la Croissance Verte.

Financement participatif pour la croissance verte
Un nouveau label pour l’économie verte

Comme son nom l’indique, ce nouveau label s’adresse aux organismes de Financement Participatif et est destiné à favoriser les investissements en faveur de la transition énergétique et écologique.

Il s’adresse donc à l’ensemble des projets susceptibles d’être financement via des plateformes de financement participatif. Toutes les plateformes de financement participatif sont concernées, que ce soit via du don (tel OnParticipe), des prêts, du capital, obligations ou des bons de caisse.

Les porteurs de projets pourront y prétendre quelle que soit leur taille, mais pour les projets d’un budget supérieur à 15 000 euros, les obligations de reporting seront, naturellement, plus strictes.

 

Ce label permettra de :

  • donner davantage de visibilité et de favoriser le financement participatif de projets œuvrant pour une économie verte.
  • donner des garanties sur la transparence du projet via des obligations de suivi ainsi que de consultation et d’implication du public dans le projet.

Le label devra encore attendre pour être déployé mais les premiers projets pourront se revendiquer de ce nouveau label « Financement Participatif pour la Croissance Verte » dès début 2017.

OnParticipe, soutient l’économie verte et mettra évidemment en avant les projets obtenant ce label spécifique.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site officiel du ministère du développement durable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *