Soutenir l’association RIRE : Clowns pour enfants hospitalisés

Nous l’avons déjà évoqué dans notre blog à plusieurs reprises. Une des clés pour la guérison des enfants à l’hôpital est la bonne humeur, qui passe souvent par le rire. L’association RIRE, qui oeuvre près de Montpellier l’a bien compris et ses 40 clowns bénévoles sont présents 6 jours sur 7 au chevet des enfants hospitalisés afin de leur remonter le moral. OnParticipe souhaitait mettre à l’honneur leur travail, qui redonne le sourire à des dizaines d’enfants chaque jour.

RIRE : Une formidable association de clowns pour enfants hospitalisés

Clown pour enfant à l’hôpital : Un travail formidable au chevet des enfants et de leur famille

Les clowns de l'association RIRE en action
Les clowns de l’association RIRE en action

Les parents se sentent parfois démunis lorsqu’ils font face à la maladie de leur enfant. Leur redonner le moral n’est pas toujours facile quand on est soi-même inquiet pour ce que l’on a de plus cher et l’on cherche à savoir comment aider un enfant malade.

Il faut parfois prendre un peu de recul pour retrouver de l’humour et une aide extérieure est ainsi la bienvenue pour permettre à son enfant de s’évader quelques minutes  afin d’oublier la maladie.

C’est pourquoi l’association RIRE, avec ses 40 clowns bénévoles, est aussi importante. Les membres de l’association ont toujours le mot pour rire et une astuce pour captiver les enfants et les sortir de leur quotidien.

Clown pour enfant hospitalisé n’est pas un travail donné à tout le monde. La sélection est sévère et nécessite une longue formation. Les membres doivent être vraiment impliqués et capables de s’adapter à chaque enfant. Cette mission demande ainsi beaucoup de stabilité et de tact.

Une association active depuis 25 ans
Une association active depuis 25 ans

Outre les bénévoles, l’association emploie aussi quelques comédiens clowns professionnels afin de pouvoir répondre aux besoins croissants exprimés par les hôpitaux.

Suite aux progrès thérapeutiques constatés auprès des petits, de plus en plus d’hôpitaux dans la région font régulièrement appel à l’association afin d’aider les petits et leurs familles à affronter la maladie.

Pour mieux connaître les actions menées par l’association RIRE et les contacter, consultez ici leur fanpage : https://www.facebook.com/20ans.rire.clownalhopital/

Comment aider l’association RIRE ?

Les clowns de l'association RIRE aident les enfants au quotidien
Les clowns de l’association RIRE aident les enfants au quotidien

Si l’association et ses clowns pour enfants rencontrent un franc succès, ses besoins ont augmenté en conséquence. En effet, l’association RIRE a besoin de dons afin de financer l’achat de matériel tel que les accessoires utilisés pour les représentations, la formation de ses clowns, ainsi que l’emploi de clowns professionnels.

Tout cela représente un montant non négligeable sur l’année et l’association RIRE a donc décidé de mener des actions pour collecter des dons, comme des pièces de théâtre ou des kermesses.

En complément, l’association a décidé de faire appel au site de cagnotte en ligne OnParticipe afin de collecter des dons pour pouvoir mener à bien ses projets et son développement.

A noter que l’association étant reconnue officiellement d’intérêt général, les dons sont donc déductibles fiscalement à hauteur de 66% de leur montant.

Aussi, si vous souhaitez soutenir les actions de l’association, n’hésitez pas à participer à la cagnotte de l’association RIRE :

https://www.onparticipe.fr/cagnottes/cNb51Y0F

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *