Crowdfunding et cagnottes : les clés pour assurer le succès de vos projets

Le crowdfunding est un mode de financement de projets ou d’activités qui fait appel à un large réseau de contributeurs (amis, investisseurs, personnes touchées par une cause ou un projet quelconque). Ce « financement par la foule », traduction littérale du terme crowdfunding, nécessite le plus souvent des outils adaptés sur internet. Les cagnottes en ligne sont l’outil idéal pour assurer cette collecte de fonds.

L’intérêt des cagnottes en ligne

Crowdfunding et cagnottes font très bon ménage, et cela quel que soit le thème de votre projet ! En effet, les cagnottes en ligne permettent de présenter des projets d’entrepreneuriat, associatifs, humanitaires, de restauration patrimoniale…

Les clés du succès de votre levée de fond

Tout d’abord, le premier élément de succès d’une levée de crowdfunding est de bien décrire son projet sur les sites de cagnottes en ligne  comme onparticipe.fr. Plus vous serez didactique et clair, plus votre projet attirera. Il ne faut pas hésiter d’ailleurs à mettre un lien vers un site web ou un blog. De même, une page Facebook, une mini-chaîne Youtube  vous aident à présenter votre projet plus en détail. Les photos, les illustrations, les vidéos avec témoignages sont autant de petits moyens de communication qui vous permettront de créer une affinité avec vos donateurs ou contributeurs potentiels.

 

La deuxième clé du succès réside dans votre capacité à générer de la viralité autour de votre cagnotte. Là, pas d’hésitation, si vous croyez à votre projet, il ne faut jamais hésiter à le diffuser le plus largement possible. Envoyez une petite newsletter à vos amis par email. Postez sur Facebook, Instagram, Twitter voire LinkedIn ou Viadeo si vous disposez de comptes sur ces réseaux sociaux. Trouvez dans votre entourage la personne qui se vante d’avoir le plus d’amis Facebook ou d’abonnés Instagram et mettez-la au défi de vous relayer. Il ne faut jamais sous-estimer l’ego de certains de vos amis 😉

le crowdfunding via une cagnotte est une aide précieuse

Le succès dépend d’autres petites astuces

De plus, le troisième facteur de succès, c’est de réaliser quelques contenus (articles, images, chaînes vidéos). Ensuite, diffusez-les sur votre site, votre blog ou de celui de vos amis et mettez bien le lien de votre cagnotte dessus. Si le thème est recherché sur Google, vous maximisez ainsi vos chances d’être repéré par les moteurs de recherche en créant le plus de liens possibles par vos propres soins.

 

La quatrième clé du succès consiste à identifier des partenaires ou prestataires possibles. Par exemple, faites-vous aider. Utilisez des sociétés de domiciliation ou de services aux entreprises pour relayer vos actions et optimiser votre référencement. Si vous créez une entreprise, n’hésitez pas suivre nos conseils spécifiques pour les créateurs d’entreprise.

crowdfunding faites vous aider, créer une cagnotte

Enfin, le cinquième élément de votre réussite sera le facteur chance. Le timing de la création de votre cagnotte pour votre projet de crowdfunding, le bon relais à un moment donné sont autant de divines surprises difficiles à prévoir. Mais qui ne tente rien….

Intéressé par le crowdfunding et les cagnottes en ligne ? Créez dès maintenant et gratuitement votre cagnotte en ligne sur OnParticipe : https://www.onparticipe.fr/cagnottes/create

 

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