Cagnotte pour une troupe de théâtre

C’est un paradoxe français. Notre pays est très dynamique culturellement et compte de nombreuses  troupes de théâtre, qui tourne dans toute la France ou sont directement rattaché à un théâtre ou lieu de scène. Toutefois, nombre de ces artistes éprouvent des difficultés à boucler leur budget. Une cagnotte pour une troupe de théâtre peut toutefois souvent faciliter leur financement.

Comment financer un troupe de théâtre avec une cagnotte en ligne ?

Une scène théâtrale très dynamique depuis les années 60

La France possède une scène théâtrale très dynamique
La France possède une scène théâtrale très dynamique

La France se distingue en Europe par la densité de son réseau théâtral. Initié par André Malraux, la France s’est doté dans les années 1960 de structures nationales destinées à promouvoir des œuvres originales, encourager des artistes et former de nouveaux talents.

De nouveaux centres nationaux d’art dramatique et des arts de la rue ont été créés, des écoles supérieures ont été fondées, de nouveaux théâtres nationaux ont vu le jour à Paris et en province et des festivals organisés (Avignon, Montpellier, etc..)/

Parallèlement, des troupes ont commencé à être subventionnées et en 1964 un fond de soutien au théâtre privé a été constitué, permettant l’émergence de nombreux compagnies indépendante. 6 000 compagnies sont ainsi recensées en 2018, mais elles sont de moins en moins subventionnées et peinent souvent à boucler leur budget.

Des troupes de théâtre aux budgets de plus en serrés

Si quelques troupes de théâtre attirent les medias et sont connues du grand public, la plupart connaissent une précarité difficile.

En pleine répétition théâtrale
En pleine répétition théâtrale

Les troupes nomades doivent faire avec le bon vouloir des loueurs de salles, collectivités et producteurs de spectacle, qui ne sont pas toujours très réglo dans leur rémunération. A cela s’ajoute des frais importants liés au transport, à l’hébergement.

Les troupes de théâtre rattachées à un théâtre doivent elles faire face à des charges de plus en plus lourdes (électricité, taxe, loyer).

Nombreuses sont les troupes à devoir faire des sacrifices personnels pour parvenir à produire un spectacle de qualité. Décors, costumes, accessoires reviennent très vite cher si l’on souhaite que le rendu soit à la hauteur des attentes.

Une cagnotte pour financer une troupe de théâtre

Le crowdfunding, une solution pour les compagnies de théâtre pro ou amateur
Le crowdfunding, une solution pour les compagnies de théâtre pro ou amateur

Aussi, face à la hausse croissante des frais, de plus en plus en plus de troupes de théâtre font appel au crowdfunding pour association. Les compagnies peuvent ainsi recourir à la création de cagnotte pour une troupe de théâtre de façon à financer l’activité de la compagnie ou son lieu d’expression.

Le principe est simple : l’organisateur, en général un dirigeant de la compagnie, crée une cagnotte en ligne et la partage un maximum aux fidèles de la compagnie et à ses proches par email, SMS et via les réseaux sociaux.

Il est important que tous repartagent par la suite un maximum la cagnotte afin de lui donner le plus de visibilité possible et alimenter le bouche à oreille.

Tout est bon pour alimenter le bouche à oreille et le partage de la cagnotte, relais auprès des medias locaux et artistiques, relais associatifs et commerçants locaux.

L’exemple de la cagnotte pour le théâtre Nout

Le Théâtre Nout sur scène lors de la pièce Le Livre Blanc
Le Théâtre Nout sur scène lors de la pièce Le Livre Blanc

C’est le cas notamment de la compagnie théâtrale du théâtre Nout. Cette compagnie fondée en 1987 par l’artiste Hazem El Awadly a longtemps été basé sur l’île Saint Denis en région parisienne avant de s’établir dernièrement dans le Cher à Argent-sur-Sauldre.

Depuis plus de 20 ans, le théâtre Nout produit des pièces et accueille des spectateurs toujours plus nombreux, et programme actuellement une pièce tirée de Jean Cocteau : Le Bel indiférent.

Dernièrement, le Théâtre Nout faisait notamment face à une hausse des charges et diverses taxes auxquelles elle ne parvenait plus à faire face.

Afin de faire appel à la solidarité de leur fidèle public et de leurs divers soutien, ils ont fait appel aux services d’OnParticipe afin de créer une cagnotte pour une troupe de théâtre : https://www.onparticipe.fr/cagnottes/16hCWiIq

Cette cagnotte a rapidement rencontré un certain succès et lui a permis de retrouver un élan positif.

Vous êtes membre d’une troupe de théâtre ou proche d’une compagnie que vous souhaitez soutenir ?

Vous aussi, créez gratuitement votre cagnotte pour une troupe de théâtre !

https://www.onparticipe.fr/cagnottes/create

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *