Sauvegarde du patrimoine français : comment protéger le patrimoine français ?

Le patrimoine architectural de la France est une richesse souvent mise en avant. Avec plus de 15 000 sites ouverts au public et plusieurs millions de Français qui se rendent aux journées du Patrimoine chaque année.
Pourtant, silencieusement, des milliers d’édifices sont menacés de disparition ou de dégradation substantielle, faute d’entretien et de temps passé. La sauvegarde du patrimoine français devient cruciale.

Sauvegarde du patrimoine français
Le patrimoine architectural français est l’un des plus riche au monde

Des collectifs se sont mis en place pour sauver des milliers de sites, monuments, ou œuvres remarquables.

Ce sont souvent des maisons, des manoirs ou châteaux, des chapelles et églises, des crucifix ou statuaires au bord des routes, de vieux ponts de campagne, des enclos ou murets remarquables.

On dénombre ainsi une incroyable variété d’ouvrages en détresse ou en danger.
Des associations comme Patrimoine-Environnement s’attellent à aider les différents acteurs qui souhaitent s’investir dans cette tâche ancrée dans l’essence de notre identité éditoriale.
Nous retraçons là les moyens de sauvegarder les monuments culturels autour de vous, des plus emblématiques aux plus petits.

Protection du patrimoine : créer son association

L’association autour de riverains, d’amis, de famille, d’habitants d’une agglomération ou d’un pays, reste le moyen le plus simple et le plus efficace pour fédérer les énergies, collecter de l’argent et monter un projet de collecte financière puis de réparation ou de réhabilitation.
Pour créer votre association, il existe un site qui explique pas à pas les étapes à franchir pour structurer sa démarche et faciliter son projet : http://www.associations-patrimoine.org
Ce service est proposé par l’association France Patrimoine Environnement qui recense toutes les associations locales ou nationales en faveur de la sauvegarde du patrimoine culturel français.
Créer une association est la première étape utile à franchir

Se porter volontaire pour soutenir la sauvegarde du patrimoine historique

Restauration de patrimoine
C’est plus sympa quand on participe ensemble !

De nombreux chantiers voient le jour pendant la période estivale incorporant des milliers de jeunes ou moins jeunes volontaires pour consolider et restaurer un ouvrage historique.

Ce peut être des étudiants en histoire ou en filières artistiques ou tout simplement des passionnés ou de simples amateurs d’architecture, attristés de voir leur patrimoine se dégrader

Des organismes existent et sont facilement consultables sur internet qui facilitent son inscription à ses projets. Des sites comme rempart.com sont par exemple très présents ainsi que Servicevolontaire.fr

Sauvegarde du patrimoine : comment collecter des fonds ?

En tant qu’association, vous pouvez lever des fonds. Un des moyens les plus visibles est d’utiliser les cagnottes en ligne comme on participe.fr pour collecter des fonds, vous faire connaître en partageant au maximum la cagnotte sur vos réseaux sociaux, par email à vos premiers contacts et créer un premier effet viral (effet boule de neige de vos proches qui vont diffuser à leurs proches et amis etc…).

Vous souhaitez lancer un projet de restauration patrimoniale ? Découvrez comment financer la restauration d’un monument sur notre article dédié ou vous trouverez des conseils pour le financement d’une restauration patrimoniale.

4 pensées sur “Sauvegarde du patrimoine français : comment protéger le patrimoine français ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *