Comment inscrire un monument au loto du patrimoine ?

Ce week-end ont lieu les traditionnelles journées du patrimoine, un événement annuel très attendu des Français qui leur permet de visiter le patrimoine de leur beau pays. Cette année a été marquée par la première édition du loto du patrimoine. Ce tirage exceptionnel de la Française des jeux reversera une partie des participations à un fonds de préservation des monuments en péril. Aussi, vous avez été nombreux à vous demander en quoi consistait le loto du patrimoine. On Participe vous dit tout.

Comment inscrire un monument ou un château et participer au loto du patrimoine ?

Qu’est-ce que le loto du patrimoine ?

Le loto du patrimoine a été envisagé dès septembre 2015 et a été finalement entériné par un amendement du projet de loi de finances en décembre 2017. Il consiste en un tirage exceptionnel du loto organisé par la Française des jeux dont une partie des fonds collectés sera attribuée à une sélection de 270 sites considérés comme en péril et définis avant l’été.

Le tirage du loto offrira un jackpot exceptionnel de 13 millions d’euros. Chaque grille remplie offrira 0,75€ à la fondation du patrimoine qui reversera alors les montants collectés à une sélection de sites en péril.

Le jeu à gratter Mission Patrimoine

Le Ticket Mission Patrimoine et le loto du patrimoine vont financer sa restauration
Le ticket Mission Patrimoine et le loto du patrimoine vont financer sa restauration

En complément du tirage du loto du patrimoine, le ministre de la culture et la Française des jeux ont également lancé un nouveau jeu de tirage dénommé « Mission Patrimoine ».

Ce jeu de grattage propose de gros tickets d’une valeur de 15€ qui mesurent 15 sur 20 cm et représentent un monument en péril. Si leur montant est élevé, ils offrent une chance de gain exceptionnelle de 33% pour un montant de 72% des mises collectées (l’un des plus forts taux de retour). 10% des montants collectés seront reversés à la fondation du patrimoine.

Avec ces 2 dispositifs, l’Etat espère collecter entre 15 et 20 millions d’euros qui seront reversés à des sites en péril.

Une initiative encouragée par la Mission Stéphane Bern

Stéphane Bern s’attelle à défendre le patrimoine
Stéphane Bern s’attelle à défendre le patrimoine

Stéphane Bern, le célèbre animateur connu pour sa passion pour les têtes couronnées et sa célèbre émission historique « Secrets d’histoire » s’est fortement investi en faveur du loto du patrimoine.

Stéphane Bern a ainsi été nommé par le président Emmanuel Macron à la tête de la mission Patrimoine qui consiste à :

  • identifier des sites majeurs du patrimoine français qui sont en péril
  • mobiliser afin de collecter des dons de particuliers et d’entreprises afin de financer la rénovation de monuments
  • développer le tourisme et l’économie locale en mettant en avant un patrimoine parfois oublié

A date, près de 2 000 sites ont déjà été identifiés. Châteaux, églises, moulins, théâtres, musées, tous sont des monuments en péril importants de notre patrimoine et méritent d’être sauvegardés.

Comment inscrire un monument au loto du patrimoine ?

Vous aussi, vous connaissez un monument du patrimoine en danger qui vous tient à cœur et souhaitez inscrire un monument au loto du patrimoine ? Vous pouvez dès maintenant le signaler à la Mission Stéphane Bern et au ministère de la culture à l’aide du formulaire en ligne ci-dessous :

https://mesdemarches.culture.gouv.fr/loc_fr/mcc/requests/MONUM_IDENT_identification_03

Vous aurez alors peut-être la chance de le voir élu et inscrit sur la liste des monuments classés comme prioritaires par la mission patrimoine de Stéphane Bern. Une fois intégré à cette liste, ce monument pourra faire partie des privilégiés qui bénéficieront d’un financement issu du loto du patrimoine.

Cependant, les critères d’éligibilité pour que votre monument fasse partie de la mission Bern sont assez draconiens et nombreux sont les monuments qui ne seront pas retenus. Aussi, si vous pensez que le monument qui vous tient à cœur est en péril et nécessite des dons pour être restauré, alors le mieux est sûrement de créer une cagnotte pour sauver un monument du patrimoine, telle qu’une cagnotte château.

Vous souhaitez créer une cagnotte pour financer la restauration d’un monument ? Créez-la gratuitement dès maintenant et en quelques clics sur OnParticipe et commencez à collecter des dons pour sa restauration !

https://www.onparticipe.fr/cagnottes/create

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *