Aider un restaurateur grâce à une cagnotte restaurant

Les restaurateurs et les tenanciers de café ont été les premiers touchés par la crise économique liée au coronavirus. L’ensemble des restaurants, bars, cafés et hôtels sont frappés de fermeture administrative depuis le 14 mars et il semble que cela durera au moins jusqu’à cet été. Une catastrophe pour de nombreux établissements qui risquent de fermer. Heureusement, la solidarité s’organise, notamment grâce à la cagnotte restaurant.

Une situation économique catastrophique pour les restaurateurs

Les tenanciers de restaurants, cafés et bars enchaînent une nouvelle année très compliquée. Déjà fortement touchés par les manifestations liées aux gilets jaunes et aux grèves massives de fin d’année, les patrons de ces établissements voient désormais leurs locaux fermés purement et simplement.

Fermés jusqu’à nouvel ordre, les restaurateurs ne pourront pas compter sur le printemps ni sur l’été, saisons qui leur permettent en général de réaliser l’essentiel de leur chiffre annuel.

De nombreux restaurants risquent de rester fermés définitivement à l'issue du confinement.
De nombreux restaurants risquent de rester fermés définitivement à l’issue du confinement.

Face à la chute de leurs revenus et aux charges qui restent difficiles à assumer malgré les aides mises progressivement en place par le gouvernement, qui a bien promis d’aider les restaurateurs, nombreux sont les établissements qui risquent tout bonnement de fermer.

Tous les types de restaurants sont touchés, petits ou grands, gastronomiques ou économiques, ruraux ou urbains. Pour tous, c’est la banqueroute qui semble se profiler sans aide durable ni perspective. Dans ces conditions, on peut se demander comment aider un restaurateur.

Heureusement, face à cette situation, la solidarité s’organise grâce aux proches, aux soutiens et à la famille des restaurateurs qui font notamment appel à la création d’une cagnotte pour commerçant spécialisée : la cagnotte restaurant.

La cagnotte restaurant pour aider un restaurateur

Le principe est simple : il s’agit de créer une cagnotte pour un restaurateur afin de collecter des dons qui lui permettront de survivre, le temps que la situation s’améliore, à l’image des cagnottes contre le coronavirus, ou des autres cagnottes solidaires créées pendant le confinement.

En attendant des jours meilleurs, la cagnotte restaurant leur permettra de financer une partie des charges qu’ils doivent toujours régler (factures de fournisseurs, d’énergie, d’assurance, remboursement des crédits, etc.).

La cagnotte restaurant permettra d'aider certains restaurateurs à survivre à la crise
La cagnotte restaurant permettra d’aider certains restaurateurs à survivre à la crise

Pour ce faire, il suffit de créer la cagnotte restaurant sur un site tel que OnParticipe.fr, en prenant soin de décrire le restaurant et de l’illustrer, puis de la partager un maximum autour de soi en incitant à participer et repartager la cagnotte en ligne.

Pour maximiser l’efficacité d’une cagnotte pour un restaurateur, le bouche à oreille doit être maximal. A cet effet, les réseaux sociaux jouent un rôle déterminant.

Il ne faut pas non plus hésiter à en parler autour de soi et d’en faire part aux associations et aux médias locaux. Ce sont autant de caisses de résonance qui feront parler de la cagnotte du restaurant et assureront ainsi sa visibilité et son succès.

C’est le cas par exemple du restaurant L’épicurien, situé à Chambon-sur-Lignon dans la Loire. En quelques heures, le restaurateur a pu collecter plus d’un millier d’euros, qui lui offriront un sursis : https://www.onparticipe.fr/cagnottes/rJ3v6QIP

Vous souhaitez aider un restaurateur ? N’attendez pas ! Créez dès maintenant une cagnotte pour un restaurant.

https://www.onparticipe.fr/cagnottes/create

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *