Cagnotte rapatriement : organiser un rapatriement sanitaire

On constate souvent que les infrastructures médicales varient fortement d’un pays à un autre, et lors de séjours à l’étranger, qu’ils soient touristiques, humanitaires ou professionnels, cela peut avoir des conséquences dramatiques si un accident grave arrive. Il peut alors être nécessaire d’organiser un rapatriement sanitaire, et dans ce cas, la création d’une cagnotte rapatriement peut être d’un grand secours.

Comment organiser un rapatriement sanitaire facilement grâce à une cagnotte rapatriement ?

Nous sommes de plus en plus souvent amenés à voyager à l’étranger. Chaque année, hors crise de coronavirus, le transport aérien progresse et nous amène à découvrir des contrées plus exotiques. Mais parfois, tout ne se déroule pas comme prévu.

Dans le cas d’un accident corporel, les infrastructures locales peuvent parfois s’avérer bien insuffisantes face à une blessure grave, et les médicaments peuvent manquer. C’est pourquoi organiser un rapatriement sanitaire peut s’avérer nécessaire afin d’être bien soigné, dans les meilleurs délais.

Organiser un rapatriement sanitaire peut être nécessaire
Organiser un rapatriement sanitaire peut être nécessaire

Outre le fait que les moyens médicaux peuvent être bien trop limités par rapport à nos standards européens, se pose aussi la question de la couverture médicale.

La première chose à faire dans ce cas est de contacter son ambassade qui pourra prendre les choses en main et faciliter l’organisation du rapatriement, puis de se renseigner sur sa couverture médicale auprès de son assureur ou de son voyagiste.

Sans sécurité sociale, des frais médicaux pour des soins de qualité peuvent s’avérer insurmontables, surtout si l’on est mal assuré ou si l’on ne dispose pas de l’aide d’un acteur tel qu’Europ assistance, par exemple.

Dans ce cas, une cagnotte rapatriement sera souvent le meilleur moyen de collecter des dons et de transférer les fonds sur place pour assurer les premiers soins et organiser le rapatriement sanitaire dans un second temps.

La cagnotte rapatriement pour financer un rapatriement sanitaire

La cagnotte rapatriement consiste à faire appel à la solidarité afin de collecter des dons en lignes qui serviront à financer les frais médicaux et de transport. Elle permettra ainsi d’envoyer de l’argent en urgence à l’étranger à l’occasion d’un accident ou d’une catastrophe naturelle comme lors d’un tremblement de terre par exemple.

La mécanique est simple. Il suffit de créer une cagnotte en ligne comme sur le site OnParticipe puis de la partager un maximum sur les réseaux sociaux et par email auprès de ses proches pour les inciter à y participer avant de la repartager à nouveau.

Récemment, une soeur est ainsi parvenue à collecter près de 9 000 euros pour sauver son frère et le ramener sain et sauf en France depuis le Bélize : https://www.onparticipe.fr/cagnottes/81OaaAND . Il va désormais mieux et pourra bientôt reprendre une activité normale.

Cédric a pu être rapatrié en France grâce à une cagnotte rapatriement
Cédric a pu être rapatrié en France grâce à une cagnotte rapatriement

Le partage et le bouche à oreille sont donc les clés du succès d’une cagnotte rapatriement. Il ne faut pas hésiter à solliciter également les médias locaux (journaux, radios ou TV), qui sont souvent d’accord pour les relayer.

Vous connaissez un proche dans une situation médicale délicate à l’étranger ? N’attendez plus ! Créez dès maintenant une cagnotte rapatriement !

https://www.onparticipe.fr/cagnottes/create

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *