Collectif des morts de la rue 90

Le Collectif des morts de la rue 90

Nous vous avons déjà parlé du collectif les morts de la rue en 2017 dans cet article car leur action nous avait touchés. L’antenne initiale de Belfort a récemment lancé un appel à la solidarité sur OnParticipe afin de financer l’organisation d’obsèques pour les sans-abris ainsi que l’entretien de leurs sépultures.

Le Collectif des morts de la rue 90 : la mission

Collectif les morts de la rue
Des bénévoles rendent un dernier hommage à un défunt oublié
– Faire savoir que beaucoup de personnes qui vivent ou ont vécu dans la rue en meurent
– Réfléchir et dénoncer les causes de ces morts prématurées
– Garantir des funérailles dignes de la condition humaine
– Accompagner les personnes en deuil

Le Collectif des morts de la rue 90, la création

Thierry Novelli intervient régulièrement dans les médias pour alerter sur le manque d'aide aux sans abris
Thierry Novelli intervient régulièrement dans les médias pour alerter sur le manque d’aide aux sans abris

Le Collectif des morts de la rue 90 est né en 2013, et a été créé par Thierry Novelli, Directeur du CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) de Belfort, géré par l’Armée du salut, suite au décès de trois résidents. Il s’agit de « ne pas laisser les gens partir tout seuls et de faire respecter leurs dernières volontés ».

Les souhaits des résidents ont été recueillis sous la forme d’enveloppes déposées au coffre indiquant les personnes à prévenir, les musiques, la religion… C’est une façon d’honorer leur vécu et de respecter leur décès que de les accompagner dans ce moment.

Après un premier contact, une épidémiologiste du Collectif de Paris, Lise Grout, s’est déplacée à Belfort, ville partenaire. Le premier bureau a ensuite été crée à l’automne 2013 avec Françoise Pasquier comme Présidente.
Un appel au don a également été lancé notamment sur OnParticipe.fr : https://www.onparticipe.fr/cagnottes/CqTnxYx0
La cotisation a été fixée à 2€ par trimestre pour permettre à tous de participer.

Le Collectif des morts de la rue 90, l’action :

Depuis, le collectif accompagne résidents et non résidents sans famille en réunissant les amis des défunts, en organisant les obsèques, avec lecture de textes et aussi en entretenant les sépultures. C’est un véritable engagement de présence qui est pris par ces bénévoles qui mettent en avant la vie de ces personnes isolées. Aidons l’association dans son action en faisant un don. L’entretien des sépultures a en effet un coût à supporter.
Aider les sans-abris au quotidien
Si le collectif des morts accompagne les sans-abris jusqu’à leur dernière demeure, d’autre associations essaient de les aider au quotidien, telles que l’association AJEF Vallis Laeta située dans le Var, le collectif sans A ou le collectif La Relève de Coluche. Si vous aussi, vous vous demandez comment aider les sans-abris, découvrez le travail de ces associations ou découvrez comment organiser une maraude pour rendre visite et apporter un peu de réconfort aux SDF.

Une pensée sur “Collectif des morts de la rue 90

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *