Cagnotte pour une maraude : Comment organiser une maraude pour les sans-abris

L’hiver 2018 a été rude et a malheureusement battu des records de froid et de pluviométrie, du jamais vu depuis 1959 ! Et comme toujours, ceux qui en souffrent sont les sans-abris, en première ligne et sans réelle défense face aux intempéries. Heureusement, de plus en plus de citoyens se regroupent pour organiser une maraude. Il s’agit de mener des rondes aux quatre coins de nos villes afin d’apporter un peu d’aide et de chaleur humaine aux sans domicile fixe.

Organiser une maraude et la financer avec une cagnotte Maraude

La maraude, un engagement citoyen pour aider les sans-abris

C’est un paradoxe français : alors que le nombre de personnes assujetties à l’ISF augmente chaque année, il n’y a jamais eu autant de sans-abris dans nos rues. Les inégalités sociales se font criantes et rien ne semble enrayer le phénomène.

Malheureusement, la rue se fait de plus en plus terrible. On estime qu’un an vécu dans la rue équivaut à 2 d’espérance de vie en moins. Ce n’est pas étonnant que l’espérance de vie d’un SDF français soit de 47 ans, soit 30 ans de moins que la moyenne nationale. Etat de santé précaire, malnutrition, violences, froid, stress permanent, sont autant de causes.

Organiser une maraude, pour un soutien plus que bienvenu au cœur de l'hiver
Organiser une maraude, pour un soutien plus que bienvenu au cœur de l’hiver

Heureusement, de plus en plus de Français qui se demandent comment aider les SDF se rassemblent dans les villes afin d’organiser une maraude. Cela se fait simplement, il suffit d’un véhicule, de bonne volonté et de bonne humeur.

Après avoir acheté des denrées alimentaires et préparé des boissons chaudes, les membres du collectif vont se répartir dans plusieurs véhicules. Ces citoyens engagés vont alors sillonner le périmètre qui leur a été confié et partir à la rencontre de ceux qui sont livrés à eux-mêmes.

Comment organiser une maraude ?

La relève de Coluche en action
Des bénévoles œuvrent au quotidien pour aider ceux qui en ont besoin

Si vous vous demandez comment organiser une maraude, sachez que c’est très simple. Il n’est pas nécessaire d’être très nombreux. Un groupe de 3 ou 4 personnes suffit pour venir en aide à de nombreuses personnes. Les gestes sont simples et simplement humains.

Quelques paroles amicales, une boisson chaude et quelques denrées sont autant de soutien d’autant plus appréciable par les températures négatives que nous rencontrons actuellement.

 

 

Créer une cagnotte maraude pour aider les sans-abris

Collecter quotidiennement des denrées alimentaires et quelques vêtements chauds peut rapidement représenter un coût assez important.

Association la relève de Coluche
Une équipe jeune et dynamique !

C’est pourquoi de nombreux collectifs font désormais appel à la solidarité en créant une cagnotte maraude afin de financer leurs courses avant de partir aider ceux qui sont dans le froid.

C’est le cas du collectif La relève de Coluche, dont les militants œuvrent chaque jour pour aider ceux qui n’ont rien.

Sur OnParticipe, créer une cagnotte maraude se fait très simplement. Il suffit de créer une cagnotte pour collecter des dons de préciser son projet et de l’illustrer avant de partager au maximum sa cagnotte pour une maraude.

Vous souhaitez vous engagez auprès des sans-abris ? Vous aussi, découvrez comment organiser une maraude en créant une cagnotte pour une maraude : https://www.onparticipe.fr/cagnottes/dons

Une pensée sur “Cagnotte pour une maraude : Comment organiser une maraude pour les sans-abris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *