Comment aider les SDF et les Sans Abris à Paris et en Province ?

C’est le paradoxe de la France. Alors que le nombre de millionnaires augmente chaque année, de plus en plus de personnes reste au bord de la route, victime de ce que l’on appelle pudiquement les accidents de la vie. Confrontés à cette réalité, de plus en plus de citoyens se demandent comment aider les SDF ?

Comment aider les SDF et les Sans Abris ?

La relève de Coluche en action
Les équipes de la relève de Coluche œuvrent au quotidien pour aider ceux qui en ont besoin

Les raisons qui poussent les gens à la rue peuvent être multiples : brouille familiale, licenciement, accident ou maladie, migration. Chacun a son histoire mais à chaque fois l’engrenage est fatal et les conséquences sont souvent les mêmes. Jetés dans la ville du jour au lendemain, les SDF se retrouvent rapidement sans aide, seuls face à l’adversité.

Très vite, leurs conditions de vie se dégradent : manque de nourriture, manque d’hygiène, froid, intempéries, solitude extrême, violence… La durée de vie des sans abris se réduit rapidement. Aider les SDF à Paris mais aussi en province devient alors une question de vie ou de mort.

Si les pouvoirs publics ont mis des actions en place comme le SAMU social ou des hébergements d’urgence pour aider les sans abris, ces moyens restent trop limités, presque dérisoires, face à la misère galopante. Heureusement, les initiatives citoyennes de solidarité se multiplient. Des particuliers s’organisent pour aider et soutenir ceux qui n’ont rient, telle que l’association La Relève de Coluche ou le collectif Sans A.

Ce sont des particuliers comme vous et moi, sans savoir ou compétence particulière, mais avec un grand cœur et une volonté de fer. Par leur initiative et leur charisme, ils parviennent à fédérer autour d’eux et inciter les autres à regarder autour d’eux et tendre la main.

Aider les SDF à Paris est particulièrement crucial

De plus en plus de particuliers se mobilisent pour aider les sans abris
De plus en plus de particuliers se mobilisent pour aider les sans abris

Face aux multiples contraintes qu’ils subissent, il n’est pas nécessaire de se creuser trop la tête pour savoir comment aider les SDF à Paris ou ailleurs. De simples gestes d’aide pour les SDF peuvent faire beaucoup. Un sourire et quelques mots les raccrocheront à la société et les réconforteront, un café chaud, un peu de nourriture et des vêtements les aideront à affronter le froid. Si on réfléchit plus souvent à comment aider un SDF à Noël, ce type de réflexion reste malheureusement nécessaire toute l’année.

Pour aller plus loin dans le but d’aider les SDF, de nombreux particuliers tentent de s’organiser en association ou collectif de quartier pour organiser des soupes populaires à destination des sans abris ou pour aider les migrants.

 

 

Faciliter les collectes de dons pour les sans abris grâce aux cagnottes pour les SDF :

Aider les SDF et les sans abris en apportant nourriture et réconfort moral
Aider les sans abris en apportant nourriture et réconfort moral

Des collectes de dons pour les SDF sont également organisés afin de récupérer de la nourriture ou des vêtements inutilisés afin de les équiper correctement pour résister au froid à l’approche de l’hiver.

De nombreux particuliers organisent également des collectes de dons pour les sans abris, afin d’acheter du matériel pour mieux passer l’hiver, comme des réchauds ou les fameuses tentes Igloo que l’on a vu éclore pour aider les sans abris à Paris il y a quelques années. Ces collectes d’argent pour les sans abris leur permettent également d’acheter des produits d’hygiène ou du matériel de premier secours.

Tout cela a bien sûr un coût. De plus en plus de collectifs créent des cagnottes pour les sans abris afin de collecter des dons. Ces cagnottes pour les SDF sont faciles d’utilisation et leur création est gratuite sur un site comme OnParticipe. Il suffit de créer une cagnotte pour les sans-abris, puis de la partager à un maximum de personnes. Vos voisins, vos amis, votre famille, vos collègues, tout le monde. Au-delà de votre cercle de proches, il faut inciter à partager la cagnotte pour les SDF via le bouche à oreille et bien sûr les réseaux sociaux.

OnParticipe peut d’ailleurs vous y aider en réalisant gratuitement évidemment, un article que le site publiera sur son blog et ses réseaux sociaux. N’hésitez pas non plus à en parler à vos associations de quartier ainsi qu’aux médias locaux de votre connaissance (journaux, radio, TV locale) : tout est bon pour prêcher la bonne parole.

La cagnotte pour les sans abris peut également être un moyen de recruter de nouveaux bénévoles grâce à son formulaire de recrutement intégrée.

Vous vous demander comment aider les sans abris proches de vous ? Que vous soyez à Paris ou en province, n’attendez plus pour créer votre cagnotte pour aider les SDF. Créer une cagnotte c’est simple, en quelques clics et gratuit : https://www.onparticipe.fr/cagnottes/dons

Vous pouvez également apporter votre aide en finançant des associations d’aide aux sans abris présentes sur OnParticipe en apportant votre participation à des collectes telle que la cagnotte de la Relève de Coluche.

Si vous souhaitez mobiliser les citoyens de votre ville afin d’aider les sans-abris près de chez vous, découvrez également comment organiser une maraude dans votre ville.

 

5 pensées sur “Comment aider les SDF et les Sans Abris à Paris et en Province ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *