Cagnotte Association AJEF Vallis Laeta

Non, la misère n’est pas toujours plus belle au soleil. La pauvreté et la détresse y font tout autant de ravages et c’est bien pour cela que les bénévoles de l’association AJEF Vallis Laeta, située dans le Var organisent chaque semaine des maraudes durant l’hiver afin d’aider les sans-abris dans le Var ainsi que les plus démunis . Afin de financer ses actions, l’association a souhaité faire appel aux services d’OnParticipe.

Aider les sans abris du Var et les plus démunis avec la cagnotte de l’association AJEF Vallis Laeta

Aider les sans-abris et les personnes démunies du Var

On a parfois tendance à croire, bien à tort, que les grandes métropoles et la région parisienne concentrent le plus de sans-abris. Or, malheureusement, la pauvreté et la misère sociale touchent tous les départements de France, qu’ils soient très urbains ou plus ruraux, au Nord ou au Sud de la France, et cela quel que soit le climat.

Cette réalité se ressent aussi dans le Var, dans le Sud de la France, où de nombreuses personnes se retrouvent isolées, confrontées à une grande pauvreté et des problèmes quotidiens pour simplement survivre et rester dignes.

L’association AJEF Vallis Laeta

L'Association Ajef Vallis Laeta au service des démunis du Var
L’Association Ajef Vallis Laeta au service des démunis du Var

Sensibilisés à la détresse de ces personnes, des citoyens varois, membre d’une communauté évangéliste, se sont demandés comment aider les sans abris du Var et, afin d’agir concrètement et efficacement, se sont regroupés au sein d’une association: l’AJEF Vallis Laeta, pour : Action pour la Jeunesse, l’Enfance et la Famille VALLIS LAËTA.

Cette association, fondée en 1998, a pour objet d’aider, conseiller et orienter moralement, matériellement et spirituellement les personnes dans le besoin et plus particulièrement les jeunes, mineurs ou majeurs, les sans abris, les personnes âgées et les personnes seules.

L’association vise notamment à protéger et soutenir les familles afin de préserver au mieux un socle moral dans la société varoise. Elle vise aussi tout simplement à renforcer le lien social dans le département du Var

Des actions concrètes au service des plus pauvres

Organiser une maraude, pour un soutien plus que bienvenu au cœur de l'hiver
Organiser une maraude, pour un soutien plus que bienvenu au cœur de l’hiver

Les membres de l’association se sont d’abord demandés comment organiser une maraude durant l’hiver afin de rendre visite aux sans-abris le plus régulièrement possible pour les soutenir et prendre de leurs nouvelles, leur apportant ainsi un peu de chaleur humaine, par un café, un sourire ou un vêtement et les aidant ainsi à survivre durant cette période critique.

L’association AJEF Vallis Laeta a par la suite organisé des repas à destination des sans-abris du Var une fois par mois. Ainsi, plus de 640 repas chauds ont déjà été livrés depuis la création de l’association. Afin d’aider les personnes démunies, les membres de l’association AJEF Vallis Laeta, distribuent également des colis issus de la banque alimentaire.

L’association AJEF Vallis Laeta soutient également les personnes âgées du Var en intervenant au sein de l’EHPAD Clémenceau, visitant chaque mercredi les personnes âgées y résidant.

L'association AJEF se finance actuellement avec des fripperies solidaires
L’association AJEF se finance actuellement avec des fripperies solidaires

Enfin, afin de soutenir les familles, l’association organise également des spectacles de marionnettes, des kermesses et des animations pour les enfants et subventionne des colonies et camps de vacances afin d’éduquer la jeunesse et lutter contre la délinquance.

L’association participe également à des manifestations caritatives, publiques et sociales dans le Var via son groupe de musique « REBOOT ».

Afin de financer toutes ces activités et aider les sans-abris du Var du mieux possible, l’association organise régulièrement des friperies solidaires à La Garde  dont les revenus permettent de financer ces activités sociales.

 

Soutenir l’association avec la cagnotte AJEF Vallis Laeta

Toutefois, ces friperies ne permettent de financer que partiellement toutes ces activités et l’association reste en recherche de ressources afin d’apporter davantage de soutien à ceux qui sont dans le besoin.

Se demandant comment collecter des dons, elle a donc décidé de faire appel à la solidarité et s’est tournée vers OnParticipe afin de créer une cagnotte association.

Tous ceux qui souhaitent apporter leur soutien à l’association AJEF Vallis Laeta peuvent donc désormais apporter leurs dons sur sa cagnotte en ligne : https://www.onparticipe.fr/cagnottes/6nOGLj06

Si vous souhaitez plus d’informations sur cette association varoise, consultez également leur site http://ajefvallislaeta.com/ ou contactez leur communauté via leur page Facebook !

 

 

Une pensée sur “Cagnotte Association AJEF Vallis Laeta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *