Tremblement de terre de Lombok

Tremblement de terre de Lombok

Tremblement de terre de Lombok, les faits

Le 5 août 2018, l’Indonésie a été frappée par un tremblement de terre de magnitude 6,9. A ce stade, plusieurs morts sont à déplorer et les dégâts matériels seraient considérables. D’après certaines informations, il semblerait que des villes aient été rasées à plus de 90%. Cela laisse imaginer l’urgence à laquelle les habitants et les touristes font face. Car l’île de Lombok est très visitée. Le dispositif pour signaler être en sécurité a d’ailleurs été déployé par Facebook. Si vos contacts l’utilisent, vous verrez apparaître une notification sur Facebook indiquant qu’un(e) ami(e) se trouve en sécurité.
Rappelons que ce tremblement de terre de Lombok intervient une semaine après un autre tremblement de terre qui avait déjà semé la panique sur l’île.

Tremblement de terre de Lombok, quels sont les besoins sur place ?

Comme après chaque catastrophe naturelle de cette ampleur, il faut d’abord répondre à l’urgence. Il faut des moyens pour soigner les blesser, et mettre les gens à l’abri.

Ensuite, il faut des vivres pour nourrir une population qui a tout perdu en quelques minutes.

Enfin, il faudra penser à reconstruire les habitations pour que la population retrouve une vie normale après ce tremblement de terre de Lombok qui laissera certainement des traces pour longtemps sur place.

tremblement de terre lombok cagnotte
Tremblement de terre de Lombok

Tremblement de terre de Lombok, comment aider ?

Des relais existent sur place à travers des particuliers et des associations. Les personnes en contact avec les gens sur place qui ont subi le tremblement de terre de Lombok sont les mieux placées pour déterminer les besoins urgents.

A travers l’association Pont du Monde, OnParticipe.fr contribue à la collecte de dons grâce à une cagnotte en ligne déjà créée. De plus en plus souvent, la solidarité en ligne s’organise comme ce fut dernièrement le cas avec des appels,pour collecter des dons pour le typhon Mangkhut ou lors du terrible séisme en Indonésie et du tsunami à Palu.

Vous pouvez y déposer vos dons en cliquant ici.

Tremblement de terre de Lombok, vous souhaitez créer une cagnotte en ligne ?

Si vous souhaitez créer vous-même une cagnotte en ligne pour aider des proches ou la population en tant que particulier ou en tant qu’association, vous pouvez directement la créer gratuitement sur le site français OnParticipe.fr.

Comme pour l’ouragan Irma, la solidarité peut changer la donne en Indonésie.

6 pensées sur “Tremblement de terre de Lombok

  • 8 août 2018 à 21 h 57 min
    Permalink

    Bonsoir,
    Nous partons avec ma compagne le mois prochain en Indonésie pour 3 semaines et nous souhaiterions avoir un contact (Une association ou organisme) à Lombok pour participer et aider les personnes sur place. Qui pourrait nous renseigner sur le sujet ?
    Par avance merci pour vos réponses.
    Emmanuel

    Répondre
    • 8 août 2018 à 22 h 45 min
      Permalink

      Bonjour Emmanuel,
      Plusieurs cagnottes se sont créées sur OnParticipe.fr pour venir en aide à l’Indonésie dans l’épisode douloureux qu’elle traverse.
      Tous les porteurs de projets ont des réseaux sur place.
      Je peux vous conseiller cette personne: https://www.facebook.com/bonheuraunaturelblog/
      Peut-être pourra-t-elle vous aider dans votre démarche.
      Bien à vous.

      Répondre
      • 9 août 2018 à 15 h 44 min
        Permalink

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse et le lien vers cette personne. Je regarderai les initiateurs des différentes cagnottes sur OnParticipe.fr.
        Bien à vous

        Répondre
        • 14 août 2018 à 19 h 41 min
          Permalink

          Bonjour,
          A Bali lors du premier tremblement de terre, j’ ai comme beaucoup d’ abord pensé à aller sur Lombok comme initialement prévu et en profiter pour venir en aide à la population locale… mais le second séisme m’a finalement conduite à changer mes plans « de vacances ».
          J’ ai donc continué mon séjour sur Bali, non sans de nombreuses pensées pour tous ces locaux si durement touchés. Mon voyage touche à sa faim et je souhaiterai profiter de mon retour pour sensibiliser mon entourage, heureux de le savoir saine et sauve, à cette catastrophe. Est- il possible de mettre en place un lien pour inciter aux dons via les réseaux sociaux ?
          Merci de votre réponse et de toutes vous actions.
          Agnès

          Répondre
          • 15 août 2018 à 9 h 32 min
            Permalink

            Bonjour Agnès, le mieux est que vous créiez directement une cagnotte dédiée à votre projet sur notre site : https://www.onparticipe.fr/cagnottes/create
            Une fois créée, nous pourrons la relayer sur notre blog et nos réseaux sociaux, et il ne vous restera plus qu’à la partager à vos proches. N’hésitez pas à revenir vers nous si besoin via notre fanpage https://www.facebook.com/onparticipe ou par mail à contact@onparticipe.fr
            Nous vous souhaitons une belle fin de voyage et un bon retour chez vous.

  • Ping :Cagnotte Séisme en Indonésie et Tsunami à Palu : Solidarité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *