La Cagnotte classe verte de l’école des Flamants de Marseille

La classe verte est un moment de vie de classe particulièrement important au cours de l’année scolaire. Malheureusement, les coupes budgétaires mettent en péril ces projets pédagogiques. C’et le cas à l’école des Flamants, une école située dans une zone difficile de Marseille où le budget de la classe verte 2018 ne peut pour l’instant se boucler. Face à ces contraintes, l’école des Flamants de Marseille se mobilise et a choisi OnParticipe pour lancer sa cagnotte classe verte.

Créer une cagnotte classe verte pour financer une classe verte dans l’école des Flamants de Marseille

Il devient très difficile de financer des projets scolaires

La cagnotte classe verte peut permettre de financer l'hébergement dans un centre de loisirs
La cagnotte classe verte peut permettre de financer l’hébergement dans un centre de loisirs

C’est un sujet que nous avons régulièrement abordé sur notre blog : la baisse des subventions publiques a des effets néfastes sur de nombreux projets solidaires et associatifs. Si nous avons déjà abordé le cas de la baisse des subventions publiques aux associations, il faut savoir que cela touche également les écoles et les collèges, et donc l’éducation de nos enfants.

Nombreux sont les dirigeants d’établissements scolaires à se creuser la tête chaque jour pour trouver comment boucler le budget annuel, et malheureusement de nombreux chefs d’établissement sont forcés de renoncer, la mort dans l’âme, à des projets pédagogiques, faute de financement suite à des coupures budgétaires, notamment au niveau local.

La randonnée, un exercice idéal pour initier à l'écologie et inculquer de belles valeurs
La randonnée, un exercice idéal pour initier à l’écologie et inculquer de belles valeurs

Cela touche de nombreux projets, qu’ils soient d’ordre purement éducatif, culturel ou sportif. Cela remet ainsi en cause des projets d’équipement scolaire, des sorties scolaires ou des projets culturo-éducatifs au sein des établissements scolaires tels que des ateliers de théâtre ou de musique. C’est ainsi tout un pan de la spécificité de l’éducation française qui risque de s’écrouler à cause des difficultés à financer un projet pédagogique.

Or, on le sait bien, il est essentiel que l’éducation de nos enfants ne se résume pas à de simples heures de cours dans les classes. Outre les notions scolaires essentielles, l’école a également pour vocation de transmettre aux élèves des valeurs telles que le respect, et ouvrir leurs esprits à la culture et à la réflexion en aiguisant leur curiosité. Les sorties scolaires jouent un rôle essentiel, et particulièrement les classes vertes.

Financer une classe verte avec une cagnotte classe verte

La classe verte, un moment privilégié de l'année scolaire
La classe verte, un moment privilégié de l’année scolaire

La classe verte est un moment essentiel de l’année scolaire. Elle permet aux élèves, le temps de quelques jours, de sortir du quotidien scolaire et d’apprendre et mettre en pratique des notions essentielles telles que l’autonomie, le respect, la vie en collectivité et le partage des tâches, tout en sensibilisant les élèves à l’écologie en les emmenant dans un endroit à la nature préservée.

Toutefois, le budget d’une classe verte n’est pas anodin pour un établissement scolaire. Entre le coût du transport, de l’hébergement dans un centre de loisirs et des différentes activités prévues pour l’éveil des enfants, le budget monte vite et dépasse souvent les 5 000 euros pour une classe.

Face à la baisse des budgets scolaires, de nombreuses écoles organisent une cagnotte scolaire. C’est notamment le cas de l’école des Flamants de Marseille qui vient de créer une cagnotte classe verte : la cagnotte de l’école des Flamants.

L’école des Flamants de Marseille

L’école des flamants de Marseille est une école scolaire publique située dans une zone difficile (REP+) où l’implication des enseignants est reconnue et permet chaque jour d’aider les élèves à apprendre et progresser.

L'équipe pédagogique de l'école des Flamants se démène chaque jour pour ses élèves
L’équipe pédagogique de l’école des Flamants se démène chaque jour pour ses élèves

Confrontée quotidiennement à la violence des quartiers Nord de Marseille, l’équipe pédagogique de l’école Saint Barthélémy est de plus pénalisée par le désengagement des pouvoirs publics tels que la CAF  ou la région PACA. Faute de ces appuis, les personnels de l’établissement et leurs soutiens se sont mobilisés afin de collecter des fonds par différents moyens : organiser une tombola, vendre des gâteaux et des repas, demander des subventions à de nouveaux organismes.

Malgré cela, le budget de la classe verte 2018 n’est toujours pas bouclé et ce sont les classes vertes de l’école des Flamants de Marseille des prochaines années qui sont ainsi remises en cause. Face à ce défi, l’équipe scolaire a donc décidé de faire appel à la solidarité en sollicitant l’aide des parents d’élèves et de leurs proches ainsi que de tous ceux qui soutiennent cette belle école. L’école des Flamants ainsi espère ainsi collecter des dons nécessaires pour s’assurer d’être en mesure de faire face aux frais de la classe verte. Tous les soutiens sont les bienvenus, petits et grands.

Si vous souhaitez soutenir l’oeuvre de l’école des Flamants, c’est par ici : https://www.onparticipe.fr/cagnottes/vGESZh0S

Vous êtes enseignant et souhaitez créer une cagnotte classe verte pour financer votre projet pédagogique ? Créez votre cagnotte en quelques clics !

https://www.onparticipe.fr/cagnottes/create

 

 

2 pensées sur “La Cagnotte classe verte de l’école des Flamants de Marseille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *