Cagnotte Tombola : Comment organiser une tombola pour association
Les associations ambitieuses recherchent toujours de nouveaux moyens de financer leurs projets. Face à la baisse des subventions publiques, les associations doivent diversifier leurs ressources. L’organisation d’une tombola pour une association est une source de revenus originale, ludique et qui peut vite devenir importante tout en offrant une belle visibilité à votre association.
La création d’une cagnotte tombola pour une association peut être une solution simple et pratique afin d’organiser une tombola pour une association. OnParticipe s’y prête particulièrement !
Organiser une tombola pour association facilement avec la cagnotte tombola
Compenser la baisse des subventions publiques par une tombola pour association
Depuis plusieurs années, les associations sont confrontées à la baisse des subventions publiques pour les associations et plus particulièrement au niveau local. Face à phénomène, il devient nécessaire de trouver de nouvelles solutions pour collecter des dons pour une association. Nous avons déjà évoqué des méthodes telle que la recherche de sponsors ou l’organisation de brocantes pour collecter des fonds. L’organisation de tombola est une autre méthode pour les associations qui souhaitent mobiliser autour d’elles, collecter de l’argent et se faire encore davantage connaître.
Une tombola pour association consiste en l’organisation d’un petit concours permettant de faire gagner des lots par tirage au sort d’un ticket gagnant moyennant une participation de quelques euros.
Le choix de la dotation d’une tombola
L’organisateur doit définir les lots à gagner en fonction du montant qu’il prévoit de collecter par la vente des tickets. Il faut donc faire attention à ce que la dotation soit suffisamment attractive pour attirer les participants et vendre un maximum de tickets, mais bien gérer son budget et ne pas voir trop gros, afin de ne pas dépenser trop d’argent dans une dotation qui serait mal compensée par une vente de tickets trop réduite.
Evitez les dotations trop clivantes et ne vous basez pas uniquement sur vos propres goûts. Choisissez des produits dans l’air du temps, comme les casques virtuels par exemples, faciles d’utilisation et sympathiques ou pratiques. L’électroménager reste toujours une valeur sûre qui facilitera la vie de famille au quotidien.
Comment organiser une tombola pour association ?
Pendant longtemps, l’organisateur devait acheter des carnets de tickets ou bien les confectionner lui-même, tout en notant bien et à la main les inscriptions des gens à la tombola.
Une opération chronophage et peu pratique. Heureusement l’informatique et la bureautique sont passées par là, et c’est désormais encore plus facile grâce aux cagnottes en ligne !
OnParticipe vous permet ainsi de créer gratuitement un espace tombola pour association et tout autre projet.
C’est très simple et cela se fait en quelques clics. Il vous suffit de :
- créer une billetterie pour tombola
- renseigner le nom de votre billetterie tombola,
- décrire votre projet et détailler les dotations que vous offrez,
- donner un nom à votre ticket (par exemple « Participation tombola »)
- préciser le prix du ticket que vous souhaitez demander à ceux qui souhaitent participer à votre tombola associative.
Et voilà, en 2 minutes, le tour est joué, il ne vous reste plus qu’à partager le lien vers la billetterie de votre tombola associative à un maximum de personnes (amis, famille, collègues, membres associatifs).
Vous pourrez inviter directement par email des participants depuis votre espace billetterie, mais nous vous recommandons également de la partager via les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Snapchat.
Vous êtes membre d’une association ? Créez votre billetterie de tombola associative dès maintenant !
https://www.onparticipe.fr/billetterie/tombola
Vous cherchez d’autres moyen pour financer votre association ? Créez également une cagnotte association !