Associations : les meilleures idées pour récolter des dons

Nous le savons tous, l’organisation d’un projet associatif passe d’abord par les moyens disponibles. Toutes les associations ne sont pas subventionnées et toutes n’ont pas des activités permettant de bénéficier de rentrées d’argent. et face à la baisse de subvention publiques aux associations, il devient nécessaire de diversifier ses ressources.

Alors, les membres des associations doivent souvent se retrousser les manches et organiser eux-mêmes des collectes de fonds.

 

OnParticipe vous donne ici quelques idées d’initiatives…

 

1- Les jeux:

Les Français en sont friands et l’idée ne date pas d’hier.

Organiser des tombolas ou des lotos est l’assurance de réunir du monde autour de votre projet et de sensibiliser la population, votre entourage ou vos voisins à l’existence de votre association.

Ces activités sont très réglementées, n’hésitez donc pas à vous renseigner sur vos obligations légales avant d’organiser un tel évènement.

L’avantage de la tombola est aussi financier.

La tombola, un moyen efficace de récolter des fonds
Faites connaître votre association et récoltez des fonds grâce à une tombola

Plus il y a de billets vendus et plus les gains seront importants. Pour assurer le succès d’une tombola, il faut d’une part faire du porte à porte pour vendre les tickets et d’autre part mettre en avant des lots intéressants. L’effet viral est également essentiel, n’hésitez pas à inciter les membres de votre association et vos proches à partager l’opération sur leurs réseaux sociaux préférés.

Si des membres de votre association peuvent fournir généreusement ces lots sans que cela ne leurs coûte rien c’est encore mieux. Le principe étant de financer vos projets, pensez bien à comptabiliser le coût des lots prévus pour les lotos.

 

2- La tenue d’une buvette pendant les évènements locaux

 

Il arrive que votre commune ou votre département organise des concerts, des festivités ou encore des tournois sportifs?

Demandez aux autorités compétentes (Conseils départementaux, mairies, organisateurs) l’autorisation de tenir une buvette.

Accompagner un événement avec une buvette
La buvette, un bon moyen de gagner en visibilité et de récolter des fonds

Même si l’événement ne concerne pas directement votre association, vous pourrez faire connaître vos actions et récolter des fonds.

Boissons, crêpes, pâtisserie, sandwichs… adaptez vos produits en fonction de l’évènement.
Attention: la vente d’alcool est soumise à des règles strictes. N’en vendez pas sans autorisation préalable !

Pour que votre collecte se passe dans les meilleures conditions, pensez aux coûts éventuels: frais d’emplacement s’il y en a, location d’un réfrigérateur ou d’une pompe à bière, prix des produits, coût des gobelets, etc.

Astuce OnParticipe: des restaurateurs ou des artisans locaux seront surement ravis de profiter de votre stand pour se faire connaître. Alors n’hésitez pas à les solliciter contre un peu de publicité. Par exemple, la restauration rapide fournit souvent volontiers des gobelets gratuitement. En échange de cette publicité, vous réaliserez des économies importantes pour financer vos projets.

 

3- La vente d’objets en tout genre

 

Du vide grenier à la vente de fleurs, soyez imaginatif. Les occasions ne manquent pas!

Organiser un vide grenier pour soutenir son association
Un moyen sympa de récolter un peu d’argent

Quelques exemples simples de produits: le blé de la Sainte-Barbe, le muguet du 1er mai, les sapins de Noël…

Projetez vos volumes de ventes possibles sans voir trop grand pour éviter de vous retrouver avec des stocks sur les bras. Définissez vos besoins pour connaître les volumes de ventes à réaliser.

Pensez à votre emplacement de vente qui fera toute la différence en fonction de ce que vous vendez.

Enfin, n’hésitez pas à vous associer aux commerçant locaux pour qu’ils relaient vos ventes. Les boulangeries, les presses ou encore les épiceries sont souvent très accueillantes et très généreuses.

Appuyez-vous sur les membres de votre association, sur leur motivation et leur bonne humeur pour réussir votre initiative.

 

4- Le sponsoring

 

Vous organisez des évènements sportifs, musicaux ou artistiques?

La recherche de sponsors, une option intéressante
N’hésitez pas à proposer un sponsoring aux entrepreneurs locaux

Pensez au sponsoring ! De nombreux commerçants locaux ou de nombreuses marques souhaiteront être vus et être associés à ces événements associatifs.

Comment faire ? Jetez-vous à l’eau, décrochez votre téléphone ou sautez dans votre voiture pour prendre contact avec les responsables sponsoring (directeur de restaurant ou de magasin, responsable des partenariat dans les plus grandes structures…).

Définissez une offre et un prix associé. Soyez juste dans vos estimations.

Prévoyez le nombre de personnes qui seront présentes et  sous quel format la publicité sera visible (pancarte, gobelet, parasol, flyers…). Plus le sponsor est en vue et plus sa participation sera importante.
Pour des raisons comptables et pratiques, pensez à vous y prendre quelques semaines à l’avance.

 

5- La création de collecte de dons en ligne

 

Internet a changé la donne pour les associations. Ces dernières peuvent sensibiliser les gens sur leurs actions grâce à la création de collecte en ligne. Une fois créées, ces cagnottes publiques peuvent être partagées sur les réseaux sociaux ou par mail. Ainsi, votre association pourra réunir des dons sans contrepartie pour financer tous vos projets.

OnParticipe a créé un espace dédié aux cagnotte pour associations pour faciliter leur collecte de dons.

La cagnotte est encaissable dès le premier euro récolté et vous êtes libre de dépenser votre argent comme vous l’entendez.

Démarrez votre collecte ici et envoyez-nous les photos de la réalisation de votre projet associatif. Nous serons ravis de les diffuser sur notre blog afin de vous faire connaître.

Vous souhaitez collecter des dons pour votre association ? Créez dès maintenant gratuitement et en quelques clics une cagnotte pour votre association :

https://www.onparticipe.fr/cagnottes/associations

 

3 pensées sur “Associations : les meilleures idées pour récolter des dons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *