Cagnotte de soutien aux grévistes

En ces temps d’action sociale, le nombre de grèves se multiplie en France face aux risques de délocalisation et l’abandon du service public. Face à la libéralisation à outrance, de nombreux syndicats se sont mobilisés au printemps 2018 afin de lutter contre les déréglementations et le désengagement constant de l’Etat dans le service public. Toutefois, l’action des grévistes n’est pas sans conséquences pour eux, que ce soit au niveau financier ou à celui de la pérennité de leur emploi. Aussi, afin de soutenir leur action, de nombreux collectifs, syndicalisés ou non, se sont mobilisés et ont créé des cagnottes de soutien aux grévistes.

Une cagnotte de soutien aux grévistes pour aider des salariés

Un printemps social et mouvementé

Une mobilisation importante pour les salariés en grève
Une mobilisation importante pour les salariés en grève

Le printemps 2018 est particulièrement mouvementé au niveau social. Après des mois de faible mobilisation malgré des lois qui n’ont jamais autant déréglementé le monde du travail, de nombreux salariés des secteurs public et privé se mobilisent enfin pour dire non au tout libéral.

La SNCF a évidemment beaucoup fait parler d’elle de par son importance dans le quotidien de milliers d’usagers et les inquiétudes qui pèsent sur son avenir. Mais ses salariés en grève ne sont pas les seuls à s’être mobilisés. Les personnels hospitaliers, les éboueurs et maintenant les étudiants, tous se mobilisent pour faire face et dire non aux projets du gouvernement !

Organiser des mouvements sociaux d’ampleur n’est pas chose aisée et doit être organisé et planifié. Face à la dureté et l’intransigeance du gouvernement, il apparaît que ces grèves seront d’une durée jamais connue depuis 1995 et le gouvernement Juppé. A l’époque, le combat avait été dur mais les grévistes avaient obtenu gain de cause et le gouvernement avait dû abandonner face à la mobilisation de la rue et des salariés.

Une mobilisation qui nécessite de l’organisation

Une cagnotte de soutien aux grévistes permet la mobilisation de la SNCF.
Une cagnotte de soutien aux grévistes permet la mobilisation de la SNCF.

Le combat ne s’était pas fait sans douleur. Après un mois de grève, la situation avait pénalisé de nombreux salariés de la fonction publique, privés de salaire durant presque un mois, ce qui explique sûrement les faibles mobilisations qui furent constatées les années suivantes. Aussi, les syndicats ont dû s’organiser afin de pouvoir permettre aux salariés de tenir sur la durée.

De courte durée mais répétées régulièrement sur une longue période, les grèves de la SNCF en 2018 restent ainsi impactantes tout en ménageant le pouvoir d’achat des cheminots. Il n’empêche que sur une longue durée, l’impact financier restera sévère. Il devient alors nécessaire d’aider les salariés en grève.

Les organisations syndicales ont donc opté pour la création de cagnottes de soutien aux grévistes afin que tous puissent participer et soutenir ceux qui luttent pour l’emploi et le service public. Les cagnottes de soutien aux salariés SNCF ont rapidement décollé, et ont même été relayées par les médias au point que de nombreuses personnalités ont annoncé soutenir et participer à la cagnotte des cheminots, dont le montant permettra de tenir sur la durée.

Suivant ce modèle, de plus en plus de salariés mettent en place des cagnottes de soutien aux grévistes afin de pouvoir tenir durant les combats contre le « tout libéral » et protéger leurs usines de la délocalisation chère à certains actionnaires sans vergogne.

Une cagnotte pour soutenir les salariés grévistes

Face aux délocalisations, le soutien aux salariés en grève est essentiel
Face aux délocalisations, le soutien aux salariés en grève est essentiel

Afin de protéger l’action des salariés et limiter l’impact des pressions patronales, des délégués du personnel ont pris les devants en créant une cagnotte de soutien aux grévistes. Le principe est simple, il s’agit de créer une caisse commune de soutien dont le montant sera redistribué à l’ensemble des salariés en grève.

Il suffit de créer gratuitement une cagnotte, de la partager à l’ensemble des salariés et à leurs proches afin que chacun puisse apporter sa contribution. Le montant peut être défini à l’avance ou laissé libre.

 

Avec OnParticipe, c’est très simple. Il suffit de créer gratuitement une cagnotte, d’expliquer les raisons du mouvement, puis de la partager un maximum auprès des salariés en grève et de leurs proches et d’en parler autour de soi. Le partage par email ou sur les réseaux sociaux reste la méthode la plus efficace. L’avantage sur OnParticipe c’est que les dons collectés par la cagnotte de soutien aux grévistes peuvent être encaissés quand on le souhaite, en une fois ou à plusieurs reprises et sans aucun frais sur le montant collecté. Il est en plus possible de récupérer le détail des personnes ayant participé à la cagnotte de soutien aux salariés en grève.

Un mouvement social se prépare dans votre entreprise ? N’attendez pas qu’il soit trop tard pour créer votre cagnotte pour les salariés !

https://www.onparticipe.fr/cagnottes/create

Une pensée sur “Cagnotte de soutien aux grévistes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *