Sans A, un collectif pour rendre visible les invisibles

Sans A pour Sans Abri, Sans Argent, Sans Amour, Sans Amis, Sans Attention…

Sans A est un media participatif animé par 20 personnes, journalistes et photographes, qui souhaite redonner la parole à ceux qu’on oublie, aux précaires, aux gens de la rue..

Sans A : Un media nouvelle génération dédié à ceux qu’on ne voit ni n’entend

Martin Besson
Martin Besson, donne la parole aux sans abris

Sans A a été créé en 2014 par Martin Besson, un jeune apprenti journaliste de 18 ans à l’époque, qui a voulu expérimenter la vie d’un sans abri. Une étude tant sociologique que morale, qui l’a marqué pour la vie, tant il a été frappé par le mépris et l’indifférence qu’il a pu ressentir durant sa courte expérience.

En effet, le sentiment effrayant d’une immense solitude l’a conduit à écourter son expérience, mais l’a poussé à agir pour donner la parole à ceux qu’il a côtoyé le temps d’une journée.

C’est ainsi que Martin a souhaité créé un média différent, sans stéréotype ni jugement, lui qui ne se retrouvait pas dans la formation de journalisme qu’il a suivie puis quittée au bout de 4 mois.

Collectif Sans A : Un mouvement participatif

Le collectif Sans-A
Un collectif d’un vingtaine de rédacteurs, graphistes et photographes

Pour financer le développement de son média, Martin Besson a fait appel au financement participatif pour lever la somme de 35 000 euros.

Il s’entoure ainsi de rédacteurs, graphistes et photographes talentueux pour brosser des portraits détaillés et sensibles de quelques sans abris, dont l’histoire et la personnalité méritent d’être partagées.

Les récits sont travaillés et regroupés chaque année dans une saison sous un angle particulier « L’intimité dans la rue », « La vie après le placard », « Les oubliés de la nuit », etc..

Outre des récits détaillés accompagnés de photographies de qualité, Sans A souhaite également apporter des solutions concrètes pour améliorer leur vie quotidienne, en faisant notamment appel à la communauté qui suit leur projet. C’est ainsi que Jean-Claude a pu retrouver le sourire lorsqu’un participant lui a offert une canne à pêche afin de réaliser l’un de ses rêves.

Pour plus d’informations découvrez ci-dessous la vidéo de présentation du collectif Sans A.

Vous vous demandez comment aider les sdf ou souhaitez soutenir une association d’aide aux sans abris ? Participez dès maintenant à la cagnotte de la relève de Coluche. Vous pouvez également mobiliser vos proches et voir comment organiser une maraude pour les sans abris près de chez vous.

Une pensée sur “Sans A, un collectif pour rendre visible les invisibles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *