Qu’est-ce qu’une cousinade ? Comment organiser une cousinade ?

Qu’est-ce qu’une cousinade ?

Certaines familles en font chaque année, d’autres tous les 3 ou 4 ans mais dans tous les cas, cette réunion de famille a quelque chose de particulier. C’est souvent l’occasion de revoir les gens que nous n’avons pas vus depuis longtemps, de voir grandir les enfants, ou encore de rencontrer les nouveaux conjoint(e)s des uns et des autres.
Derrière ces retrouvailles, une organisation minutieuse s’impose souvent. Autant centraliser les choses pour se simplifier la vie.
Vous souhaitez célébrer un bel événement avec votre famille ?  Découvrez comment organiser une cousinade.

Où organiser une cousinade ?

Une cousinade record
Une cousinade a rassemblé plus de 5 000 participants en Vendée. Record du monde !

Tout dépendra bien sûr de la saison et des maisons disponibles. Bien sûr, il faut de l’espace pour recevoir tout le monde et savoir à l’avance combien vous serez pour la fête.

N’oubliez pas que les enfants d’hier sont les jeunes adultes d’aujourd’hui, ils peuvent donc être en couple. Alors comptez aussi les conjoints ainsi que les enfants.
L’été, lorsque les soirées sont longues, l’idéal est d’organiser cela en extérieur si vous en avez la possibilité. Privilégiez un lieu qui évoque des souvenirs pour chacun, cela alimentera encore davantage les conversations.

Qui prépare la cousinade ?

Le repas familial lors de la cousinade
Les repas sont souvent le premier poste de dépense d’une cousinade

La cousinade ne doit en aucun cas reposer sur une seule personne. C’est une réunion avec toute la famille, il est donc indispensable que chacun mette la main à la pâte. Car c’est une fête qui demande beaucoup d’organisation surtout pour les familles nombreuses.

La personne qui reçoit chez elle va bien sûr devoir redoubler d’efforts pour que son domicile soit prêt. Il convient que quelques personnes viennent plus tôt pour aider. On pense notamment à la préparation du repas qui demande le plus de travail.
Beaucoup privilégient le traiteur pour profiter davantage du moment. Si vous en avez les moyens et l’envie, c’est l’occasion d’être plus en famille que derrière les fourneaux.

Participer aux frais de la cousinade

Mieux qu'une urne, une cagnotte en ligne
Optez pour une collecte beaucoup plus simple que l’urne, la cagnotte !
Une cousinade, comme un mariage, demande beaucoup d’organisation et représente des frais qui augmentent avec le nombre de personnes conviées. Il est évident que ces frais doivent être partagés entre les invités.
Pour vous faciliter la tâche, OnParticipe.fr vous permet de créer gratuitement votre cagnotte pour partager ces frais entre vous.
Une fois cette cagnotte créée, vous n’avez plus qu’à la partager avec les personnes conviées à la cousinade pour que ces derniers puissent déposer leur participation en toute sécurité.

Le cadeau de la cousinade

Une belle cousinade
La cousinade : Un bon moment dont on se souviendra longtemps

La cousinade, c’est aussi l’occasion de remettre des cadeaux et des surprises. Cela peut être pour un anniversaire de mariage comme des noces d’or, pour un cadeau au patriarche, pour célébrer des fiançailles ou une future naissance, ou pour toute autre occasion à célébrer tous ensemble.

Encore une fois, il n’est pas facile de réunir tout le monde et pas question que vous avanciez tout l’argent. Nous vous proposons donc de faire gratuitement une cagnotte sur OnParticipe.fr et de la partager avec toute votre famille.
Chacun pourra apporter sa participation au cadeau. Il n’y a plus qu’à créer votre cagnotte en 2 minutes chrono et à la partager bien sûr pour que toute votre famille y ait accès.
Bonne cousinade !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *