Le Félin Sauzillard : Association Féline

L’association Le Félin Sauzillard

Cela fait près d’un an que deux personnes pleines de motivation ont créé l’association Le Félin Sauzillard. A l’instar d’associations de bénévoles telles que l’école du chatAdopte 1 poilu ou bien l’association Félin Possible 76, elles ont souhaité s’organiser après s’être longtemps demander comment aider les chats errants.

Elles ont tout d’abord commencé à prendre soin des chats errants à Sauzet, charmant village de la Drôme, après avoir constaté que de nombreux chats de leur village étaient sans famille. Le problème s’est réellement posé lorsque des portées de chatons ont commencé à grouiller dans les buissons du quartier, comme c’est le cas dans de nombreuses villes.

L’association Le Félin Sauzillard s’est alors constituée afin de nourrir ces chats errants, mais aussi surveiller leur état de santé et éviter la multiplication des naissances en stérilisant les femelles.

Comptant sur un appui de la Fondation 30 millions d’amis afin de mettre en place une campagne de stérilisation, l’association Le Félin Sauzillard espère ne plus attendre trop longtemps pour faire opérer et identifier tous ces chats des rues.

La création de l’association Le Félin Sauzillard

Association Le Félin Sauzillard
Association Le Félin Sauzillard

 

L’association Le Félin Sauzillard a été créée à Sauzet,  pour plusieurs raisons. Tout d’abord, afin de s’occuper elle-même de la campagne de stérilisation, car ses créatrices connaissaient la population féline de leur commune.

Mais aussi en hommage à deux petits chats qui n’ont pas survécu l’année dernière, après avoir contracté un grave virus.

Un troisième chaton l’avait lui aussi contracté, et s’en est sorti: après cela, il n’a plus jamais quitté la maison.

Soutenir l’association Le Félin Sauzillard

« L’une des premières chattes dont nous nous sommes occupés est une jolie sauvage âgée de six ans, d’après le voisinage. Si on fait le calcul, cette pauvre minette a dû mettre au monde une cinquantaine de chatons dans sa vie. Nous avons passé six mois à tenter de l’attraper.
Jusqu’à la veille d’avoir sa portée, nous étions sur le terrain, de jour comme de nuit, mais il était toujours impossible d’attraper cette chatte. Le jour où elle n’a pas répondu présente, nous avons su qu’elle avait mis bas dans un coin sûr.

Le Félin Sauzillard
La chatte sauvage et son adorable portée

Sept jours plus tard, la chatte fut aperçue dans le quartier, elle venait se nourrir. Evidemment il a fallu ruser car elle pouvait passer dans des endroits auxquels nous n’avions pas accès. Finalement elle était là, bien cachée avec ses quatre chatons dans un épais buisson. Tout ce petit monde a été vite mis à l’abri, ce fut sa dernière portée, et les quatre chatons sont maintenant dans des familles aimantes et responsables. Deux d’entre eux ont même été adoptés ensemble. »
La chatte errante a été relâchée après que l’on s’est occupé de ses chatons et qu’on l’a fait stériliser, car elle était trop sauvage pour pouvoir être adoptée. La chatte croise désormais ses sauveteuses tous les jours, au point de nourrissage, et semble bien plus heureuse. Désormais elle n’a pas a se préoccuper d’une petite famille tous les trois ou quatre mois, et semble plus détendue à l’approche des humains.

Les actions de l’association sont à la fois la capture de chats errants et sauvages pour les stériliser et les relâcher depuis le site, et le sauvetage de chats abandonnés ou nés dans la rue pour les faire adopter.

Chaque jour, l’association se rend sur plusieurs points de nourrissage, pour remplir les gamelles mais aussi s’assurer que les petits protégés sont en bonne santé. Les chats errants sociables sont régulièrement déparasités et vermifugés car ils restent faciles à manipuler.

Aider deux pauvres petits chatons malades

Sauvons les chatons
Vous pouvez contribuer à sauver Joey et Judy !

Judy et Joey ont été abandonnés à la déchetterie lorsqu’ils avaient environ trois semaines.
L’association Le Félin Sauzillard a alors commencé à prendre soin d’eux, à les nourrir au lait maternisé et à leur apprendre à aller à la litière.
Deux semaines plus tard, la petite Judy tombe malade. Plusieurs allers-retours chez le vétérinaire sont nécessaires avant qu’elle ne reprenne quelques forces, et se remette à manger presque normalement.
Pendant environ 4 jours, son état ne nécessite pas de visite à la clinique, mais c’est son frère, Joey, qui commence à être malade, lui, le petit mâle costaud, qui ne pense qu’à se gaver de pâtée.

A son retour à la maison, toujours pas d’amélioration, il refuse toujours de manger, puis c’est sa sœur qui développe les mêmes symptômes que lui, bien qu’ils soient séparés le temps que leurs problèmes de santé se résolvent. Donc les voilà tous les deux à la clinique en hospitalisation, sans savoir s’ils seront de retour un jour…

Malgré tout, ces deux petits chats sont résistants, ils veulent connaitre autre chose de la vie que tous les ennuis qu’ils ont eu jusqu’à présent, et les bons soins des vétérinaires finissent par les remettre sur pattes. Ils sont revenus à la maison depuis vendredi, et reprennent des forces petit à petit. C’est la preuve que parfois des miracles peuvent se produire.
Toutefois, cela a un coût. Les factures vétérinaires qui se sont accumulées ont ruiné financièrement l’association, et il leur sera bientôt impossible d’aider d’autres petits chats dans le besoin sans votre soutien.

C’est pourquoi l’association a décidé de créer la cagnotte Le Félin Sauzillard sur OnParticipe afin de faire un appel aux dons auprès de tous ceux qui sont touchés par la cause animale et apprécient le travail mené par ces membres bénévoles.

Vous pouvez également retrouver les actualités de l’association sur leur fanpage : https://www.facebook.com/lefelinsauzillard/

Si chacun fait un petit don et fait passer le mot, alors il sera possible de continuer sur cette lancée. Toutes ces initiatives coûtent cher, un soutien est indispensable

Merci pour votre soutien.

3 pensées sur “Le Félin Sauzillard : Association Féline

  • 2 octobre 2017 à 7 h 37 min
    Permalink

    Bjr, j habite Sauzet et c est avec un grand plaisir que j ai découvert votre existence par le biais d une de vos affiches. Étant moi même une grande passionnée des animaux je trouve formidable ce que vous faites. Actuellement je nourri 2 chats qui ont atterri dans mon jardin dont 1 femelle que j ai faite stériliser par le biais d 1 asso l école du chat de valence, heureusement car la femelle attendait des petits…le mâle quant à lui est très affectueux mais il ne semble pas en bonne santé il a des croûtes sur la tête et éternu de temps en temps…je surveille de près. Peut être le connaissez vous il est est gris et blanc il se trouve vers la sortie de Sauzet, ma maison est vers le garage Renault …si vous avez besoin d aide bénévole je suis à votre disposition avec grand plaisir. Cdt

    Répondre
  • Ping :Association Félin Possible 76 : Soutien et Financement - OnParticipe.fr

  • Ping :La Fondation Assistance aux Animaux - OnParticipe.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *