Comment aider une personne malade ?

Une personne en convalescence a besoin de soutien. Souvent, on se demande comment aider une personne malade. Or, nous savons aujourd’hui que le moral d’un(e) malade compte pour beaucoup dans sa guérison. Cette force morale s’acquière par son tempérament bien sûr mais aussi par son entourage. Les marques d’attention de la famille et des amis vont compter pour beaucoup dans le quotidien d’une personne en voie de guérison.

Comment aider une personne malade ?

Bien souvent, les journées sont plus longues quand on est malade. Le temps que l’on ne voit pas défiler dans un quotidien ordinaire peut devenir extrêmement long quand on est à l’hôpital ou cloué au lit chez soi.
Alors comment aider une personne malade? Qu’est ce qui peut remonter le moral à une personne malade?

Ecrire un mot ou une lettre à une personne malade

Un patient lisant un email
La lecture de lettres ou d’emails remonte le moral des patients

Les courriers prennent des formes multiples en fonction de la personne qui les écrit et qui les reçoit. E-mail, lettre papier, sms… tout est bon tant que le message passe. Quoi de plus chaleureux que de recevoir un petit mot de la part d’un proche ou d’un être aimé? Pour aider une personne à guérir, commençons par lui redonner le moral. Julien Green disait qu’écrire était une respiration.

On fait du bien à l’autre et on se fait du bien à soi-même. Cela permet de dire ce que l’on a sur le coeur et de montrer une marque d’affection.
Pour le lecteur, recevoir un message est déjà un plaisir un soi avant même la lecture de ce dernier. Pour affronter la maladie, on a besoin de soins médicaux et de soutien de ses proches.

Si vous habitez trop loin et cherchez comment aider une personne malade, pensez à lui envoyer un courrier. Ecrire une lettre à une personne malade permet de lui remonter le moral et de lui montrer que vous tenez à elle.

Soignez votre texte, construisez des phrases élégantes et soyez sincères dans les mots utilisés. L’avantage d’un écrit, c’est qu’il peut être lu et relu plusieurs fois par jour si l’intensité de votre message fait du bien à la personne malade. Vous vous demandiez donc comment aider une personne malade, commencez par prendre votre plus jolie plume.

Un message réconfortant pour un rétablissement rapide. Un message d’encouragement, positif et plein d’amour, peut jouer un rôle non négligeable dans la guérison… Voici des idées de textes pour lui souhaiter un bon rétablissement.

Rendre visite à une personne malade

La présence physique est irremplaçable. Le geste de se déplacer est déjà une marque de sympathie qui touchera bien plus que vous ne l’imaginez la personne souffrante.

Vsite de patient à l'hôpital
La visite, moment tant attendue durant le séjour à l’hôpital

Si celle-ci est en hôpital, elle aura besoin de retrouver ce qui pour elle représente ses repères. Cloitré(e) dans une chambre d’hôpital, il est parfois compliqué de retrouver ses habitudes et son rythme. Dans un univers presque inconnu, le moral peut chuter. Retrouver ses parents, ses enfants, sa famille, des amis… enjolive la journée.

C’est une façon de penser à autre chose qu’au soin par exemple. Rendre visite à une personne malade, c’est aussi l’occasion, si la situation du patient le permet, de faire une sortie dans un jardin proche ou pourquoi pas dans un lieu qui lui rappelle de bons souvenirs.
Ne parlez pas que de la maladie, essayez d’avoir des discussions ordinaires. Donnez des nouvelles des personnes qui n’ont pas pu encore venir ou qui habitent loin. La personne malade doit se sentir encore présente dans votre vie. Faites la rire, montrez lui des photos de l’extérieur, des enfants qui viennent de naître si la famille s’agrandit, racontez lui des histoires amusantes… C’est cet ensemble qui aidera une personne souffrante à retrouver le moral.

Si vous cherchez comment aider une personne malade, pensez à lui rendre visite en lui ramenant notamment un petit cadeau ou un objet susceptible de lui manquer (photos, souvenirs, objets décoratifs).

Sachez que des associations se sont organisées pour rendre visite à des personnes malades, et plus particulièrement aux enfants, en égayant leurs journées par des activités ludiques et culturelles. C’est notamment le cas de l’association Phonambule, que nous vous avions déjà présentée.

Faire un cadeau à une personne malade

Un enfant reçoit un cadeau à l'h$opital
Un petit cadeau et le moral revient !

On se demande bien souvent ce que l’on peut apporter à une personne malade pour lui faire plaisir. Parfois pour des raisons médicales, certains choix sont à proscrire. Certains établissements refusent par exemple les fleurs. Il convient donc de se renseigner sur les règles à adopter avant d’acheter quoi que ce soit pour faire un cadeau à une personne malade.
Vous pouvez faire un cadeau de votre côté ou bien rendre cette démarche plus chaleureuse en invitant du monde à participer et ainsi faire un cadeau en commun.
Pour vous faciliter les choses, OnParticipe.fr vous permet de créer gratuitement une cagnotte en ligne que vous n’aurez plus qu’à partager par la suite avec vos proches pour que tous puissent participer à cet élan de générosité.
Créez la cagnotte et personnalisez la gratuitement, partagez le lien, et une fois que chaque proche a donné sa participation, encaissez simplement le pot commun réalisé pour acheter le cadeau de votre choix.

Nous espérons que cet article vous aidera à soutenir une personne malade de votre entourage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *