Aider les personnes démunies durant le confinement via les associations
Cette période de confinement est difficile à vivre pour tous les Français, mais pour certaines personnes, elle est catastrophique. Sans-abris, migrants et précaires se retrouvent plus démunis que jamais face à l’impossibilité de nombreuses associations de pouvoir se mobiliser dans le cadre du confinement. Dans ces conditions, comment aider les personnes démunies durant le confinement ?
Comment aider des personnes démunies durant le confinement ?
La période de confinement que les Français vivent depuis la mi-mars oblige chaque Français à rester chez lui. Si cette période peut avoir quelques avantages au sein des familles ou des colocations en renforçant les liens au sein des foyers, c’est une période qui peut créer de nouvelles inégalités ou de nouvelles injustices.
En effet, les familles précaires, les personnes seules, les sans-abris ne disposent plus, ou beaucoup moins, des relais bénévoles qui les aidaient auparavant. La pandémie a accru les inégalités de la vie et a renforcé des situations humaines déjà difficiles en temps normal. Aider les personnes démunies durant le confinement s’avère donc essentiel.
Comment aider les associations durant le confinement ?
Il existe en France dans toutes les régions et territoires de très nombreuses associations locales qui viennent en soutien aux populations précaires ou fragiles : personnes âgées, personnes handicapées, sans-abris, familles démunies…
Ces associations n’ont bien souvent pas les moyens des grandes associations pour lever des fonds, notamment du point de vue de la collecte en ligne, et nombreux se demandent comment aider les associations durant le confinement.
En effet, les besoins de support aux population n’ont pas diminué, bien au contraire ! Les maraudes doivent toujours avoir lieu, l’achat des denrées de première nécessité se faire, les déplacements résiduels doivent être financés.
Les actions locales de collecte : marchés, brocantes ou vide-greniers, théâtres, goûters ou sorties payantes ne peuvent plus avoir lieu et les moyens d’action de ces associations s’en trouvent réduits d’autant. C’est donc une double peine pour ces associations et les publics qu’elles assistent. Il est donc essentiel d’aider les associations durant le confinement.
La solution au besoin des associations locales : la collecte en ligne
Grâce à internet, ces associations ou de simples groupements de personnes volontaires et bénévoles, si elles sont transparentes sur les actions qu’elles mènent, peuvent lever des fonds sans avoir à créer de manifestations interdites par la loi d’urgence sanitaire aujourd’hui. Des cagnottes en ligne telles que les cagnottes Coronavirus Covid19 d’Onparticipe.fr peuvent les aider.
Certaines associations ont franchi le pas et peuvent ainsi récolter quelques milliers d’euros bienvenus grâce à une cagnotte confinement. C’est le cas du Wagon Souk par exemple qui a créé une cagnotte pour une maraude afin de soutenir les personnes restées dans la rue en Alsace : https://www.onparticipe.fr/cagnottes/7IjPoUSL
Cette association a ainsi pu réaliser des achats de sandwichs pour des maraudes, des réservations de nuits d’hôtel pour des familles à la rue et tout cela grâce aux dons collectés sur ces cagnottes en ligne qui ont fait ensuite l’objet de nombreux partages sur les réseaux sociaux.
Alors, pour diversifier vos sources de financement ou au contraire en trouver de nouvelles pendant ces temps de confinement et d’épidémie qui risquent de durer, pensez à la création d’une cagnotte.