Site de cagnotte en ligne français : Quelle cagnotte en ligne française ?

Parmi le large choix de cagnottes en ligne qui existent sur internet aujourd’hui, nous avons pensé qu’il était important de vous informer en vous donnant le plus de transparence possible concernant les sites de cagnottes en  ligne français et ceux qui ne le sont pas ou pas vraiment. Après tout, vous serez sûrement amené dans votre vie à ouvrir des collectes en ligne, si vous ne l’avez pas déjà fait. Il est donc bien normal que vous sachiez tout à ce sujet.

Site de cagnotte en ligne français

Le made in France concerne également les sociétés de services sur internet
Le made in France concerne également les services sur internet

Peu le savent mais peu de sites de cagnotte en ligne français le sont à 100%.

Il peut y avoir plusieurs raisons. Les dons laissés par les participants français peuvent être encaissés à l’étranger si l’établissement de paiement est, par exemple, basé au Luxembourg.

Certains sites de cagnotte en ligne français (officiellement) sont ainsi détenus par des holdings basées à l’étranger, et ont fait en sorte que le siège de leur société soit à l’étranger pour n’avoir qu’une filiale en France afin de rassurer ses clients.

 

Pourquoi certains sites de cagnottes en ligne font en sorte d’être basés à l’étranger ?

L'évasion fiscale
L’évasion fiscale est estimée chaque année à 18 milliards d’euros en France

La principale raison est d’ordre fiscal, afin de transférer la majorité de leur bénéfices à l’étranger et ainsi échapper à la fiscalité française et payer le moins d’impôts possible en France. Ce n’est pas anodin.

La polémique enfle suite au scandale des révélations quant aux impôts minimes payés en France par des géants tels que Google, Amazon ou AirBnB (92 000€ d’impôts payés en 2016, soit une goutte comparé à un chiffre d’affaires estimé à 120 millions d’euros).

La seconde raison est également de pouvoir se soustraire au cadre juridique encadrant le financement participatif. Ce dernier s’est nettement renforcé ces dernières années dans le but de limiter le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Comment savoir si un site de cagnotte en ligne français l’est vraiment ?

loupe-enqueteur
Vous aussi, menez l’enquête !

Pour en avoir le cœur net, il faut faire quelques recherches sur internet. Il convient tout d’abord de savoir quel établissement agréé reçoit les dons et où ce dernier est situé.
Ensuite, le siège social de l’entreprise vous apportera des renseignements supplémentaires.
Enfin, si le siège de la cagnotte en ligne ou de l’établissement de paiement n’est pas en France, il y a de fortes chances que les impôts de ces sociétés ne soient pas payés en France.

Y a-t-il une cagnotte en ligne française à 100% ?

Oui, et on s’en félicite. OnParticipe.fr est une cagnotte en ligne française… à 100% française.
Son siège est en région parisienne et l’établissement de paiement qui reçoit les dons des participants aux cagnottes en ligne est en France aussi.
OnParticipe paie donc tous ces impôts en France tout en respectant le cadre légal de la loi française sur le financement participatif en matière de dons en ligne.

Vous avez donc la certitude que les revenus de OnParticipe.fr ne seront pas défiscalisés à l’étranger dans des pays où la fiscalité des entreprises est plus légère.

Vous pouvez faire votre don en toute confiance et en toute sécurité car toutes les normes exigées en France en matière de sécurité de paiement son respectées.

Pourquoi utiliser une cagnotte en ligne française ?

En utilisant OnParticipe, vous soutenez l’économie française en utilisant les services d’une entreprise payant l’intégralité de ses impôts en France, qui permettront de financer les hôpitaux, les routes ou les écoles de nos enfants.

Vous participez à aider les start-up françaises à se développer et encouragez la croissance de l’économie française.

Vous avez la garantie d’utiliser un site éthique qui défend des valeurs de solidarité tout en respectant les lois de la France. Il nous paraissait inconcevable de défendre des valeurs de solidarité et de partage tout en se délocalisant pour des questions purement financières.

Alors n’hésitez plus, allez sur OnParticipe.fr un site de cagnotte en ligne français et sécurisée… à 100% 😉

Une pensée sur “Site de cagnotte en ligne français : Quelle cagnotte en ligne française ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *