Comment organiser un baby shower ?

La grossesse pour une mère est un moment magique dans sa vie. Pas toujours facile mais riche en émotions et en sensations nouvelles. Dans les derniers mois de grossesse, une tendance venue des Etat-Unis fait son petit bonhomme de chemin en France : organiser un Baby Shower. Egalement, appelé fête prénatale, il s’agit de célébrer la grossesse entre proches autour d’un goûter.

Comment organiser un baby shower ou une fête prénatale ?

Nous allons vous donner ici quelques tuyaux pour un baby shower original et adapté à vous.

Qui doit organiser le baby shower ?

baby-shower-sucreries
Les sucreries sont de sorties pour les baby shower !

Le baby shower est souvent une surprise pour la future maman, c’est pourquoi cette attention doit venir d’un ou d’une amie. C’est cette personne qui a la responsabilité de tout organiser des invités au goûter.

Bien sûr, le ou la conjointe peut aider notamment dans les préparatifs. Tout cela prendra encore plus d’importance si le secret est bien gardé et que la surprise fait son effet auprès de la future maman.
Rappelons qu’il est de plus en plus fréquent que les futures mamans organisent elles-mêmes leur baby shower et prennent ainsi les devants. Après tout, on n’est jamais mieux servis que par soi-même.

 

A noter que des organismes se sont désormais spécialisés dans l’organisation de baby shower, pratique pour les futures mamans un peu débordées, mais cela a un coût.

Quand organiser un baby shower ?

La grossesse doit être bien entâmée mais pas non plus trop proche du terme. La future maman doit encore être en forme et avoir l’énergie pour en profiter. Ce moment doit être agréable pour tout le monde et principalement pour la personne enceinte. N’attendez donc pas le 8e mois pour le faire. Entre le 6e et le 8e mois sera la meilleure période.

Qui inviter au baby shower ?

organisation-baby-shower
Un moment sympa entre copines !

Les amis de la future maman bien sûr ! C’est un moment entre copines même si de plus en plus d’hommes s’invitent à ces réceptions plutôt girly.

 

Ce n’est pas un moment en famille, c’est ici l’amitié qui sera privilégiée. Si vous l’organisez pour une amie, choisissez ses meilleures copines en faisant attention aux relations de chacune des personnes entre elles pour assurer l’ambiance.

 

 

Où se déroule le Baby shower ?

baby-shower-fille
Rose pour les filles !

Pour des raisons pratiques, la femme enceinte ne devra pas faire des kilomètres pour rejoindre les lieux. Le mieux est de jouer à domicile soit chez elle directement si l’organisation le permet, soit chez l’une des invités proche géographiquement.
Si vous êtes au printemps, qu’il ne fait ni trop chaud ni trop froid, vous pourrez envisager une jolie fête à l’extérieur.

Comment décorer un baby shower ?

baby-shower-garcon
Bleu pour les futurs garçons !

Avec leur sens de la légèreté légendaire, les américains aiment mettre plein de bonbons et de gâteaux colorés sur une table présentée comme un buffet. La tradition a passé l’Atlantique. Même si nous n’avons pas les mêmes pâtisseries type cupcakes, nous avons les bonbons pour dresser le candy bar ou le sweet bar !

La plupart du temps, on adapte les couleurs en fonction du sexe du futur nouveau né, mais vous pouvez bien sûr opter pour des tons neutres si les parents souhaitent garder la surprise !
Lorsque vous souhaiterez organiser un baby shower, pensez à prendre évidemment des boissons sans alcool pour la maman, à ne pas l’enfumer bien sûr, et à prendre des aliments qu’elle puisse manger. Donc pas de sushis par exemple avec du poisson cru ou es fromages non pasteurisés !

Soyez girly et proche de la personnalité de la future maman. Lâchez vous, on ne fait pas un baby shower tous les jours.

Que fait on pour un baby shower ?

baby shower coiffure
Le baby shower peut aussi être l’occasion d’un moment de détente et de soin entre copines !

C’est la question centrale. Que fait on pour un baby shower ? Déjà on se retrouve, on papote, et on rigole le plus possible juste parce-que ça fait du bien.
Ensuite, si la future maman est en forme, on peut imaginer une activité entre copines, comme une manucure, un massage adapté, ou tout simplement aller mettre les pieds dans l’eau entre copines. L’essentiel c’est d’être ensemble.

N’allez pas vous compliquer la vie, allez à l’essentiel en restant sur des choses simples.

 

 

Vous pouvez autant vous ressasser de vieux souvenirs qu’aller vous faire belles dans le salon de votre choix.

Les cadeaux pour le baby shower

Et oui, faire un cadeau pour un baby shower fait partie de la tradition. En général, les proches se réunissent pour faire un joli cadeau symbolique à la future maman. Il s’agit généralement d’un cadeau commun entre copines avec éventuellement la famille.
Sachez que pour vous faciliter la tâche, OnParticipe.fr a créé une cagnotte Naissance dédiée au babyshower. Vous pourrez ainsi éviter d’avancer l’argent et réunir les participations de chacun avant de faire les cadeaux.
La création de la cagnotte est bien sûr gratuite.

3 pensées sur “Comment organiser un baby shower ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *