Collecte Réseau éducation sans frontières de l’Indre – RESF 36

L’éducation est un droit dont sont pourtant privés de trop nombreux enfants dans le monde et même en France. Heureusement, des bénévoles se mobilisent pour aider les plus démunis en les aidant à faire valoir leurs droits et en leur apportant un soutien au quotidien. C’est le cas du Réseau Education Sans Frontières, qui aide notamment les enfants de migrants à bénéficier d’une éducation de qualité. Toutefois, face aux nombreuses demandes, l’association a besoin de fonds et a donc recouru à OnParticipe pour appeler à la solidarité et collecter des dons.

Soutenir le Réseau éducation sans Frontières de l’Indre – RESF 36

Réseau Education Sans Frontières

Le Réseau Education Sans Frontières (RESF), est un réseau national implémenté sur l’ensemble du territoire français. Il est composé de mouvements associatifs, de collectifs et de mouvements syndicaux et politiques engagés pour l’éducation de l’ensemble des enfants français quelle que soit leur origine et contre l’éloignement des enfants étrangers scolarisés en France suite aux menaces d’expulsion de leurs parents en situation irrégulière.

Le réseau RESF vient en aide aux familles sans papiers
Le réseau RESF vient en aide aux familles sans papiers

Ce réseau s’est constitué en 2004 suite à une réunion d’enseignants et personnels de l’éducation nationale à la Bourse de Paris afin de soutenir les élèves mineurs étrangers en situation irrégulière.

Le Réseau éducation sans frontières se veut non hiérarchisé. Ainsi, il ne dispose d’aucun porte parole ni trésorier, chacun de ses membres ayant le même pouvoir et un statut identique.

 

 

Un travail de plus en plus intense pour RESF

Une cérémonie de parrainage républicain
Une cérémonie de parrainage républicain

Afin de soutenir les enfants étrangers, les réseaux RESF organisent régulièrement des « parrainages républicains » qui consistent à faire parrainer un enfant par des personnalités ou des citoyens.

RESF vient en aide aux familles de mineurs étrangers en les aidant dans leurs démarches administratives, en les accompagnant au cours de leur procès en cas de procédure d’expulsion et en bloquant les opération d’expulsion menées par la police.

Le réseau organise également des collectes de vêtements, jouets et matériel scolaire afin de venir en aide aux familles démunies et aide les élèves en les orientant dans leur parcours scolaire.

Avec l’augmentation des flux migratoires, le travail mené par RESF est de plus en plus conséquent. De nombreuses familles issues des flux migratoires se retrouvent dans une extrême pauvreté tout en étant dans une situation de grande précarité, toujours sous le risque d’une procédure d’expulsion.

Une cagnotte pour financer les action de réseau éducation sans frontières d’Indre – RESF 36

Le réseau éducation sans frontières en action
Le réseau éducation sans frontières en action

Afin d’aider ces famille dans le besoin, le réseau organise régulièrement des collectes de vêtements et produits de première nécessité. Toutefois, pour mener à bien son combat, les réseaux locaux ont souvent besoin de fonds. C’est le cas du Réseau éducation sans frontières d’Indre – RESF 36.

Ces derniers ont lancé dernièrement un appel à la solidarité afin de pouvoir subvenir aux besoins en nourriture et hébergement et pouvoir financer le frais administratifs liés notamment aux récépissés des préfectures.

Comme de nombreux citoyens qui se demandent comment aider les migrants ou comment financer une action syndicale, les membres du réseau RESF 36 ont donc fait appel à OnParticipe afin de créer une cagnotte en ligne.

Ceux qui souhaitent apporter leur soutien financier pour conforter leurs actions sont donc appelés à participer à la cagnotte du réseau RESF 36 : https://www.onparticipe.fr/cagnottes/dKs9kALU

Vous souhaitez soutenir un mouvement associatif ou syndical ? Créez vous aussi votre cagnotte gratuitement en quelques clics : https://www.onparticipe.fr/cagnottes/create

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *