Comment aider les migrants ?

Les flux migratoires n’ont jamais été aussi nombreux. Fuyant des conflits ou la misère, de plus en plus de citoyens du monde entier se voient contraints de devoir fuir leur pays. Que ce soit temporairement ou pour la vie, qu’ils soient seuls ou en famille, demandeurs d’asile ou simplement de passage, leurs conditions sont les mêmes : miséreuses et précaires, toujours dans l’expectative de ce que sera le lendemain. Aussi, face à leur détresse de plus en plus de citoyens se demandent comment aider les migrants ?

Comment aider les migrants ?

Les raisons de l’afflux des migrants

Comment aider les migrants à Calais ?
La tristement célèbre jungle de Calais

La multiplication des conflits ces dernières années dans le monde et plus particulièrement au Moyen Orient et en Afrique, ainsi que les dommages, inondations et famines engendrés par le réchauffement climatique dans certaines régions du monde ont poussé énormément de populations à devoir se déplacer. Résoudre ces problèmes au sein de ces pays serait bien sûr le meilleur moyen d’aider les migrants et leurs familles, mais cela reste malheureusement une chimère.

Fuyant leur pays d’origine, les migrants voient en l’Europe un eldorado aux promesses de richesse et de lendemains qui chantent, cédant souvent aux sirènes de ceux qui partis avant eux idéalisent leur situation sur place, par fierté ou simplement pour rassurer leurs familles.

Si en France, les flux migratoires restent limités et que la plupart des migrants voient souvent la France comme une étape intermédiaire vers l’Allemagne et surtout l’Angleterre, leur situation ne reste pas moins dramatique,

Les migrants se sont naturellement rassemblés sur 2 zones en particulier : la fameuse jungle de Calais ainsi que le Nord de Paris et la région parisienne.

Une aide aux migrants nécessaire face à leur nombreux problèmes.

Les initiatives se multiplient pour aider les migrants à Paris
Les initiatives se multiplient pour aider les migrants à Paris

Les migrants souhaitant rallier l’Angleterre (notamment les migrants afghans  et d’Afrique de l’Est) se rassemblent sur la fameuse jungle de Calais où les conditions sont les plus difficiles. Tandis que de nombreux migrants se sont concentrés dans le Nord Est de Paris, en attendant leur destination finale.

Leurs besoins et leurs soucis sont multiples : Nourriture, Hébergement, Hygiène, Froid, Non maîtrise de la langue, difficulté à gérer les enfants, conflits avec d’autres migrants pour des raisons ethniques ou familiales, les difficultés rencontrés par les migrants sont quotidiennes.

Les solutions apportées par le gouvernement pour aider les migrants restent limitées et précaires, entraînant des déplacements fréquents qui ne résolvent rien. Face à ces manquements, des associations se sont montées pour aider les migrants de façon plus efficace et plus humaine.

Les cours de Français sont d'une grande aide pour les migrants dans leur quotidiens
Les cours de Français sont d’une grande aide pour les migrants dans leur quotidiens

Pour aider les migrants à Paris, les initiatives citoyennes se multiplient également. Des particuliers, habitant dans les quartiers proches des lieux de rassemblement des migrants se sont mobilisés afin de venir en aide aux migrants à Paris notamment.

Dans le 19ème arrondissement, les initiatives pour aider les migrants à Paris ont pris des formes très diverses.

Distribution de nourriture, soupes populaires et petits déjeuners, collecte et distribution de vêtements ou de petit matériel de logement, aide dans les formalités administratives pour ceux qui souhaiteraient s’établir en France, cours de langue pour apprendre les rudiments de la langue française ou mieux maîtriser notre langue.

Des cagnottes pour les migrants

La misère en plein centre de Paris
La misère en plein centre de Paris

Ces aides pour les migrants leur sont d’un grand secours, mais les moyens restent limités. Face à ces besoins, des collectes de dons pour les migrants sont organisés localement ou au niveau national. Pour les initiatives citoyennes, le moyen le plus efficace pour collecter de l’argent pour les migrants reste la création de cagnotte pour les migrants.

L’idée est de créer une cagnotte publique et la partager au plus grand nombre (proches, voisins, collègues, association et média) afin de les sensibiliser sur les besoins et inciter à participer.

Ces cagnottes pour les migrants permettent ainsi de collecter des dons qui financeront l’achat de nourriture ou de matériel qui leur permettront de vivre plus dignement.

 

Si vous souhaitez aider les migrants et avez besoin de financer votre action, vous pouvez dès à présent créer gratuitement une cagnotte pour les migrants en quelques clics via ce lien : https://www.onparticipe.fr/cagnottes/dons

 

 

 

3 pensées sur “Comment aider les migrants ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *