Comment financer une action syndicale ?

La récente réforme du travail instaurée à la fin du quinquennat de François Hollande et l’élection d’Emmanuel Macron, son ancien ministre de l’économie, en tant que président de la République augure d’une libéralisation de l’économie. Face à cette nouvelle donne, de nombreux salariés vont être amenés à devoir défendre leurs droits au sein de leur entreprise à l’aide de leurs syndicats. Se pose donc la question de comment financer une action syndicale ?

Comment financer une action syndicale dans son entreprise ?

Comment financer une action syndicale d'envergure ?
Comment financer une action syndicale d’envergure ?

Nombreux sont les salariés qui vont être confrontés à l’application de la Loi Travail votée et de ses dernières répliques votées à la rentrée sans réelle contestation sociale.

Dans ce contexte, seules des actions menées au sein des entreprises par les salariés eux-même pourront leur permettre de maintenir leurs droits.

Si la négociation reste la meilleure solution, elle n’est malheureusement pas toujours possible et des conflits syndicaux seront probablement nécessaires pour parvenir à faire valoir ses droits.

Si les discussions échouent, les salariés seront probablement amenés à se défendre en faisant valoir leur droit de grève, et en médiatisant leur cause afin d’obtenir le soutien de l’opinion publique, en organisant des blocages, en interpellant les médias ou en distribuant des tracts. Tout cela a bien sûr un coût et nécessite des moyens financiers.

C’est pourquoi de plus en plus de familles de salariés et de syndicalistes créent des cagnottes pour aider les salariés en grève ou pour financer une action syndicale dans une entreprise. C’est aussi le cas dernièrement pour financer le mouvement des gilets jaunes

Une cagnotte pour soutenir les syndicats

La solidarité reste le principal moyen de financer une action syndicale. Pour cela, le plus efficace reste de constituer une caisse en amont lorsqu’un conflit social semble se profiler. L’idée est de constituer une caisse à laquelle chacun va cotiser et qui permettra de financer l’action syndicale durant le conflit.

S'organiser pour faire valoir ses droits
S’organiser pour faire valoir ses droits

Le plus simple est de créer une cagnotte en ligne. Créée en quelques minutes gratuitement, elle permet à chacun de participer très facilement. L’organisateur de la collecte peut soit demander à chaque contributeur un montant fixe, soit laisser chacun faire un don du montant qu’il souhaite.

Une fois créée, les organisateurs n’ont plus qu’à partager la cagnotte du syndicat un maximum en l’envoyant à l’ensemble des salariés concernés ainsi qu’à leurs proches et en la partageant sur les réseaux sociaux et les supports de communication du syndicat (local syndical, tracts, site web, fanpage, et autre support de communication) afin d’inciter un maximum de personnes à participer à la cagnotte.

N’attendez pas qu’il soit trop tard, créez dès maintenant votre cagnotte syndicale sur OnParticipe.fr !

 

 

Une pensée sur “Comment financer une action syndicale ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *