OnParticipe aide les BDE pour leur Week-end d’intégration (WEI)

Le week-end d’intégration est certainement LE rendez-vous que la plupart des étudiants attendent lorsque leurs écoles en organisent. C’est le week-end incontournable pour faire la fête et rentrer la tête pleine de souvenirs. C’est pourquoi OnParticipe vous aide à bien organiser un weekend d’intégration.

Pour que ce séjour soit inoubliable, les BDE et les associations étudiantes vont devoir bosser dur pour tout organiser et prévoir les financement.

 

Alors, voici les principaux points à prévoir et comment OnParticipe peut vous aider.

 

L’accueil:

La pêche dès le matin
Matinaux mais de bonne humeur !

La première impression est toujours la bonne ! Alors préparez l’accueil des gentils participants avec soin. Si le bus ou le train partent à 9h du matin, donnez rendez-vous à tout le monde dès 8h pour démarrer les festivités. La fête doit commencer à la première seconde pour donner l’eau à la bouche aux fêtards même tôt le matin.

Déguisements recommandés pour les organisateurs afin de donner le ton. Faites respecter les règles élémentaires tout en restant zen et décontracté.

Faites appel au meilleur trouveur de sons d’entre vous histoire de diffuser un peu de bonne musique festive le temps que l’heure du départ approche.

 

Le transport:

Un voyage ambiancé
Faites monter l’ambiance dès le début du voyage

Le bus reste la star des transports pour les WEI même si le train peut être envisagé. Dans tous les cas, pensez à budgétiser vos transports et à bien intégrer ces frais dans votre organisation. Vous êtes nombreux à partir ? Profitez en pour négocier les meilleurs tarifs avec les compagnies de transport grâce aux tarifs groupés.

Côté ambiance, le trajet est l’occasion de chanter, de sympathiser avec vos compagnons de WEI et de faire un peu de teaser sur les événements qui attendent les participants.

 

Les repas:

Bon appétit !
Bien manger, c’est le début du bonheur

Dans un WEI, on s’amuse beaucoup mais on mange tout le temps! Si en tant qu’organisateur, vous n’avez pas à financer les petits goûters de chacun, vous devrez au moins donner les bons plans locaux pour trouver les meilleurs sandwichs à prix cassés.

Côté boissons, à vous de voir si vous faites du tout compris ou si vous faites payer les consos.

 

 

Le logement:

Le camping, la bonne alternative
Original et fun, le camping peut être une bonne option

Prévenez le propriétaire du lieu de la nature de votre voyage. Un WEI n’est pas un week-end comme les autres. Il vous faut un logement où les fêtards pourront danser et chanter autant qu’ils le veulent, et susceptible d’absorber quelques dérapages…

Si vous êtes suffisamment nombreux, vous pourrez privatiser de petits hôtels ou même des espaces dans des campings ou des villages vacances. 

 

 

 

Les animations:

Pour bien commencer son année étudiante
Un weekend d’intégration plutôt bien parti

La fête sera au cœur du programme! Votre planning d’activités doit être bien réfléchi. Pensez à fédérer le groupe et à créer des amitiés nouvelles. C’est bien à ça que sert avant tout un WEI. Des amitiés, (souvent ;)) des amours naîtront de cet événement.

Soirées, sports de groupes, jeux en plein air, chansons… tout y est ! Vous n’avez plus qu’à faire les meilleurs choix.
Encore une fois, pensez à votre budget et à négocier les meilleurs tarifs grâce au nombre de participants.

 

 

Le budget moyen à prévoir:

Prévoir un budget et le tenir est essentiel
Prévoir un budget et le tenir est essentiel

Gérer son budget correctement est la base pour bien organiser un weekend d’intégration. C’est la première chose à prévoir pour mettre en place les animations que vous souhaitez et éviter de galérer.

Le budget du WEI variera en fonction de la distance à parcourir, du confort du logement et des activités choisies. Il est nécessaire de tout calculer à l’avance pour éviter les lendemains de soirées difficiles.

En moyenne, le prix par participant pour 3 jours est compris entre 150 € et 300€ par personnes et reste géré par les BDE.

 

 

 

Comment financer votre WEI sur OnParticipe ?:

Pour bénéficier de dons sans vous prendre la tête côté collecte, OnParticipe a créé une interface simple d’emploi et surtout très efficace pour inviter les participants et les donateurs. En quelques clics, il n’a jamais été aussi facile de créer une cagnotte !

Une fois l’argent collecté, que vous ayez atteint l’objectif ou non, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur encaisser pour récupérer votre cagnotte WEI.

Ne vous prenez donc pas la tête à créer un site dédié ou autre, OnParticipe s’engage à vous faciliter la vie 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *