Le difficile financement de la formation de naturopathie

En matière de santé, de nouvelles filières se développent et trouvent un écho de plus en plus fort auprès des Français qui cherchent à se soigner avec de la médecine naturelle. Ils se tournent naturellement vers la naturopathie, médecine non conventionnelle basée sur le respect d’une hygiène de vie optimale et sur la stimulation des mécanismes naturels de l’auto-guérison. Nombreux sont ceux qui souhaitent se reconvertir depuis quelques années et devenir praticien en hygiène de vie, un métier d’aide et de sens.

Comment financer ses études de Naturopathe ?

Choisir son organisme de formation en naturopathie

Les médecines complémentaires misant sur la nature et l’équilibre se développent.

Les médecines intégratives misant sur la nature et l’équilibre se développent, on les trouve désormais en cliniques privées et parfois à l’hôpital, le système de santé évolue !

Qu’il s’agisse d’une reconversion professionnelle ou de la poursuite d’étude, les naturopathes en devenir doivent tout d’abord choisir un organisme de formation. Les premières questions commencent. En effet, ces organismes privés affichent des prix d’inscription très variables sans que le montant de ces frais ne soit toujours en lien avec la qualité de l’enseignement.

Il existe des fédérations et des associations de confiance, auprès desquelles vous pourrez trouver des informations claires pour faire votre choix en confiance (la fédération Fena, le syndicat Omnes, ou encore le Syndicat des Professionnels de la Naturopathie).

La Fena regroupe plusieurs grandes écoles françaises, organisées autour d’une certification commune :

  • ACADEMIE DE VITALOPATHIE
  • AESCULAPE
  • ANINDRA
  • C.E.N.A.T.H.O
  • ISUPNAT
  • INSTITUT EURONATURE

Mais vous trouvez aussi des organismes comme Koreva, Cerfpa, Cnfdi… qui délivrent la certification tant convoitée. Soyez curieux, allez à la rencontre des établissements et assistez à plusieurs portes ouvertes.

 

Quel est le prix d’une formation de naturopathe ? 

Les tarifs d’inscription sont variables comme nous le disions précédemment. C’est donc le parcours du combattant pour le futur formé.

En moyenne, les prix oscillent entre 3 000 euros et 12 000 euros selon les organismes de formations, ce qui équivaut à des tarifs d’écoles de commerce.

La formation complète dure entre 9 mois (en temps complet) et 3 ans. Il existe aussi des formations plus légères tout à fait intéressantes, en particulier si vous ne souhaitez pas particulièrement vous installer et si vous souhaitez surtout acquérir de nouvelles connaissances pour vous et vos proches.

Comment financer cette formation de naturopathe ?

La réponse à cette épineuse question dépendra de votre situation. Vous pouvez être éligibles au Congé individuel de formation. Le congé individuel de formation (CIF) est un congé qui permet au salarié de s’absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Cette option est ouverte sous conditions. Il est accordé sur demande de l’employeur. Le salarié continue de percevoir une rémunération pendant sa formation lui assurant ainsi un matelas de sécurité.

Si vous n’êtes pas éligible au CIF, les solutions se restreignent. C’est pourquoi beaucoup d’étudiants se tournent vers le crowdfunding (financement participatif) pour trouver ces financements. Les cagnottes se multiplient et pas seulement dans le domaine de la naturopathie. Le principe est relativement simple: l’étudiant ou la personne en reconversion ouvre une cagnotte et la partage avec ses proches qui la partagent à nouveau avec leurs proches et ainsi de suite…

 

On Participe se mobilise pour vous.

Après avoir pris conscience de cet état de fait, OnParticipe a décidé d’ouvrir un espace dédié aux étudiants. Cet espace leur permet de créer librement leur cagnotte gratuitement en leur donnant tous les outils qu’il faut pour la partager facilement.

On Participe s’engage à vos côtés pour que le projet d’étude dont vous rêviez devienne possible.

Cet espace est ici: https://www.onparticipe.fr/cagnottes/diplome

Quelques conseils pour faire une belle cagnotte :

  • Anticipez ! Il faut parfois plusieurs semaines ou plusieurs mois pour atteindre la somme désirée. Profitez de votre anniversaire, des fêtes de fin d’année, ou toute autre célébration pour relancer vos proches.
  • Offrez de chouettes contreparties : une consultation avec vous dans les 6 premiers mois de votre création d’activité par exemple.
  • Soyez créatif dans votre texte , transmettez votre passion !
  • Soyez précis et n’hésitez pas à ajouter des photos ou vidéos pour illustrer votre demande.

Retrouvez également d’autres conseils pour réussir une cagnotte.

Nous vous souhaitons de prendre les rennes de votre avenir afin que votre carrière professionnelle soit synonyme de passion et de choix.

Anne-Claire Meret
Une Naturopathe heureuse de sa reconversion

Nous tenons à remercier chaleureusement Anne-Claire Meret, une naturopathe heureuse de sa reconversion, pour son témoignage. Anne-Claire est naturopathe et a co-rédigé le livre « La naturopathie pour les nuls » que vous pourrez trouver sur le lien ci-dessous:

2 pensées sur “Le difficile financement de la formation de naturopathie

  • 17 juillet 2018 à 16 h 43 min
    Permalink

    Bonjour,

    Une bien chouette initiative, soutenue par ma consoeur Anne-Claire ( je ne suis pas étonnée ! 🙂 )

    Néanmoins, sachez que la Fena n’est en rien le seul organisme fédérateur dans ce domaine, le Syndicat des professionnels de la Naturopathie l’est tout autant me semble t-il, ainsi que ses écoles affiliées et dont les programmes pédagogiques ont été triés sur le volet. 😉

    https://www.syndicat-naturopathie.fr/

    Belle continuation et bravo pour votre site !

    Chris Martin | Naturopathe

    Répondre
  • 14 août 2018 à 13 h 41 min
    Permalink

    Bonjour à toutes et à tous,

    Sachez aussi que nous partageons avec vous l’idée que nous devons rendre accessible la formation de naturopathe au plus grand nombre. C’est pour cela que chez jeveuxmeformer nous proposons des facilités de paiement accessibles à tous pour la formation en ligne la plus complète.
    N’hésitez pas à nous solliciter si besoin.
    Cordialement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *