Cagnotte Gilets Jaunes – Soutenir le mouvement des gilets jaunes

C’est le mouvement social de cet automne, un mouvement non syndiqué, non politisé, simple reflet du ras-le-bol d’une partie de la population : le mouvement des gilets jaunes. Né sur internet, il a fini par se concrétiser ce samedi 17 novembre pour exprimer le mal-être ressenti par de nombreux Français accablés par la baisse de leur pouvoir d’achat. Des actions de blocage ont eu lieu partout en France afin d’alerter le gouvernement sur ces problèmes.

Afin que cette journée ne reste pas sans effet, il est important que la lutte continue au-delà de ce week-end. Une lutte qui ne pourra perdurer que si l’on s’entraide afin de financer ces actions. C’est pourquoi nombreux sont ceux qui ont créé des cagnottes Gilets Jaunes afin de soutenir le mouvement des gilets jaunes.

Comment faire durer et soutenir le mouvement des gilets jaunes avec une cagnotte ?

Le mouvement des gilets jaunes ou l’expression d’un ras-le-bol

Le mouvement gilets jaune a rapidement pris de l'ampleur
Le mouvement gilets jaune a rapidement pris de l’ampleur

C’était il y a déjà un an et demi. Le 14 mai 2017, Emmanuel Macron était élu président de la République, porté par l’une de ces vagues d’espoir qui accompagnent chaque élection. Las, quelques mois plus tard, le constat est amer. Dérégulation sociale, hausse d’impôts, baisse de revenus sociaux… Nombreux sont ceux qui ont vu leur pouvoir d’achat se réduire tout en ayant le sentiment d’être une fois de plus mis de coté sans avoir le droit de s’exprimer.

Avec la hausse des tarifs de l’énergie, l’essence évidemment, mais aussi le gaz et le fioul à l’approche de l’hiver, il est devenu très difficile pour de nombreux ménages de boucler les fins de mois. Le malaise en sourdine a fini par éclater.

 

Parti d’internet, où divers groupes de citoyens appelaient à une journée d’actions le 17 novembre et rendu célèbre par la vidéo d’une anonyme dénommée Jacline Mourau qui a été partagée des centaines de milliers de fois pour rapidement dépasser les 5 millions de vues, le mouvement des gilets jaunes est rapidement devenu un phénomène de société.

C’est ainsi que le samedi 17 novembre 2018, des centaines de milliers de Français, bravant le froid et les institutions, sont allés manifester dehors, organisant des points de blocage citoyens, des opérations péages ouverts ainsi que divers mouvements de sensibilisation.

Faire perdurer le mouvement des gilets jaunes

Le mouvement Gilets Jaunes se mobilise près de Marseille
Le mouvement Gilets Jaunes se mobilise près de Marseille

Ce 17 novembre 2018 était donc l’occasion de montrer au gouvernement le ras-le-bol de nombreux Français, afin de l’inciter à réagir et à prendre enfin des mesures en faveur du pouvoir d’achat des Français. Malheureusement, c’est bien à un silence assourdissant que nous avons tous assisté, le gouvernement restant totalement sans réponse, misant sur un essoufflement rapide du mouvement, à l’approche de l’hiver.

C’est pour cette raison que de nombreuses voix s’accordent pour inciter à une reconduction du mouvement et des actions de blocages plus fermes, le gouvernement n’étant manifestement sensible qu’aux actions économiquement impactantes.

De nouvelles actions de blocage ciblées sont donc à prévoir, visant notamment raffineries et péages d’autoroutes, dirigées par des sociétés privées et à l’origine de l’étranglement financier que subissent de très nombreux automobilistes français.

Cependant, ces actions menées par des citoyens lambdas nécessitent des moyens financiers pour être efficaces tout en prenant sur le temps de travail de nombre de gilets jaunes. Il apparaît ainsi nécessaire de s’organiser afin de pouvoir financer le mouvement des gilets jaunes sur le long terme afin de montrer au gouvernement qu’il ne s’agissait pas d’un feu de paille mais bel et bien d’une fronde populaire qui ne restera pas sans conséquences.

Une cagnotte Gilets Jaunes pour financer le mouvement des gilets jaunes

L'expression d'un ras-le-bol général
L’expression d’un ras-le-bol général

Ainsi, la solidarité s’est rapidement organisée afin de faire perdurer le mouvement. De nombreuses collectes locales ont été organisées aux quatre coins de la France afin de financer des actions ciblées. Celles que l’on appelle désormais des « cagnottes gilets jaunes » permettent ainsi de soutenir les citoyens participants et de leur donner les moyens de financer leurs actions : distribution de tracts, haut-parleurs, café, combustible, tout cela a un coût non négligeable et nécessite la participation du plus grand nombre.

Sur OnParticipe, il est facile de créer en quelques minutes une cagnotte Gilets Jaunes afin de soutenir le mouvement. La création de la cagnotte est gratuite et se fait en quelques clics.

Vous êtes mobilisés comme des milliers d’autres gilets jaunes ? Créez vous aussi une cagnotte en ligne gratuitement et en quelques minutes et partagez-la à vos proches afin de commencer à collecter des dons pour financer le mouvement !

Créer une cagnotte gilets jaunes : https://www.onparticipe.fr/

16 pensées sur “Cagnotte Gilets Jaunes – Soutenir le mouvement des gilets jaunes

  • Ping :Comment financer une action syndicale ?

  • Ping :Cagnotte pour les salariés: Aider les salariés en grève

  • 28 novembre 2018 à 10 h 46 min
    Permalink

    Comment sont-ils financés, ou va l’argent exactement, comment avoir le retour pour savoir si l’argent va bien aux gilets jaunes pour les aider. RIen n’est expliqué, ni l’action, ni la région ni le groupe. or les gilets jaunes sont partout en France. Précisez le cheminement de cette action.

    Répondre
    • 28 novembre 2018 à 23 h 03 min
      Permalink

      Bonjour,
      Notre article a simplement vocation à informer de la possibilité de créer des cagnottes solidaires dans le cadre du mouvement des gilets jaunes. Chaque personne peut créer une cagnotte et expliquer son but, sa destination, sa géolocalisation… Il est toujours plus prudent de participer à des cagnottes que des personnes que vous connaissez ont pu créer. Nous espérons vous avoir éclairé.

      Répondre
    • 29 novembre 2018 à 12 h 51 min
      Permalink

      Bonjour,

      Je suis parfaitement d’accord avec ces questions que je me pose par ailleurs aussi.

      Je soutiens foncièrement le mouvement, mais il faut que les gens qui ne peuvent manifester dans les rues tout en soutenant de tout coeur puissent au moins apporter les moyens en fonction de ce qu’ils peuvent .

      Que pensez-vous de recueillir ces fonds par l’intermédiaire d’une association entièrement dévouée à ce mouvement du peuple français.

      J’ai une association à mon actif qui n’est pas en route mais créée juridiquement, j’appelle à votre intelligence pour nous saisir de cette opportunité et faire de ce mouvement un APPEL INTERNATIONAL contre cette mondialisation et revente aux financiers de nos nations et de la sueur de nos labeurs.

      Mon association pourra changer de règlement, et sera à remonter avec des manifestants (les éveillés du peuple!) gilets jaunes et tous ceux qui soutiennent,afin de recueillir et distribuer les fonds pour organiser et faire perdurer ce mouvement et lui donner de l’ampleur. Sans oublier, organiser une campagne de lever de fonds dans tous nos réseaux via l’association (celle du peuple, qui n’attend ni subvention, ni qui devra se brader et se compromettre en répondant à des appels d’offres!)

      Qu’en pensez-vous? si vous avez un numéro de téléphone pour échanger à ce propos, nous pouvons monter cela. Et préserver l’anonymat pour ne pas être instrumentalisés par les médias et gouvernement.

      J’attends vos retours pour agrandir l’action, une action qui a du sens.
      Le peuple est dans les rues, enfin. Voilà le soutien que je propose.

      Bravo à vous les Eveillés du peuple Français (et qu’on nomme « gilets jaunes » pour mieux « vous » distinguer et vous éloigner de nous, Français!)

      RenaisSENS.

      Répondre
  • 28 novembre 2018 à 12 h 53 min
    Permalink

    bonjour, je vous soutiens de tout coeur, car y’en a marre d’être toujours taxés sur tout. Je suis handicapée et ne vis que d’une allocation de 500 euros par mois. Ceci dit j’aimerais vous soutenir mais je ne sais comment faire! peut-être, avez vous une idée? j’aimerais participer!

    Répondre
  • 29 novembre 2018 à 8 h 18 min
    Permalink

    Bonjour à tous et bravo pour ce que vous faites.
    Ce qui est intéressant dans ce mouvement c’est qu’il est spontané populaire et sans représentants. C’est ce qui fait flipper les gouvernements. Avec des représentants, ou portes paroles ont peux discuter, céder quelques miettes et endormir avec des beaux discours. Quand l’organisation repose uniquement sur les réseaux sociaux ça devient dangereux. Les exemples ne manquent pas …
    Des mouvements de protestation, qui ont fini par emporter des gouvernements on en compte pas mal.
    Aller sur les plateaux télé ou participer à des débats face à des professionnels de la communication et de la politique risque d’être dangereux pour l’image du mouvement.

    Répondre
  • 29 novembre 2018 à 13 h 53 min
    Permalink

    Bravo ! Continuez ne lâchez rien il faut que les politiques comprennent que ca ne peux plus durer.
    Pour ma part je savais malheureusement que la seule solution était de descendre dans la rue pour faire entendre notre détresse même si de mon coté je n’ai pas les mêmes problèmes mais je suis, nous sommes ma famille et moi solidaire à 100%.
    Bravo pour tous ceux qui malgré la pluie le froid s’insurgent contre le système.
    On vous aime.
    JC

    Répondre
  • 2 décembre 2018 à 11 h 42 min
    Permalink

    Bonjour, je vous soutiens avec ferveur. je n’en peux plus de ces gouvernements successifs ayant un niveau de vie très largement supérieur à la majorité des citoyens. ils parlent pour nous, nous font des leçons de morale à n’en plus finir, nous explique comment nous avons la chance qu’ils soient là, comment ils sont intelligents et nous comment nous sommes petits et que nous ne comprenons rien. En fait, ils n’en n’ont rien à faire de nous. D’ailleurs je me demande comment ils parlent de nous entre eux. Voter ne suffit pas, penser que cela nous donne un pouvoir est un leurre. Le pouvoir est dans la rue.

    Répondre
  • 5 décembre 2018 à 19 h 53 min
    Permalink

    vive les gilet jaune je suis fière deux ces personne je les soutiens a fond
    car il se batte pour le peuple
    je suis fière de ses personne
    merci

    Répondre
  • 14 décembre 2018 à 9 h 34 min
    Permalink

    Je vis loin de la France mais je suis et soutiens votre soulèvement, car c’en est bien un, pas juste une petite manif comme le gouvernement l’a cru au départ! continuez, ne lâchez rien, vous êtes courageux, et suivis par une grande majorité de la population!
    Je pense que les forces de l’ordre, qui sont des citoyens pressés comme des citrons eux aussi, et à qui on demande de faire le sale boulot, devraient faire de la désobéisance civile (même pas d’ailleurs, juste suivre la loi qui leur permet de ne pas appliquer des ordres qui leur paraissent abusifs, ou illégaux au regard des droits de l’homme et du citoyen), enlever leurs casques comme à Pau et se joindre à vous tous.
    Ras le bol de ces nantis qui continuent à asservir le peuple à force de taxes, d’impôts, et de foutage de gueule!!!!
    Ils pensent que les « sans dents » sont aussi des « sans cerveau »….. éh bien là, ils sont tombés sur une dent, justement…
    je ne sais comment vous soutenir autrement que moralement, j’aimerais envoyer de l’argent mais on ne sait jamais où ça finit, alors….
    Continuez ne lâchez rien, vous êtes admirables!

    Répondre
  • 23 décembre 2018 à 8 h 27 min
    Permalink

    il faut balayer cette élite prédatrice qui se croit supérieure aux fainéants aux inutiles aux pauvres…
    les gilets jaunes c ‘est le sel de la terre .Soutenons les de toute nôtre force et de toute nôtre âme

    enfin une vraie révolte du peuple français ,rien à voir avec Mai 68 menée par des fils de petits et gros
    bourgeois nantis et hédoniste

    Répondre
  • 14 janvier 2019 à 8 h 08 min
    Permalink

    Bravo a vous qui avez le courage de faire ce que beaucoup ne font pas par crainte ou peur mais qui sont avec vous ,merci a tous gilets jaune dans ces conditions de froid de violence policière qui continuent ce combat de la dernière chance pour ne plus vivre difficilement après une vie de travail mal récompensée mais qui a fait la France d’aujourd’hui. Tenez bon

    Répondre
    • 25 janvier 2019 à 9 h 39 min
      Permalink

      Bonjour à tous les gilets jaunes qui nous défende je m’appelle Sandra je suis en handicapés il y en a marre qu’il prenne les salaires des conjoints en compte je ne touche que 179 € d’aah par moi on croule sous les dettes 25000€de dettes nous n’en pouvons plus

      Répondre
  • 25 janvier 2019 à 9 h 28 min
    Permalink

    Bravo à tous les gilets jaunes ne lâcher rien je suis de tout cœur avec vous j’aimerais que vous vous battiez pour les handicapés pour qu’on arrête de prendre en compte les salaires des conjoints je vous remercie de votre compréhension

    Répondre
  • 29 janvier 2019 à 8 h 43 min
    Permalink

    je vous soutiens et crois en vous, grace à vous la France est en train de changer avec ma grande reconnaissance (Yvonne 80 ans)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *