Entraide Santé 92 : Collecter des dons pour lutter contre le sida en Afrique

Aujourd’hui, nous mettons à l’honneur l’association Entraide 92. Il s’agit d’une association constituée de professionnels de la santé qui se sont engagés dans la lutte contre le Sida et plus particulièrement au Tchad. Ce fléau reste toujours d’actualité, notamment en Afrique où plus de 25 millions de personnes sont touchées par la maladie, soit plus des deux tiers des patients dans le monde. Une épidémie d’autant plus dure à traiter que près d’un patient sur deux n’a pas accès aux soins. L’association Entraide Santé 92 a donc décidé d’agir pour lutter contre le sida en Afrique.

Lutter contre le sida en Afrique grâce à l’association Entraide Santé 92

Une association constituée de professionnels de la santé

Le centre de traitement ambulatoire de Niamey financé par Entraide Santé 92
Le centre de traitement ambulatoire de Niamey financé par Entraide Santé 92

Constituée de praticiens exerçant dans les grands hôpitaux de l’Ouest parisien, l’association se veut pluri-disciplinaire et fait appel à tous les corps de métier liés au médical afin de maximiser ses compétence et ses domaines d’intervention. Entraide Santé 92 est ainsi composé de médecins, d’infirmiers, de psychologues, d’épidémiologistes et de pharmaciens, d’enseignants mais aussi de logisticiens, de graphistes, de personnels administratifs ou de techniciens de maintenance.

Bref, Entraide Santé 92 fait appel à la bonne volonté de tous ceux qui souhaitent combattre la première cause de mortalité des 10-19 ans en Afrique.

Une organisation efficace et des résultats concrets

Les équipes d'entraide santé 92 luttent contre le sida au Tchad
Les équipes d’Entraide santé 92 luttent contre le sida au Tchad

L’œuvre de l’association Entraide Santé 92 est d’autant plus efficace que ses frais de fonctionnement se limitent au strict minimum : frais d’assurance et de comptabilité, l’association n’ayant pas de salariés. 9% du budget dont elle dispose est ainsi utilisé directement en Afrique.

L’association œuvre majoritairement en Afrique francophone au Niger, au Togo et au Tchad et mène des projets concrets en s’appuyant sur les organisations locales afin de leur transmettre ses compétences et de leur donner le plus d’autonomie possible.

Entraide Santé 92 contribue ainsi à prendre en charge les patients au quotidien, en mettant en place et en équipant des structures de prise en charge des patients, en achetant du matériel de soin, en formant des médecins et des bénévoles sur place.

 

Soutenir l’association Entraide Santé 92

Les équipes d'entraide santé 92 luttent contre le sida au Tchad
Les équipes d’Entraide santé 92 luttent contre le sida au Tchad

Les équipes d’Entraide Santé 92 travaillent actuellement à mettre sur pied une nouvelle maison d’accueil provisoire à Moundou, au Tchad, afin de venir en aide aux patients séropositifs vivant dans la brousse. Ce projet s’appuie sur l’association locale Djenandoum Naasson, qui dispose d’un centre de santé.

Le centre Djenandoum Naassonde Moundou dispose actuellement d’une équipe technique et administrative tchadienne constituée de 23 personnes dont le travail a déjà permis à 1700 patients, dont 75% de femmes et 10% d’enfants très démunis, d’accéder à une prise en charge médicale sans laquelle leur survie serait très compromise.

Une laborantine en train de lutter contre le sida en Afrique
Une laborantine en train de lutter activement contre le sida en Afrique

Afin de répondre à la demande croissante de soins de la population locale, l’association a urgemment besoin de fonds afin de se développer et de s’équiper.

A l’instar de l’association SEIF de prévention médicale au Bénin et d’autres associations, c’est donc tout naturellement que l’association Entraide Santé 92 a créé une cagnotte en ligne sur OnParticipe afin d’appeler à la solidarité et collecter des dons.

La cagnotte de l’association Entraide Santé 92 a d’ores et déjà commencé à collecter des dons pour lutter contre le sida en Afrique.

Les fonds collectés permettront de financer directement la prise en charge médicale de façon très concrète :

  • délivrance d’antirétroviraux,
  • délivrance de médicaments spécifiques contre les maladies opportunistes,
  • consultation et suivi médicalisé des patients,
  • soins aux femmes enceintes…

Les fonds collectés permettront également de mettre en place une aide psychosociale :

  • suivi des patients et de leurs proches par des assistants sociaux,
  • organisation de groupes de paroles entre malades quant à la posologie des médicaments,
  • aide et soin spécifique pour les enfants et accompagnement de leurs parents dans la gestion de la maladie et de ses conséquences,
  • délivrance de repas pour la nutrition des malades souvent dénutris, aides économiques pour le transport en commun des personnes sans ressources,
  • mise en place d’une scolarité à destination des enfants du centre, gratuite et de qualité.

Si vous aussi, vous souhaitez soutenir l’association Entraide Santé 92 et lutter contre le sida en Afrique, c’est par ici : https://www.onparticipe.fr/cagnottes/xgqwv5SR

4 pensées sur “Entraide Santé 92 : Collecter des dons pour lutter contre le sida en Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *