Soutenir un artiste africain : Collectif Tafsir Momar Gueye

Aujourd’hui, nous partons en Afrique, et plus précisément au Sénégal, à la rencontre d’un artiste encore trop peu connu du grand public : Tafsir.

Tafsir est un sculpteur sénégalais qui s’est rendu célèbre pour ses sculptures filiformes, son œuvre monumentale en bronze illustrant la libération du Sénégal et sa série consacrée à l’histoire de l’esclavage et les ravages que la traite des Noirs a engendré en Afrique aux 16ème et 17ème siècles.

Malgré son succès, Tafsir est loin de rouler sur l’or et a souvent été victime de sa gentillesse. Il souhaiterait pouvoir venir à Paris récupérer les œuvres qu’il y a disséminées mais n’en a pas les moyens. Un groupe d’amis œuvrant au sein de l’association « Groupe Art Off » a donc créé le collectif TMG (Tafsir Momar Gueye) afin de soutenir un artiste africain méconnu et ont choisi OnParticipe pour collecter des fonds.

Cagnotte du collectif Tafsir Momar Gueye pour soutenir un artiste africain méconnu

Tafsir, un artiste de talent

Tafsir Momar Gueye, un artiste engagé
Tafsir Momar Gueye, un artiste engagé

Tafsir Momar Gueye est né en 1956 à Rufisque au Sénégal. Intéressé depuis son plus jeune âge par l’art, il entre à l’école des beaux arts de Dakar où il se fait repérer par le président Leopold Sedar Sanghor lui-même ! Ce dernier l’incite alors à aller se perfectionner en Europe où il se spécialise rapidement dans la sculpture, notamment dans la fonderie des Césars.

A son retour au Sénégal il acquiert rapidement une grande notoriété, au point d’être invité à réaliser une sculpture monumentale célébrant la libération du pays, exposée en face du parlement.

Il développe également un style filiforme qui trouve son inspiration dans la vie quotidienne des villageois qu’il fréquente et reprend les codes de la culture artistique propre au Sénégal pour mieux les contourner.

Peu à peu, sa réputation traverse les frontières et les océans au point de faire de lui le lauréat du prix UNICEF de l’enfance et du Concours Interafricain pour l’Aménagement de la Place SOWETO et sa célèbre sculpture monumentale.

Pour en savoir plus sur son parcours et découvrir ses œuvres, vous pouvez consulter le site qui lui est consacré http://www.tmgueye.com/ ainsi que sa page Facebook.

Une œuvre pour la mémoire

Les ravages de l'esclavage illustrés par Tafsir
Les ravages de l’esclavage illustrés par Tafsir

Dans sa jeunesse, Tafsir a été marqué par la visite de l’île de Gorée avec son père où il découvre le mémorial installé sur ce qui fut le plus grand centre de commerce issu de la traite négrière du 16ème au 19ème siècle.

Il devient alors pour lui évident de devoir transmettre par son art la mémoire de l’esclavage aux nouvelles générations. Il réalise ainsi une série consacrée aux ravages de l’esclavage et l’impact que celui-ci a encore dans la société aujourd’hui.

La reconnaissance de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité reste récente (en France en 2001) et a été rendue possible par le combat mené contre l’oubli par des artistes comme Tafsir.

Une cagnotte pour soutenir un artiste africain aux moyens modestes

Ensemble, participons à la venue de Tafsir en France
Ensemble, participons à la venue de Tafsir en France

Malgré son succès et sa notoriété, Tafsir dispose de moyens financiers limités. Artiste désintéressé, il a souvent été abusé par des personnes qui ont profité de lui et ont détourné les bénéfices qui lui revenaient. Faisant facilement confiance, il a prêté de nombreuses oeuvres à diverses personnes à Paris et en France qu’il souhaiterait récupérer afin d’organiser une nouvelle exposition.

N’ayant pas les ressources pour venir en France par ses propres moyens, Tafsir peut néanmoins compter sur certains de ses soutiens et amateurs de son art. Ces derniers, regroupés au sein du collectif Tafsir Momar Gueye ont souhaité lui venir en aide. Ils ont donc créé une cagnotte sur le site OnParticipe afin de soutenir cet artiste africain en collectant des fonds pour lui permettre de payer son billet d’avion. Cette cagnotte est déjà un succès et est proche d’aboutir.

Tout comme le collectif Tafsir Momar Gueye et l’association « Groupe Art Off », de nombreuses associations utilisent OnParticipe pour créer une cagnotte en ligne et soutenir des causes en Afrique, telles que la lutte contre la famine en Afrique ou bien l’association Entraide Santé 92 qui lutte contre le sida en Afrique.

Si vous aussi, vous appréciez l’oeuvre de Tafsir et souhaitez soutenir sa venue à Paris, n’hésitez pas à participer à sa cagnotte : https://www.onparticipe.fr/cagnottes/O3kjZ5EA

2 pensées sur “Soutenir un artiste africain : Collectif Tafsir Momar Gueye

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *