Famine en Afrique : Une Cagnotte contre la famine en Afrique bat des records.

Une cagnotte contre la famine en Afrique fait des miracles

La famine se propage en Afrique
La sécheresse a provoqué une famine en Afrique qui menace des millions de personnes.

Les médias en parlent peu, mais malheureusement une famine en Afrique d’une ampleur jamais observée semble se profiler dans les semaines à venir.

En effet, en cette période d’actualité lourde et à l’approche des élections présidentielles, difficile de trouver des informations à ce sujet et ainsi de mobiliser l’opinion publique.

Heureusement, une cagnotte pour lutter contre la famine est parvenue à capter l’attention grâce à un Français.

 

 

 

Une famine en Afrique se profile

L'ONG Arc International
L’ONG Arc International œuvre pour lutter contre la famine en Afrique

Or, une sécheresse record a entraîné des récoltes désastreuses et décimé le bétail en Afrique de l’Est notamment en Somalie et au Soudan du Sud.

Ces pays à l’économie et à l’agriculture déjà précaires et dont les populations sont également durement touchées par les conflits et guerres civiles qui sévissent dans ces zones depuis tant d’années ne pourront pas y faire face et fournir à leur population une alimentation minimale pour survivre.

L’Organisation Mondiale de la Santé estime que la famine en Somalie touche 6,2 millions de personnes, qui ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence. La famine au Soudan du sud touche plus de 100 000 personnes.

Or, le montant des aides humanitaires n’a jamais été aussi bas, impacté notamment par le changement de gouvernement aux Etats-Unis. En effet, l’OMS estime à 4,4 milliards de dollars le montant des aides nécessaires pour éviter une catastrophe. Mais fin février, seul 14 pays se sont engagés à mobiliser 458 millions de dollars pour lutter contre la famine en Afrique.

Une cagnotte contre la famine en Afrique fait des miracles

C’est alors qu’un Français adepte des réseaux sociaux, Jérôme Jarre, a publié une vidéo dénonçant l’absence de relais sur la famine en Afrique dans les médias. Il a eu l’idée de publier cette vidéo auprès de sa communauté afin de les sensibiliser à cette cause et de rechercher des moyens de trouver de la nourriture et de l’expédier en Somalie. C’est ainsi qu’il a pensé à interpeller la seule compagnie aérienne desservant la Somalie via des vols réguliers, Turkish Airlines, en appelant au partage du #TurkishAirlinesHelpSomalia afin d’inciter la compagnie à se mobiliser.

Des Youtubeurs à l'origine de la cagnotte contre la famine en Afrique
Une cagnotte partagée avec succès sur les réseaux sociaux

La vidéo de Jérôme Jarre, qui pouvait paraître naïve initialement, a en fait parfaitement fonctionné grâce au buzz sur les réseaux sociaux. La compagnie a rapidement répondu favorablement sur Twitter, tandis qu’une cagnotte contre la famine en Afrique a été créée dans la foulée afin de remplir l’avion-cargo de 60 tonnes de vivres afin de lutter contre la famine en Somalie.

Popularisée par quelques stars comme Ben Stiller et partagée des milliers de fois, la cagnotte contre la famine en Afrique a rapidement mobilisé et approche déjà les 2 millions de dollars collectés en 3 jours.

Une preuve de plus que le partage sur les réseaux sociaux peut faire des miracles si la cause est juste. N’oubliez jamais de partager vos cagnottes auprès de vos proches.

Sur OnParticipe, d’autres associations aident l’Afrique avec leurs moyens comme l’association pour e Bénin SEIF ou l’association Entraide 92 qui oeuvre quotidiennement à lutter contre le sida en Afrique.

Une pensée sur “Famine en Afrique : Une Cagnotte contre la famine en Afrique bat des records.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *