Association La Conserverie : Sauver le patrimoine rock sarthois

Cette semaine, nous faisons un détour par le département des rillettes, mais aussi une terre de rock authentique : la Sarthe. C’est ici que 3 passionnés de rock depuis toujours, Jérôme, Reynald et Guillaume ont fondé l’association La Conserverie afin de numériser et conserver tout ce que la Sarthe a produit en rock, des années 50 aux années 2000 : cassettes, vidéos, affiches, fanzines, flyers et disques bien sûr !

L’association La Conserverie pour défendre le patrimoine rock sarthois

3 compères au service du rock sarthois

Nos 3 compères sont intarissables sur le rock sarthois !
Nos 3 compères Jérôme, Guillaume et Reynald sont intarissables sur le rock sarthois !

Comme la plupart des jeunes, Jérôme, Reynald et Guillaume ont grandi avec la musique, le rock en l’occurrence. Leur jeunesse a été bercée par cet esprit de liberté et de transgression qu’ils conservent toujours après toutes ces années. Si leur tête reste pleine de souvenirs de groupes éphémères, de concerts dans des bars ou de festivals d’été organisés dans la campagne sarthoise, le risque d’oubli reste important pour des groupes qui n’ont pas connu l’ère du numérique et d’internet.

D’où ce projet ambitieux d’archiver tout ce que la Sarthe a pu produire de rock depuis les années 50 jusqu’aux années 2000 en créant l’association La Conserverie 72. Un projet collaboratif auquel tout le monde peut évidemment participer et dont vous pouvez suivre l’actualité sur sa fanpage : https://fr-fr.facebook.com/laconserverie72/

Un patrimoine rock riche et méconnu

Bien que peu connue du grand public, la Sarthe a également été le terreau d’une scène rock très dynamique. Parmi les groupes les plus connus, certains d’entre vous frissonneront à l’évocation de « Ciel d’été », « Satan », « Powell », « Witness », « Hot Tongs », « Lady Morose » ou « Nuclear Device », qui a eu un beau succès dans toute la France dans les années 80. Une scène rock énergique – rappelons que le Fury Fest, l’ancêtre du célèbre festival métal HellFest est né dans la Sarthe – et plutôt punk.

Avec le bouche à oreille, nos 3 compères ont vite été surpris par l’ampleur qu’a pris leur initiative et se sont rapidement retrouvés submergés par l’afflux de documents sonores et visuels. Une vraie belle surprise, comme ils nous l’expliquent dans cette vidéo :

Soutenir l’association La Conserverie

Une association de passionnés !
Une association de passionnés !

Face au succès de leur projet, nos 3 amis ont dû s’organiser pour se structurer en association et permettre à tous ceux qui souhaitent défendre le patrimoine musical de les rejoindre.

Ils ont donc monté une association et peuvent désormais nourrir de belles ambitions avec notamment une exposition prévue fin 2019 et l’édition d’un livre sur le rock en Sarthe, en plus de la numérisation de ces données qui seront conservées aux archives départementales.

Afin de nourrir ces projets, l’association La Conserverie 72 a donc besoin de ressources financières et souhaitent faire appel à la solidarité tout en permettant à ses membres de s’acquitter d’une cotisation de 5€ via un site pour collecter les cotisations d’une association.

C’est donc tout naturellement que l’association s’est tournée vers OnParticipe afin de créer la cagnotte de l’association LaConserverie.

La Conserverie 72, une association au service des amoureux du rock sarthois
La Conserverie, une association au service des amoureux du rock sarthois

Vous êtes membre d’une association et souhaitez collecter des cotisations pour une association ? Créez vous aussi dès maintenant votre cagnotte association !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *