Aider une école en Afrique : le village de Ballafi au Cameroun

Direction l’Afrique aujourd’hui où deux anciennes enseignantes à la retraite se battent pour donner des moyens aux élèves de réussir leur scolarité. Parties en voyage au Cameroun, elles ont visité et sympathisé avec l’équipe pédagogique locale, mais ont été attristées par le manque de moyens dont celle-ci dispose. De retour en France, elles ont donc décidé de réagir et ont donc fait appel à OnParticipe afin d’aider une école en Afrique.

Comment aider une école en Afrique ?

La scolarité en Afrique : un enjeu pour le 21ème siècle

Comment aider une école en Afrique ?
Comment aider une école en Afrique ?

L’Afrique est le continent le plus jeune de la planète. Avec 40% de sa population âgée de moins de 15 ans, l’Afrique dispose d’un potentiel de croissance économique considérable pour les années à venir. Mais ce potentiel ne pourra être concrétisé que si l’éducation suit la démographie.

En effet, sans éducation correcte, il est malheureusement probable que l’emploi et la croissance économique ne puissent suivre, avec pour conséquence un taux de chômage toujours aussi élevé (il atteint près de 60% des 20-30 ans en Afrique subsaharienne !) et une pauvreté galopante.

Compte tenu des risques de famine qui sont particulièrement élevés avec le réchauffement climatique et l’instabilité actuelle alimentée par les groupes islamistes, les risques humanitaires découlant d’une faible scolarité sont à leur paroxysme.

L’éducation est d’autant plus importante chez les filles qu’il existe un lien de corrélation très fort entre scolarité réussie et maîtrise de la fertilité et obtention d’un emploi. Aussi, aider une école en Afrique devient un enjeu vital.

Le manque de moyen des écoles en Afrique

L'école du village de Ballafi au Cameroun n'est pas adaptée à la saison des pluies
L’école du village de Ballafi au Cameroun n’est pas adaptée à la saison des pluies

C’est au cours d’un voyage au Cameroun qu’Aline et Marie ont découvert le village de Ballafi. D’abord ravies de la découverte de ce village authentique et accueillies à bras ouvert par l’ensemble de la population, elles ont ensuite visité l’école du village de Ballafi.

Comme souvent en Afrique, elles ont rapidement déclenché des scènes de liesse de la part des enfants toujours ravis découvrir de nouvelles personnes et ont pu échanger avec les enseignants, découvrant une équipe pédagogique particulièrement motivée malgré des moyens très limités.

En effet, Aline et Marie ont été effarées par le manque de moyens dont souffre l’équipe, étant habituées à travailler dans des écoles françaises bien équipées et décorées et dont les enfants ne manquent de rien une fois rentrés à la maison.

Le décalage a donc été difficile à accepter, confrontées à une école en mauvais état, sans l’équipement pédagogique nécessaire et face à des enfants souvent sous-nutris.

 

Une cagnotte pour aider une école en Afrique

Les fonds vont permettre de construire une école en Afrique
Les fonds vont permettre de construire une école en Afrique

Malgré l’accueil incroyable de l’école, nos deux enseignantes ont ressenti une certaine gêne et, de retour en France, elles ont décidé de se mobiliser et se sont demandé concrètement comment aider une école en Afrique ?

Nous l’avons déjà évoqué, nombreux sont les Français à s’engager pour aider les populations africaines, que ce soit pour lutter contre le sida en Afrique ou pour soutenir un artiste africain.

Comme eux, Aline et Marie ont décidé de créer une cagnotte afin de collecter des dons. Les dons collectés permettront ainsi de reconstruire intégralement l’école pour héberger les enfants toute l’année, y compris durant la saison des pluies, et en toute sécurité.

Grâce à la cagnotte de l’école pour les enfants du village de Ballafi au Cameroun, les montants collectés permettront également de financer l’achat de matériel scolaire (tables, chaises, tableau, feutres, cahiers, livres, etc.).

Les élèves bénéficieront en outre sur place d’une cantine afin d’être désormais correctement nourris, condition nécessaire à une concentration et un apprentissage efficace.

Vous pouvez d’ores et déjà participer à leur cagnotte : https://www.onparticipe.fr/cagnottes/CQmHVcbY

Vous souhaitez vous aussi créer une cagnotte afin de financer un projet humanitaire en Afrique, que ce soit pour aider une école en Afrique ou un autre projet humanitaire ? Créez dès à présent une cagnotte sur OnParticipe : https://www.onparticipe.fr/cagnottes/create

 

4 pensées sur “Aider une école en Afrique : le village de Ballafi au Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *