Comment reconstruire un centre équestre après des intempéries ?

Il y a des métiers passion, des métiers qui vous emportent dans un engagement sans faille pour ce que vous faites et pour qui vous le faites. C’est le cas des responsables de centres équestres. Le cheval, c’est la passion d’une vie, qu’on est commencé jeune l’équitation ou bien sur le tard. Le contact avec cet animal est considéré par beaucoup comme apaisant.
Les intempéries, quand elles surviennent, détruisent aveuglement les infrastructures extérieures et ravagent parfois en quelques heures le travail d’une vie.
Après l’émoi, il faut se relever et tout reconstruire. Nous allons voir ici comment reconstruire un centre équestre après des intempéries ?

Comment reconstruire un centre équestre après des intempéries ?

Il vous faudra faire preuve de patience, d’organisation et de calme afin d’avancer sereinement pas à pas. Mais il vous faudra aussi faire preuve d’initiatives afin de fédérer votre réseau et de le mobiliser pour qu’il vous vienne en aide.

Mettre les chevaux en sécurité

Évacuer les chevaux d'une zone inondée n'est pas chose facile
Évacuer les chevaux d’une zone inondée n’est pas chose facile

C’est la première chose à faire lorsque des intempéries touchent un centre équestre. Mettre les chevaux à l’abri, surtout si l’eau a monté ou que les vents sont menaçants. L’urgence est de trouver un endroits abrité suffisamment grand pour accueillir toutes les bêtes dans des conditions de sécurité convenables. Si votre terrain bénéficie d’un point en hauteur, d’une colline avec abris, ou d’une construction en dure non inondable, ce peut être la solution.

 

 
Dans la précipitation, n’oubliez pas de leur laisser de la nourriture et de l’eau pour au moins 24h si jamais les urgences vous empêchaient de revenir sur place immédiatement.
Prenez aussi la précaution de constater les éventuelles blessures que les chevaux auraient pu subir durant les pluies ou la tempête. Apportez les premiers soins en désinfectant les plaies ou en faisant appel à un vétérinaire disponible. Si l’un de vos pensionnaires a une patte cassée, il faudra l’évacuer pour le mettre à l’abri dans des conditions qui lui permettent de guérir sans aggraver son cas.

Evacuer l’eau du centre équestre

Il faut rapidement intervenir pour sauver les chevaux
Il faut rapidement intervenir pour sauver les chevaux

Avant de penser à comment reconstruire un centre équestre, il faut déjà parvenir à évacuer les eaux. Les fortes pluies font monter le niveau des rivières alentours ou s’accumulent dans des zones inondables. Parfois la terre trop sèche peine à absorber l’eau en quantité. Une fois les pluie finie, vient le moment où il faut évacuer l’eau du centre équestre pour commencer la reconstruction. Les pompiers, souvent débordés d’appels durant ces catastrophes, ont des pompes à eau. N’hésitez pas à en faire usage si vous en avez pour évacuer l’eau au plus vite.
Cette étape tout comme le nettoyage de la boue est pénible physiquement et moralement surtout. La solidarité des voisins, des amis et de la famille est inestimable pour passer cette épreuve. Les pouvoirs publics ne peuvent pas toujours à eux-seuls venir en aide à tout le monde en même temps malheureusement.
Equipez vous de seaux, de pelles, de bottes, de balais, de pompes à eau si vous en avez, et tout autre outil pouvant être nécessaire pour évacuer l’eau avant de reconstruire un centre équestre.

Faire une cagnotte pour un centre équestre

Centre équestre inondé
Le plus dur reste à faire au centre équestre

Une fois les animaux à l’abri et l’eau évacuer, il faut reconstruire. L’épreuve passée, votre moral doit prendre le dessus pour redémarrer. Un centre équestre n’est pas une entreprise comme une autre. Il y a la passion commune pour le cheval qui unit le club tout entier. Il y a aussi des adhérents, des moniteurs, des élèves, des passionnés… Toutes ces personnes sauront être solidaires en vous apportant une aide physique et une aide financière pour reconstruire un centre équestre après des inondations. Dans une situation pareille, l’entourage est très compréhensif.
OnParticipe vous permet de créer gratuitement et en toute sécurité une cagnotte en ligne pour reconstruire votre centre équestre. Vous pouvez aisément collecter des dons pour un centre équestre en créant votre cagnotte et en la partageant par email par exemple ou par les réseaux sociaux avec votre entourage qui pourra la partager à son tour.
La solidarité fera le reste car il n’y a pas de petits dons.
Même si cet élan de générosité ne vous ramènera pas tout, il vous permettra de démarrer la reconstruction et de vivre un nouveau départ avec vos chevaux.

Pour créer votre cagnotte pour un centre équestre et collecter des dons, cliquez sur ce lien : https://www.onparticipe.fr/cagnottes/dons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *