Ce n’est pas un secret, depuis plusieurs les années les subventions de l’état en direction des collectivités territoriales baissent. Les mairies, et principalement celles des petites villes ou des villages, doivent trouver des sources de financement ailleurs. Les solutions sont parfois restreintes et contraignantes.
Néanmoins, Le décret n° 2015-1670 du 14 décembre 2015 autorise désormais les collectivités à faire appel au financement participatif pour leur projet culturels, éducatifs, sociaux ou solidaires. Voyons comment…
Crowdfunding et Mairie : le financement participatif à la rescousse des collectivités territoriales
Qu’est-ce que le financement participatif ?
Le financement participatif est un modèle de financement où l’apport d’argent provient de plusieurs participations plus ou moins importantes et permettant de financer un projet collectif. C’est le principe d’une cagnotte.
Chacun apporte sa contribution et permet d’atteindre le but fixé en apportant sa pierre à l’édifice. Une commune souhaitant par exemple financer une projet éducatif peut lancer un appel aux dons sur OnParticipe.fr et récolter les sommes nécessaires.
Que la somme ait été collectée en totalité ou non, la collectivité pourra récupérer sa cagnotte pour réaliser son projet.
Crowdfunding et Mairie : qui participe et fait un don?
Toutes personnes ayant eu connaissance d’un appel aux dons peut donner sur OnParticipe.fr. Il appartient à la mairie organisatrice de cet appel aux dons de partager sa cagnotte avec le plus grand nombre. Crowdfunding et Mairie peuvent donc tout à fait faire bon ménage.
La presse, les réseaux sociaux, le journal et le site de la commune seront d’un grand secours.
Une cagnotte ne peut fonctionné que si elle est partagée.
L’ouverture d’une cagnotte ne suffit pas, il faut en parler autour de vous et inviter les participants à en parler à leur tour autour d’eux.
Comment créer mon appel aux dons?
Pour lancer gratuitement et facilement votre projet de financement participatif, rendez-vous ici (https://www.onparticipe.fr/cagnottes/dons). Créez votre cagnotte, personnalisez la pour expliquer votre démarche en détail, et commencez à la partager.
Récupérez ensuite les dons collectés d’un simple clic et sans frais sur votre cagnotte à l’encaissement.
Nous espérons avoir pu aider les maires de France par cet article. Notre site entièrement sécurisé vous est ouvert. Il vous aidera à financer les projets rendant meilleure la vie de vos concitoyens.
Partager la publication "Baisse des subventions locales: le financement participatif à la rescousse des mairies"