Financer un projet local, comment améliorer l’état de son voisinage

Il suffit parfois de pas grand chose pour améliorer sa vie de quartier et rendre son voisinage plus sympathique. Un simple petit aménagement peut rendre service à tout un quartier et c’est l’occasion de créer une belle dynamique solidaire en incitant tous ses voisins à participer. Seulement, cela peut parfois avoir un coût et vous ne pouvez pas financer un projet local à vous seul, d’autant que ses bénéfices profiteront à tous.

Votre mairie ne peut pas toujours tout, surtout en ces temps de disette budgétaire pour les collectivités locales. Parfois, certaines dépenses gagneraient à être gérées par votre voisinage immédiat. Aussi, voici quelques conseils pour faciliter le financement d’un projet de vie local.

Quelle autorisation demander à la mairie pour des travaux d’embellissement de votre quartier, de votre rue, de votre lotissement ?

Susciter l'aide de votre commune
Votre mairie peut vous aider dans bien des situations

Toute installation sur le domaine public nécessite une autorisation préalable de la mairie.

En règle générale, si vous avez un projet de financement ficelé avant d’aller voir vos élus locaux, il n’y pas beaucoup de raisons qui justifieraient une interdiction de votre municipalité si votre demande ne présente pas de risque de sécurité ou ne contrevient pas au plan local d’urbanisme.

Ce n’est souvent pas le coup pour de toutes petites installations.

Quels projets locaux peuvent être financés par une mise en commun dans votre quartier d’une cagnotte ?

Financer un projet local entre voisins
Financer un projet local, c’est l’occasion de mieux se connaître et apprendre à vivre ensemble

Si vous pensez qu’un massif de fleurs rendrait l’entrée de votre lotissement beaucoup plus accueillante.

Si la croix qui borde le carrefour de votre rue commence à donner quelques coups de fatigue, si un petit panier de basket ferait tellement plaisir aux enfants du quartier, ou l’installation d’un banc pourrait soulager les personnes âgées (après autorisation de la mairie), alors il ne vous reste plus qu’à mobiliser votre entourage (voisins, amis…) pour mutualiser les coûts.

Comment financer un projet local doit faire partie de vos interrogations lorsque vous vous décidez à prendre ce type d’initiative.

Financer des petits travaux de voisinage grâce à une cagnotte publique ou privée

Prévoir un budget et le tenir est essentiel

Vous pouvez toujours créer une cagnotte sur onparticipe.fr pour financer un projet local. En fonction du type de contributeurs que vous souhaitez obtenir elle peut être publique ou privée.

Vous pouvez même demander à votre mairie d’y participer. Souvent, même sur des petits montants, cela pourra être une aide appréciable, et le déblocage des fonds pourra être réalisé rapidement par la commune. Organiser et financer un projet de quartier doit être pensé en concertation avec votre commune.

Cela vous permettra d’ailleurs de créer un élan supplémentaire auprès de vos voisins qui se diront qu’il ne reste plus grand chose à payer pour bénéficier d’une belle amélioration de leur environnement immédiat.

Quelles idées de projets locaux pourraient être proposés ?

Restauration d'un Chateau
L’état peut soutenir la restauration d’un château, comme ici à Ventadour

Les travaux légers d’embellissement (massif d’arbustes, jardinières de fleurs)
Des petits travaux de sécurisation : barrières, panneaux de signalisation pour protéger les enfants du quartier.
Des travaux de défense du patrimoine local : une vielle grange qui menace de tomber en ruine, un pont de bois à redresser au-dessus d’un cours d’eau, une chapelle abandonnée à réhabiliter…
Créer une animation locale, organiser la fête des voisins, autant de moment de convivialité à défendre !

 

Quels sont les avantages de créer une cagnotte pour des travaux ou projets de quartier ?

Vous ne dépensez qu’à hauteur de vos recettes. Pas de surprise !
Si le montant souhaité n’est pas atteint, vous pouvez facilement rembourser les participants sans avoir à réaliser autant de virements ou de remboursements
Vous ne courez pas après les retardataires habituels des paiements…cela évite bien des conflits potentiels de voisinage…
Toute la gestion financière est centralisée sur un seul compte : c’est beaucoup plus simple et beaucoup de temps épargné. Vous simplifier ainsi le financement de votre projet de quartier
Vous pouvez mettre à jour l’avancée du projet directement sur le site de votre cagnotte sur onparticipe.fr

Créer dès maintenant votre cagnotte de dons sur OnParticipe et incitez vos voisins à participer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *