Comment aider quelqu’un en deuil ?

La perte d’un être aimé est toujours très compliquée à gérer pour les proches. Les liens familiaux ou d’amitié ont une incidence sur la façon d’appréhender son deuil. S’il n’y a pas de solution miracle pour aider quelqu’un en deuil, il y a néanmoins des gestes qui peuvent aider durant ces périodes difficiles. En tant que proche, votre présence, vos marque d’attention, ou vos actions seront parfois d’un grand secours pour aider quelqu’un en deuil.

Les bonnes pratiques pour aider quelqu’un en deuil

Votre présence pour aider quelqu’un en deuil

Aider quelqu'un en deuil
Il est essentiel de se sentier soutenu

On ne le dira jamais assez mais pour consoler quelqu’un et l’aider à surmonter la perte d’un être cher, être présent est irremplaçable. Vous pouvez rendre régulièrement visite à la personne endeuillée ou bien l’appeler régulièrement si être sur place vous est impossible. En effet, vous pouvez être trop loin géographiquement ou tout simplement être dans l’impossibilité immédiate de faire mieux qu’appeler.

Dans tous les cas, il faudra écouter la personne et la guider plus que lui imposer des choix. Si cela prend du temps c’est normal. Ne vous attendez pas à des changements immédiats. Selon l’épreuve à passer, le vide laissé est parfois très grand.

 

 

S’il ne se remet parfois pas complètement même après des années, le rôle du proche que vous êtes sera de faire en sorte que petit à petit, ce vide devienne supportable dans le quotidien. Trouvez les mots justes et faîtes en sorte d’avoir l’empathie nécessaire à la situation.

Les bons conseils pour aider un proche endeuillé

Une personne en deuil
Il faut éviter l’isolement sur une trop longue durée

Nous l’avons dit, il n’y a pas une solution miracle. Cela dit, vous pouvez être quelqu’un de positif pour aider quelqu’un d’endeuillé en lui donnant des bons conseils pour surmonter ce drame. C’est le meilleur moyen d’aider quelqu’un en deuil.
Encouragez là à reprendre une activité. Se remettre au travail ou en activité après un deuil n’est pas chose facile. On peut se demander si on va encore y arriver, si ses collègues de travail ne vont pas poser trop de questions ou encore si l’envie sera là. Quoiqu’il en soit, se remettre en activité permet d’occuper son esprit d’une part et d’autre de continuer à avoir du lien social.

Veillez à rompre son isolation. Il n’y a rien de pire que de s’isoler en cultivant une forme de solitude continue. Se remettre en activité se fera plus ou moins rapidement selon les individus. Laissez du temps au temps sans précipiter les choses et sans trop les retarder non plus. Respectez toujours la personne qui vit cette difficile situation et qui a besoin d’être écoutée.

N’hésitez pas à lui proposer de participer à des projets, des sorties, ou même à lui demander un avis ou un conseil, afin que la personne endeuillée voit qu’on compte toujours sur elle et qu’elle a encore à apporter à ceux qui sont toujours là.

Ne jugez pas. Si vous voulez être à l’écoute de quelqu’un et que cette personne se confie à vous, vous devez prendre du recul sur ce qui vous est raconté. N’apportez pas de jugement. Pour aider quelqu’un qui a perdu un proche, ayez une oreille neutre peu importe votre vécu. Montrez de l’empathie sans exagération. Tout cela ne vous empêchera pas de mettre votre proche sur une voie positive si cette personne tend à prendre des décisions contraires à son propre intérêt. Ne soyez pas seulement spectateur en cas de descente morale du proche que vous aidez.

Veillez à son alimentation. Aider quelqu’un qui passe une phase dépressive passe par s’assurer qu’elle mange correctement. L’appétit est souvent touché lorsque l’on est triste. Certains ne mangent plus rien et d’autres se ruent sur tout ce qu’il y a au réfrigérateur. Si la personne ne veut rien manger à table, proposez lui un fruit pendant vos discussions par exemple. Soyez dans l’invitation et non dans un discours autoritaire.

Une marque d’amitié entre amis et en famille pour une personne endeuillée

Deuil
Il est difficile d’accepter la perte d’un être cher

 

La famille et les amis sont très importants quand une personne se sent mal. Lui offrir une marque d’attention en commun est un moyen de redonner du courage et de la bonne humeur. La personne endeuillée ressent tout l’amour que lui porte son entourage.

Pour que cette attention groupée ne soit pas un soucis en plus, OnParticipe.fr a développé un espace pour aider les personnes en deuil souhaitant faire une cagnotte décès.

 

Si vous ne pas comment aider quelqu’un en deuil de façon pratique et concrète, sachez que vous pouvez par exemple créer gratuitement une cagnotte pour des obsèques, inviter vos amis et vos proches à participer et ainsi témoigner de votre soutien en achetant un cadeau groupé. Cela peut être une activité ensemble, un cadeau que la personne ne pouvait pas s’offrir ou toutes autres marques d’affection que vous jugerez pertinente.

Pour aider quelqu’un en deuil, rendez-vous ici: https://www.onparticipe.fr/cagnottes/obseques

Une pensée sur “Comment aider quelqu’un en deuil ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *