Charlottesville : Une cagnotte pour la lutte contre le racisme

association de lutte contre le racisme
L’Amérique se mobilise contre le racisme

Il y a maintenant 10 jours, l’Amérique, effarée, se rendait compte que ses vieux démons issus de la ségrégation n’avaient pas disparus mais avaient même resurgi portés par la crise économique dans une Amérique en perte de valeurs.

Le 14 août dernier, des militants anti-racistes ont été victime de violences à CharlottesVille, petite ville universitaire de Virginie, à la suite d’un rassemblement néo-nazi, coûtant la vie à une femme de 32 ans, écrasée par un membre d’un groupe extrémiste et en blessant 19 autres.

L’Amérique retombait dans ce qu’elle a de plus déplorable et de plus caricatural, militants du klu klux klan tout droits ressortis des années 50, discours haineux  et débilitants de groupuscules suprématistes blanc, tandis que le gouvernement de Donald Trump se refusait à condamner fermement les exactions de l’extrême droite.

Face à cette déferlante de haine, de nombreux citoyens se sont mobilisés pour donner une autre image de l’Amérique en manifestant dans les grandes villes ou en apportant leur soutient à des associations de lutte contre le racisme ou l’antisémitisme.

Schwarzenneger
Terminator aussi se mobilise contre le racisme

Les dons de particuliers en faveur de l’ADL, la principale association pour lutter contre le racisme aux Etats-Unis ont ainsi décoller de 600% ces derniers jours.

De nombreuses entreprises se sont également mobilisées, comme Apple, Uber ou la puissante banque d’affaires J.P Morgan, avec des dons à hauteur d’un million de dollars. Même le magnat des médias Rupert Murdoc, patron de la chaîne FOX News, connu pour son soutien à Trump s’est fortement mobilisée.

De nombreuses personnalités ont également apporté leur soutien aux associations de lutte contre le racisme, comme Gorge Clooney donateur à hauteur d’un million de dollars ou Arnold Schwarzenneger, le célèbre Terminator.

Encore un signe que face à l’extrémisme, la solidarité et le partage restent les meilleurs remparts.

 

Si vous aussi, vous souhaitez vous mobiliser contre le racisme, n’hésitez pas à vous rapprocher des équipes OnParticipe pour collecter des dons en créant une cagnotte association, recruter des bénévoles ou faire connaître votre projet. Vos valeurs sont les nôtres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *